Mises à jour 2017 de Creapharma



MISES A JOUR SUR LE SITE CREAPHARMA.CH (LE REPOSITORY DE CREAPHARMA)


Remarque : ce système de repository (dépôts des mises à jour) a commencé seulement fin août 2017 sur Creapharma.ch de façon systématisée, c’est pourquoi nous avons les traces des mises à jour qui remontent seulement depuis cette date (31.08.2017).

2017

NOVEMBRE


Voir les dernières mises à jour sur la page d’accueil de Creapharma

OCTOBRE

31 octobre 2017
Glycyrrhiza-glabra-fotoliaRéglisse
Selon la Food and Drug Administration (FDA) qui s’exprimait à ce sujet à l’occasion d’halloween fin octobre 2017, les adultes de plus de 40 ans doivent faire particulièrement attention à ne pas consommer trop de bonbons contenant de la réglisse (en anglais black licorice) à cause de possibles graves effets néfastes sur la santé cardiaque notamment. Haloween est une fête marquée par une consommation élevée de bonbons.
Lire davantage (sous effets secondaires)

30 octobre 2017
Cancer colorectal et coloscopie
Il est conseillé d’effectuer un dépistage du cancer colorectal notamment par coloscopie dès l’âge de 45 ans, selon une étude présentée lors d’un congrès de gastro-entérologie –  United European Gastroenterology (UEG) – qui se tient actuellement à Barcelone.
Lire davantage (en bas de page)

27 octobre 2017
– Infarctus du myocarde
Une étude publiée par le Technical University of Munich (TUM) a découvert que pendant l’année qui suit la crise cardiaque, les femmes ont un risque de mortalité significativement plus élevé que les hommes. Ce risque était selon les chercheurs allemands environ 1,5 fois plus élevé.
Lire davantage

– Crise des opioïdes
Aux Etats-Unis les opioïdes sont responsables pour la grande majorité des morts provoqués par la drogue. De début février 2016 à fin janvier 2017, 64’070 Américains sont morts d’overdose de drogue.
Lire davantage

26 octobre 2017
Fièvre jaune
A cause de la mort d’un singe contaminé par la fièvre jaune dans la partie (zona en portugais) nord de la ville de Sao Paulo au Brésil, plusieurs parcs de la ville ont été fermés dès le jeudi 26 octobre 2017 par mesure de précaution. De plus, certains habitants d’au moins 3 quartiers de la ville ont été invités à se faire vacciner contre la fièvre jaune. La vaccination contre la fièvre jaune n’est actuellement pas recommandée à l’entier de la population brésilienne. Entre début janvier et fin mars 2017, la fièvre jaune a mené à 187 morts au Brésil dans les régions rurales et sauvages du pays, selon le Ministère de la Santé brésilien. La ville de Sao Paulo et sa banlieue (environ 20 millions d’habitants) n’ont pour le moment pas compté de décès. Au Brésil le dernier cas de fièvre jaune urbaine (en portugais febre amarela urbana), c’est-à-dire en ville et non en région rurale, remonte à l’année 1942. La fièvre jaune est une maladie virale qui se transmet par différentes espèces de moustiques. [Sources: Folha de S.Paulo, R7.com]
Lire davantage sur la fièvre jaune

24 octobre 2017 
Zona
Un nouveau vaccin contre le zona (herpès zoster) a reçu une autorisation de mise sur le marché par la FDA le vendredi 20 octobre 2017, il s’agit du Shingrix®. C’est le 2ème vaccin disponible aux Etats-Unis pour prévenir cette infection.
Lire davantage (sous Prévention, en bas de page)

23 octobre 2017
MST
Comme aux Etats-Unis, le nombre de maladies sexuellement transmissibles (MST) a augmenté de façon significative en Suisse. Par exemple on a compté dans ce pays en 2016 2’270 cas de gonorrhée contre 1’970 en 2015, selon des chiffres de l’OFSP. Entre 2015 et 2016, l’augmentation a été de 20%.
Lire notre dossier complet sur les MST

22 octobre 2017 
Peste
Plus de 100 morts de la peste à Madagascar cette année, selon le Ministère de la Santé malgache.
Lire davantage


21 octobre 2017 (référence au 18 octobre)
Cancer, nouveau médicament 
Le laboratoire américain Gilead Sciences (avec sa filiale Kite Pharma) a reçu le 18 octobre 2017 de la part de la Food and Drug Administration (FDA) une autorisation de mise sur le marché de son nouveau médicament Yescarta™, utilisant la technologie CAR-T qui permet de “reprogrammer” les cellules immunitaires (lymphocytes T).
Lire davantage

