Mises à jour sur Creapharma.ch – année en cours (2018)



MISES A JOUR SUR LE SITE CREAPHARMA.CH (LE REPOSITORY OU DÉPÔT DE MISES À JOUR DE CREAPHARMA)


2018 

JANVIER


30 janvier 2018
Tabagisme
Une étude de l’Université de Tel Aviv en Israël a montré que le taux de succès des médicaments pour arrêter de fumer (ex. patch de nicotine, bupropion, varénicline) avaient un taux de succès après 1 an de seulement 8%. Il s’agit d’une méta-analyse qui a pris en compte 28’000 personnes. Cette étude a été publiée le 29 janvier 2018 dans le journal scientifique Addiction (DOI: 10.1111/add.14134).
Lire davantage

Légionellose
En Suisse, l’année 2017 a enregistré presque 500 cas de légionellose, environ 35% plus de cas qu’en 2016, selon des informations de l’OFSP (BAG en allemand) datant de début 2018. Le nombre de cas légionellose est en augmentation en Suisse ces dernières années, toujours selon l’OFSP.
Lire davantage sur la légionellose

26 janvier 2018
Curcuma
Une étude publiée le 19 janvier 2018 dans le journal scientifique American Journal of Geriatric Psychiatry (DOI : 10.1016/j.agp.2017.10.010) a montré qu’une consommation quotidienne d’une certaine forme de curcumine qu’on retrouve dans le curry permettait d’améliorer la mémoire et l’humeur.  Cette étude réalisée par des chercheurs de la prestigieuse Université de Californie à Los Angeles (UCLA) a aussi montré une amélioration de la perte de mémoire légère et liée à l’âge chez les personnes consommant chaque jour du curry.
Lire davantage (sous Remarques, dernier paragraphe)

Curcuma - Curcuma aromatica, Curcuma longa

24 janvier 2018
Diabète
Le régime méditerranéen peut s’avérer être un bon moyen pour abaisser la glycémie chez des personnes souffrant de diabète, selon une étude allemande réalisée notamment par l’institution Deutsche Institut für Ernährungsforschung.
Lire davantage (en bas de page)

20 janvier 2018
Cancer (biopsie liquide)
Des scientifiques de l’institution Johns Hopkins University aux Etats-Unis ont rapporté avoir effectué des progrès significatifs sur un test sanguin, appelé aussi biopsie liquide, pour détecter 8 types de cancer à un stade précoce, y compris certains des plus meurtriers qui manquent d’outils de dépistage actuellement comme le cancer du pancréas. Ces tests sanguins (biopsies liquides) ont réussi à  trouver environ 70% des 8 types de cancer les plus courants chez 1’005 patients pris en compte. Les taux variaient selon le type de tumeur – plus bas pour les cancer du sein (environ 33%) mais élevés pour les cancer de l’ovaire (environ 98%), du foie et du pancréas. Leur travail de recherche a été publié le 18 janvier 2018 dans le prestigieux journal scientifique américain Science. Pour le moment ces tests sanguins, en tout cas ceux permettant les 8 types de cancer, ne sont pas encore disponibles sur le marché américain mais devraient l’être ces prochaines années.

18 janvier 2018
Chirurgie de l’obésité 
La chirurgie bariatrique prolonge, à long terme, la vie des personnes obèses. Cette pratique que beaucoup de gens n’osent pas encore essayer permettrait de réduire de moitié le taux de mortalité en cas d’obésité sévère, selon une étude publiée le 16 janvier 2018 dans le journal scientifique JAMA (doi : 10.1001/jama.2017.20513). Le suivi médian des participants était d’en moyenne 4,5 ans.  Les 3 types de chirurgie bariatrique pratiquées étaient le bypass gastrique avec la procédure Roux-En-Y, la LAGB (laparoscopic adjustable gastric banding) et la gastrectomie longitudinale.
Lire davantage sur cette étude – Lire dossier sur chirurgie de l’obésité

