Publicité

Alzheimer : la perte de vision et le cholestérol sont des nouveaux facteurs de risque

Des chercheurs ont identifié deux facteurs de risque supplémentaires de démence, comme la maladie d’Alzheimer. En effet, une baisse de la vue et un taux de cholestérol trop élevé feraient partie des risques évitables de démence. Il existe donc désormais au total 14 facteurs de risque évitables de démence. Dans une étude réalisée en 2020, cette dernière avait déjà désigné douze facteurs – entre autres la dépression, la surdité, l’isolement social ou l’hypertension. Ainsi, un mode de vie sain et une prévention médicale permettraient de retarder ou d’éviter 45% des cas de démence, ou au moins de les retarder. Cette étude a été réalisée par la commission Lancet dédiée à la prévention, l’intervention et les soins en matière de démence et publiée dans la même revue médicale de référence le 31 juillet 2024 (DOI : 10.1016/S0140-6736(24)01296-0).

Facteur critique surtout à un âge avancé

La perte de vision et le cholestérol sont des facteurs de risque de démence selon les experts (étude)

Les déficiences visuelles peuvent augmenter le risque de démence, surtout à un âge avancé. Selon l’étude, le risque de maladie peut être réduit de 2% si les déficiences visuelles sont traitées, en particulier à un âge avancé. Dans le monde entier, 12,5% des personnes de plus de 50 ans souffrent de troubles visuels non traités.

Une baisse de la vue peut donc avoir des conséquences similaires à celles de la déficience auditive. « Les personnes qui voient ou entendent moins bien se replient souvent sur elles-mêmes et sont moins actives socialement », a expliqué Anne Pfitzer-Bilsing de l’association à but non lucratif Alzheimer Research Initiative. En raison de l’isolement social, le cerveau traite moins de stimuli et est moins stimulé. Les performances diminuent, ce qui augmente le risque de maladie d’Alzheimer.

Vivre sainement et activement

Selon The Lancet, un taux de cholestérol trop élevé fait partie des facteurs de risque évitables à l’âge moyen et influence le risque de maladie de 7%. Si le taux de cholestérol est normal, par exemple en raison de la prise d’hypocholestérolémiants comme des statines, le risque tombe à zéro. Un taux de cholestérol élevé peut favoriser la formation de dépôts de protéines nocifs. Ces plaques amyloïdes sont une caractéristique de la maladie d’Alzheimer.

Parmi les 14 facteurs de risque de démence figurent, outre une capacité visuelle réduite et un taux de cholestérol élevé, l’isolement social, un faible niveau d’éducation, une perte auditive, une dépression, un traumatisme crânien, un manque d’activité physique, un diabète de type 2, le tabagisme, une hypertension artérielle, l’obésité, un traumatisme crânien (ex. lors de pratique du football américain, voire du football en faisant des têtes), une consommation excessive d’alcool et la pollution atmosphérique.

12 conseils non alimentaires pour prévenir Alzheimer (étude)
12 facteurs de risque, avant les deux nouveaux rajoutés

« Si nous menons une vie saine et active, si nous faisons régulièrement de l’exercice, si nous entretenons des contacts sociaux et si nous faisons traiter les facteurs de risque médicaux tels que la déficience visuelle, la surdité, l’hypertension et le cholestérol, nous avons déjà fait beaucoup pour réduire notre risque personnel de démence », a expliqué Mme Pfitzer-Bilsing.

Le 13 août 2024. Contrôle final : Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : Keystone-ATS (avec notre partenaire Pharmapro.ch, traduit de l’allemand), The Economist. Copyrights images : Adobe Stock/© 2024 Pixabay. Infographie : Pharmanetis Sàrl.

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.08.2024
Publicité