20 octobre 2017
– Cancer du foie
Le cancer du foie compte parmi les principales causes de décès par cancer dans le monde avec environ 854’000 nouveaux cas et 810’000 morts globalement en 2015, selon une étude publiée le 5 octobre 2017 dans le journal scientifique JAMA Oncology (10.1001/jamaoncol.2017.3055).
Lire davantage (sous Epidémiologie > Monde)

– Ostéoporose
Aujourd’hui est la journée mondiale de l’ostéoporose.
Lire notre dossier

19 octobre 2017
Rage en France 
Un garçon âgé de 10 ans résidant en France a été infecté par la rage lors d’un voyage au Sri Lanka en août 2017 suite à une morsure de chien. Comme la période d’incubation de la maladie est souvent de plusieurs semaines, les parents et l’enfant se sont inquiétés que début octobre 2017. Selon une dépêche de l’AFP, qui cite plusieurs sources concordantes, le garçon est mort le 17 octobre 2017 au soir à Lyon.
Lire davantage (sous Epidémiologie > France)

16 octobre 2017
Schizophrénie
Dans une grande étude réalisée sur des jumeaux, des chercheurs de l’Université de Copenhague ont découvert que dans environ 79% des cas, la schizophrénie peut être expliquée par des causes génétiques. Plus de 30’000 paires de jumeaux nés après 1870 ont été étudiés grâce à la banque de données danoise  Danish Twin Register. Cette étude a été publiée le 30 août 2017 online dans le journal scientifique Biological Psychiatry (DOI10.1016/j.biopsych.2017.08.017).
En savoir plus sur la schizophrénie

Vers intestinaux
Environ 1 tiers de la population mondiale est touchée par les vers intestinaux.
Lire davantage (sous Epidémiologie)

10 octobre 2017 
Ibuprofène et morphine
L’ibuprofène est un meilleur choix que la morphine pour soulager la douleur chez les enfants qui ont subi une intervention chirurgicale ambulatoire mineure, car l’ibuprofène présente moins d’effets indésirables que la morphine prise par voie orale, selon une étude canadienne.
Lire davantage (tout en bas sous Remarques)

7 octobre 2017
Cancer du sein et microbiote
Une étude publiée le 5 octobre 2017 a montré que les femmes souffrant de cancer du sein avaient dans leur tissu mammaire une concentration plus faible de la bactérie Methylbacterium que les femmes sans cancer. Le rôle ou l’effet joué par les bactéries situées dans le tissu mammaire (microbiote mammaire) et le cancer du sein n’est pas encore connu.
Lire davantage (sous Autre microbiote)

6 octobre 2017
– Chirurgie bariatrique et cancer
Les patients souffrant d’obésité grave qui ont subi une chirurgie bariatrique ont vu leur risque de développer un cancer diminuer d’au moins un tiers, selon une étude de l’Université de Cincinnati  (Etats-Unis) publiée le 3 octobre 2017 dans le journal scientifique Annals of Surgery. 
Lire davantage (en bas de page)

– Ménopause (THS)
La thérapie hormonale de substitution (THS) n’augmente pas le risque de mort prématurée chez la femme,  soit pour des causes générales, soit spécifiquement contre le cancer ou les maladies cardiaques, selon une étude publiée en septembre 2017.
Lire davantage (sous Traitements)

4 octobre 2017
– Thé noir
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) sur des souris, le thé noir pourrait aider à perdre du poids à cause d’une modification de la quantité de certaines bactéries intestinales impliquées dans l’obésité.
Lire davantage (sous Remarques)

– Choléra
En 2017, l’OMS estime qu’il y a chaque année  dans le monde environ 2,9 millions de cas de choléra avec environ 95’000 décès.
Lire le dossier complet sur le choléra

3 octobre 2017
Dépression 
Une étude publiée le 3 octobre a montré que pratiquer de l’exercice physique seulement 1 heure par semaine permettait prévenir la dépression.
Lire davantage (sous Prévention)

2 octobre 2017
– Prix Nobel de médecine
Cette année le prix Nobel de médecine a été attribué à 3 scientifiques américains – Jeffrey Hall, Michael Rosbash et Michael Young – pour leurs travaux sur l’horloge biologique et plus précisément concernant les mécanismes moléculaires qui règlent le rythme circadien. Une meilleure compréhension du rythme circadien a notamment des implications sur la régulation du sommeil (y compris le décalage horaire ou jet lag), les comportements alimentaires, la pression artérielle ou encore la température corporelle. Jeffrey Hall et Michael Rosbash (Brandeis University à Waltham dans le Massachusetts) et Michael Young (Rockefeller University à New York) ont découvert en 1984 sur la mouche drosophile un gène appelé “period gene”, ce dernier est régulé ou exprimé différemment pendant la nuit que le jour. Les 3 gagnants iront chercher leur prix le 10 décembre, jour de la mort d’Alfred Nobel qui est à l’origine du plus prestigieux prix scientifique au monde.