17 janvier 2018
Grippe (épidémie) 
En France, la grippe commence à refluer avec le pic dépassé ce mercredi 18 janvier 2018. En Suisse, la grippe a atteint lors de la 2ème semaine épidémiologique de l’année 2018 probablement son pic et devrait commencer à refluer la semaine prochaine. Aux Etats-Unis la grippe reste à un niveau très intense et il s’agit de l’une des épidémies les plus importantes de cette dernière décennie avec beaucoup d’hospitalisations, notamment car c’est la souche H3N2 qui sévit. Ce virus touche surtout les personnes âgées et les enfants.
Lire notre dossier complet sur la grippe

13 janvier 2018
Paracétamol

Une étude publiée début 2018 dans le journal scientifique European Psychiatry (DOI : 10.1016/j.eurpsy.2017.10.007) a montré que la prise de paracétamol pendant la grossesse était associée à un retard du langage chez les filles mais pas chez les garçons.
Lire davantage sur cette étude

12 janvier 2018
Cancer
Manger beaucoup de tomates pour prévenir le cancer du seinLes femmes qui travaillent pendant la nuit de façon régulière ont 19% plus de risque de souffrir de certains cancers en comparaison avec les femmes qui travaillent pendant la journée. Le risque était particulièrement élevé pour certains cancers comme ceux de la peau (+41%), du sein (+32%) et dans une moindre mesure de l’estomac (+18%). Ces conclusions proviennent d’une revue de 61 études (méta-analyse) publiées sur le sujet, ce travail de recherche a été publié le 8 janvier 2018 dans le journal scientifique Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention (DOI : 10.1158/1055-9965.EPI-17-0221). Toutefois, ce risque augmenté de cancer a été observé chez les femmes qui habitaient en Europe et en Amérique du nord mais pas chez celles qui habitaient en Asie et en Australie. Ces résultats ont “surpris” les chercheurs. Des raisons hormonales, comme un taux supérieur d’hormones sexuelles chez les femmes vivant en Europe ou Amérique du nord, pourraient expliquer ces différences. Des données de plus de 3,9 millions de femmes ont été analysées dans cette revue d’études.
Lire notre dossier sur le cancer

11 janvier 2018
Rage – 3 frères contaminés par la rage
définition rageUn adolescent brésilien de 14 ans a survécu à la rage, comme l’ont informé les grands médias brésiliens (Globo, Record) le 10 janvier 2018. Il a été contaminé par une chauve-souris dans la région rurale de Barcelos, village situé à 400 km de la grande ville du nord du Brésil, Manaus, en Amazonie. L’adolescent qui souffrait de symptômes s’est rendu chez un médecin début décembre 2017. Ses 2 frères aussi ont été contaminés par la rage et sont malheureusement morts de la maladie en 2017. Le 10 janvier 2018, le Ministère de la Santé brésilien estimait que l’adolescent ne présentait plus de virus dans son organisme mais qu’une guérison complète n’était pas encore garantie. En effet, il pourrait présenter des séquelles. Il a été sauvé grâce au protocole de Milwaukee (lire notre dossier complet sur la rage pour plus d’informations à ce sujet), utilisant notamment les médicaments biopterine et amantadine. La rage, une fois déclarée, est une maladie extrêmement mortelle avec certaines sources qui parlent d’un taux de mortalité de 98% ou plus. Au Brésil, il s’agit seulement du 2ème cas d’une personne ayant survécu à la rage, l’autre cas a eu lieu en 2008.
Lire notre dossier complet sur la rage

9 janvier 2018
Cataracte
Les femmes âgées opérées de la cataracte vivent plus longtemps que celles qui n’ont pas été opérées et qui souffrent aussi de la maladie, selon une étude.  Les chercheurs ignorent toutefois encore les causes exactes derrière cette espérance de vie supérieure. Une hypothèse est une amélioration de la qualité de vie, grâce à une meilleure vision, suite à cette opération. Cette étude a été publiée en octobre 2017 dans le journal scientifique JAMA Ophthalmology (DOI : 10.1001/jamaophthalmol.2017.4512). Le communiqué de presse a été publié début janvier 2018, d’où une médiatisation à cette date.
Lire davantage sur la cataracte (sous Traitements)

