Sport & Santé

Selon une étude suisse et autrichienne parue en septembre 2011, le sport réduit la mortalité jusqu’à 40 % ! En effet, la pratique de 5 heures de sport de façon intensive par semaine réduit la mortalité de 39%. Même une pratique modérée de sport réduit la mortalité, bref le sport est un excellent conseil de prévention pour votre santé.

Publicité

Dans quelles maladies ou affections la pratique du sport ou d’exercice est-elle bénéfique ?

Diabète (dans le diabète type 2 favoriserait l’entrée du sucre dans la cellule, en favorisant les GLUT-4).

Publicité

Migraine (jouerait un rôle préventif).

Hypertension (une des mesures pour diminuer la pression sanguine).

Refroidissements (rhume,…) (renforce le système immunitaire et augmente la résistance du corps)

Dépression (favoriserait le plaisir, on parle scientifiquement de l’extase du jogger).

Constipation (l’exercice favoriserait le transit)

Obésité (l’exercice permet de brûler les calories et une possibilité pour perdre du poids, mesure du BMI).

Ostéoporose (augmenterait la densité osseuse).

– Démences comme Alzheimer (selon des recherches la pratique de sport ou l’exercice diminuerait l’apparition de démences).

Cancer de la prostate : l’incidence du cancer de la prostate diminuerait de 70% chez les hommes pratiquant plus de 3 heures de sport par semaine.

Cancer du sein : diminution du taux de mortalité chez des personnes atteintes de cancer du sein et pratiquant du sport pendant leur maladie. Action également en prévention, avec environ 5 heures de sport par semaine de façon moyennement intensive à intensive cela diminuerait le risque de développer un cancer du sein de plus de 30%.

Cancer de l’intestin: trois à quatre heures d’exercice physique par semaine permettraient de réduire jusqu’à un tiers le risque de cancer de l’intestin.

– Le syndrome prémenstruel.

Conseils de l’OMS

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les adultes âgés entre 18 et 64 ans devraient effectuer 150 minutes d’activité physique par semaine d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité physique intense. Cette quantité d’exercice physique permet d’améliorer les fonctions cardiorespiratoires, musculaires et osseuses, en plus de réduire le risque de maladies chroniques.

Sport et hydratation

Selon des études, une personne qui fait un jogging pendant 1 heure à température normale ou 1 heure de tennis ou autre sport perd par la transpiration (sueur) environ 1 litre d’eau. En cas de chaleur importante ou d’humidité le corps peut même perdre jusqu’à 2 ou 3 litres.
On comprend alors l’importance de boire beaucoup lorsqu’on fait du sport pour ne pas littéralement “dessécher”.

News sur le sport

– L’exercice physique comme la marche agit aussi comme anti-inflammatoire naturel
– L’activité physique à l’adolescence réduit la mortalité des dizaines d’années plus tard
Le sport sur ordonnance

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.12.2017