– Arthrose
Une étude publiée en 2017 a montré que les personnes qui pendant leur travail mettent une tension physique à long terme sur leur corps présentent un risque accru de développer une arthrose de la hanche. Le risque augmente avec une exposition croissante. Les scientifiques déduisent de leur étude que des charges de 20 kg ou plus ne devraient pas être portées sans assistance mécanique.
Lire davantage (sous Causes)

SEPTEMBRE

28 septembre 2017
Zika
Selon une étude publiée en septembre 2017, une simple mutation génétique, probablement acquise en 2013, a donné au virus Zika la capacité de causer une grave microcéphalie foetale.
Lire davantage (sous Zika et microcéphalie)

27 septembre 2017
MST
En 2016, le nombre de nouveaux cas de MST a atteint un niveau record aux Etats-Unis avec plus de 2 millions de cas de chlamydia, gonorrhée et syphilis, selon un rapport annuel des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (U.S. Centers for Disease Control and Prevention ou CDC).
Lire davantage (sous Epidémiologie)

22 septembre 2017
CoquelucheCoqueluche
Selon une étude réalisée par l’université Boston University School of Public Health,  l’augmentation du nombre de cas de coqueluche ces dernières années notamment aux Etats-Unis viendrait de l’utilisation de vaccins dits acellulaires utilisés depuis les années 1990. Ceux-ci n’auraient pas la même efficacité que les vaccins à cellule entière.
Lire davantage (sous Epidémiologie)

Dépression
La privation de sommeil contre la dépression, une alternative aux antidépresseurs. Cette étude a été publiée le 19 septembre 2017 dans le journal scientifique Journal of Clinical Psychiatry.
Lire davantage

21 septembre 2017
Alcoolisme
Une méta-analyse  publiée le 20 septembre 2017 dans le journal scientifique Addiction n’a trouvé aucune preuve fiable de l’efficacité de médicaments souvent utilisés contre l’alcoolisme comme le natrexone, le nalméfène, l’acamprosate, le baclofène ou le topiramate.
Lire davantage (sous Traitements)

20 septembre 2017
Lupus
– Une étude publiée le 20 septembre 2017 dans le journal scientifique Arthritis & Rheumatology a montré que  le syndrome de stress post-traumatique mais aussi des expositions à des traumatismes étaient fortement associés avec une augmentation du risque de souffrir de lupus.
– Selon une étude réalisée sur des souris et publiée en 2017 dans le journal scientifique Frontiers in Physiology, la pratique régulière d’exercice physique permet de diminuer les complications rénales du lupus grâce notamment à un effet anti-inflammatoire. Au contraire, le stress augmente ces dommages rénaux.
Lire davantage (sous Causes et Complications)

19 septembre 2017
Antidépressseurs
Une revue d’étude (méta-analyse) réalisée par des chercheurs de l’Université de Bâle en Suisse et de l’Université d’Harvard aux Etats-Unis en 2017 a montré que la prise d’antidépresseurs chez les jeunes souffrant de maladies psychiques comme la dépression ou l’anxiété n’était pas beaucoup plus efficace qu’un placebo tout en menant à des effets secondaires.
Lire davantage (en bas de la page, pour découvrir aussi les références)

18 septembre 2017
VIH/Sida
Toutes les personnes vivant avec le VIH devraient être dépistées pour des douleurs chroniques, celles-ci affectent entre 39 et 85% des personnes vivant avec le VIH.
Lire davantage (sous Symptômes, en bas de la rubrique)

17 septembre 2017
Obésité (explosion du nombre d’obèses)
En 2015, 18% des Brésiliens étaient obèses, contre 7% en 1980, selon un dossier complet du New York Times publié le 16 septembre 2017. En 2015, 27% de la population américaine était obèse contre 10% en 1980, toujours selon le New York Times.  
Lire toutes les statistiques sur l’obésité