8 janvier 2018
Vaccination : 10 idées fausses à corrigerGrippe (vaccination)
Des scientifiques espagnols de l’Instituto de Salud Pública de Navarra à Pampelune en Espagne ont découvert qu’une vaccination répétée contre la grippe (4 années ou saisons de suite) était 2 fois plus efficace pour prévenir l’apparition d’une grippe grave chez les seniors hospitalisés pour cette maladie, en comparaison avec les cas non graves. De façon chiffrée, les scientifiques ont constaté que chez les patients qui ont reçu au moins 4 vaccinations contre la grippe année après année, la protection contre une grippe légère était en moyenne de 30% plus élevée que pour les 1800 participants du groupe témoin (les non vaccinés). La protection contre une hospitalisation chez les personnes vaccinées année après année était même de 74% et de 70% plus élevée pour la prévention du risque de décès. Cette étude a été publiée online le 8 janvier 2018 dans le journal scientifique canadien CMAJ (DOI : 10.1503/cmaj.170910).
Lire davantage sur la vaccination contre la grippe

5 janvier 2018
Grippe espagnole (100 ans)
Il y a 100 ans, la grippe espagnole a tué des dizaines de millions de personnes à travers le monde. Le virus s’est répandu très rapidement, en quelques mois, pour mener à une épidémie globale. Il s’agit tout simplement de la plus grande pandémie de grippe de l’histoire de l’humanité. De 1918 à 1920, 27 à 50 millions de personnes sont mortes de la grippe espagnole, certaines sources parlent même de 100 millions de morts comme le relève un article de l’agence de presse allemande dpa en janvier 2018. Aux Etats-Unis par exemple, en 1918 en moins de 4 semaines la grippe espagnole (Spanish Flu en anglais) a tué plus de 650’000 personnes. Les premières infections de grippe ont commencé dans le nord de la côte est américaine pour rapidement (en quelques jours et semaines) se répandre dans tout le pays et atteindre notamment la Californie au climat plus clément. En Allemagne, la grippe espagnole aurait fait 426’000 morts et en Suisse presque 25’000 morts, selon l’agence dpa. En Europe comme en Allemagne, la grippe a sévi par vague avec une épidémie au printemps 2018 et surtout un pic en automne qui s’est avéré très mortel.
Lire davantage sur la grippe (notamment sous Pandémies) 

3 janvier 2018
Autisme
Le taux d’autisme a encore augmenté par rapport à 2010 tout en se stabilisant ces 2 ou 3 dernières années et touche désormais un enfant sur 41 aux Etats-Unis, selon un rapport publié le 2 janvier 2018.
Lire davantage

2 janvier 2018
Sepsis (septicémie)
Environ la moitié des patients hospitalisés pour un sepsis et qui survivent à la maladie ne vont pas complètement récupérer, selon une étude de l’Université de Pittsburgh et de l’Université du Michigan publiée le 2 janvier 2018 dans le journal scientifique Journal of the American Medical Association. Afin d’aider ces patients, les scientifiques américains ont publié des recommandations à destination également du personnel soignant pour bien prendre en charge cette maladie très grave.
Lire davantage (sous Récupération après une hospitalisation, en bas de page)

1er janvier 2018
Vaccination obligatoire
coqueluche résuméEn France, le 1er janvier 2018 le nombre de vaccins obligatoires pour les petits enfants est passé de 3 à 11. Avant cette date, seulement 3 vaccins étaient obligatoires contre les maladies suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite. Dès début 2018, les Français et résidents français nés en 2018 ou après doivent en plus des 3 vaccins mentionnés ci-dessus se faire vacciner obligatoirement contre : la rougeole, les oreillons, la rubéole, la coqueluche, l’hépatite B, le méningocoque, le pneumocoque et la bactérie Haemophilus influenza. En théorie, si les parents refusent de faire vacciner leur enfant ils risquent une amende de 3’750 euros et jusqu’à 6 mois de prison, selon un article du Figaro paru fin décembre 2017. Mais pour le moment le gouvernement Macron n’entend pas appliquer ces sanctions. Selon la Ministre de la Santé Agnès Buzyn qui s’exprimait en août 2017 sur la chaîne de TV CNews, 15% des enfants en France ne sont actuellement pas correctement vaccinés.
Lire notre dossier complet sur la vaccination

Découvrez les mises à jour de l’année 2017

Crédits photos : Fotolia.com, Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.02.2018

Thèmes

Lire aussi :