Antidépresseurs 
Une étude canadienne publiée en septembre 2017 a montré que la prise d’antidépresseurs sur une longue période augmentait le taux de mortalité de 33%. Cette étude réalisée par l’Université McMaster au Canada a été publiée le 14 septembre 2017 dans le journal scientifique Psychotherapy and Psychosomatics.
Lire davantage (sous Taux de mortalité des antidépresseurs)

15 septembre 2017
Sclérose en plaques
La flore intestinale, appelée aussi microbiote, peut déclencher la sclérose en plaques (SEP). Ces conclusions proviennent d’une étude réalisée sur 35 paires de vrais jumeaux (humains) et des souris génétiquement modifiées.
Lire davantage (sous Causes)

14 septembre 2017
Endométriose et grossesse 
Une étude publiée en septembre 2017, pour être précis une méta-analyse ou étude d’études portant sur plus d’un million de femmes, a montré que les femmes enceintes atteintes d’endométriose présentaient un risque accru de souffrir de nombreuses complications pendant la grossesse et lors de l’accouchement, y compris en cas de naissance prématurée et de césarienne.
Lire davantage (sous Complications)

12 septembre 2017
Vaccin anti-HPV (prévention cancer col de l’utérus)
Aux Etats-Unis, un rapport officiel publiée en août 2017 a montré que seulement 43% des adolescents recevaient la série entière de vaccin anti-HPV, c’est-à-dire avant 15 ans 2 vaccins.
Lire davantage sur cette vaccination 

11 septembre 2017
Fièvre jaune
Selon un communiqué de presse datant de juin 2017 de l’Université Princeton (Princeton University) aux Etats-Unis, le taux de mortalité du virus de la fièvre jaune peut atteindre 50%.
Lire davantage sur cette maladie

8 septembre 2017
Vaccination contre la grippe et obésité 
Chez les personnes obèses, l’efficacité de la vaccination contre la grippe peut être divisée par deux. Une étude réalisée par l’Université de Caroline du Nord (University of North Carolina) à Chapel Hill aux Etats-Unis a découvert que les personnes obèses (IMC supérieur à 30) vaccinées contre la grippe avaient 2 fois plus de risque de développer la grippe en comparaison avec les personnes ayant un poids normal. Cette étude a été publiée online le 25 juillet 2017 dans le journal scientifique International Journal of Obesity.
Lire davantage sur la vaccination contre la grippe

7 septembre 2017
Viande et diabète
Une étude réalisée en 2017 par la Duke-NUS Medical School à Singapour a montré que consommer de la viande et de la volaille augmentait le risque de diabète (de type 2). Le fer, dans sa forme d’hème (hème-fer), qu’on retrouve en quantité importante dans la viande et la volaille expliquerait en partie cette augmentation du risque de souffrir de diabète. L’augmentation du risque de diabète n’a pas été observée chez ceux consommant du poisson ou des fruits de mer. Cette étude a été publiée le 22 août 2017 dans le journal American Journal of Epidemiology.
Lire davantage (étude en entier)

6 septembre 2017
Mesure du PSA – cancer de la prostate
Début septembre 2017, une nouvelle revue (review) d’études américaine qui a porté sur l’analyse de 2 grandes études cliniques réalisées en Europe et aux Etats-Unis sur le PSA est arrivée à la conclusion que la mesure du PSA dans le sang permettait de réduire le risque de mortalité du cancer de la prostate de 25% à 32%.
Lire davantage (dans paragraphe : Etude plutôt favorable à la mesure du PSA)

AOÛT

31 août 2017
Cancer : nouveau traitement (thérapie CAR-T) – News importante 
Sida et cancerLa Food and Drug Administration (FDA), l’agence de régulation des médicaments aux Etats-Unis, a approuvé le 30 août 2017 une nouvelle thérapie contre le cancer, indiquée notamment contre la leucémie lymphoblastique aiguë (LAL). Ce traitement qui porte le nom de Kymriah® aux Etats-Unis est  commercialisé par le laboratoire pharmaceutique suisse Novartis AG. A l’origine, des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont contribué à son développement. Ce traitement délivré dans des centres hospitaliers spécialisés, appelé thérapie CAR-T (CAR signifie Chimeric Antigen Receptor et T pour lymphocyte T), consiste à prélever des lymphocytes T du patient, les modifier génétiquement en laboratoire pour qu’elles produisent les CAR, les multiplier des millions de fois et les réinjecter dans l’organisme du patient. Les lymphocytes T modifiés sont ensuite capables de reconnaître les cellules cancéreuses et les détruire.
Lire davantage (news entière)

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.11.2017

Thèmes

Lire aussi :