Publicité

Menamig® comprimés pelliculés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que MENAMIG et quand doit-il être utilisé ?

Les comprimés pelliculés Menamig sont utilisés sur prescription du médecin pour le traitement aigu des maux de tête dus aux migraines. Le médicament peut être utilisé en cas de crises de migraine avec ou sans aura. La crise de migraine en soi peut être précédée d’une phase d’aura, qui provoque des troubles de la vision, des engourdissements ou des troubles du langage.

Menamig fait partie du groupe des agonistes de la sérotonine. Il entraîne un rétrécissement des vaisseaux sanguins dans le cerveau et atténue ainsi les maux de tête et les autres symptômes de la migraine.

Quand MENAMIG ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Vous ne devez pas prendre Menamig:

– en cas d’hypersensibilité à l’un des composants du médicament,

– en cas d’antécédents d’infarctus cardiaque, de diminution de l’irrigation sanguine du cœur (maladie cardiaque ischémique), de contractions des artères coronaires (par ex. angor de Prinzmetal), de maladie vasculaire périphérique (par ex. maladie artérielle périphérique) ainsi qu’en cas de symptômes et de signes de maladie coronarienne,

– en cas d’hypertension modérément sévère à sévère ainsi qu’en cas d’hypertension légère non contrôlée,

– en cas d’antécédents d’AVC ou de diminution temporaire de l’irrigation sanguine du cerveau (accident ischémique transitoire),

– en cas de trouble sévère de la fonction hépatique (Child-Pugh C),

– en cas de prise simultanée de médicaments contenant de l’ergotamine ou des substances similaires à l’ergotamine (par ex. dihydroergotamine, lisuride, méthysergide) ou d’autres médicaments contre la migraine issus du même groupe de substance que Menamig (agonistes des récepteurs 5-HT1, triptans).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de MENAMIG ?

Comme pour les autres médicaments contre la migraine contenant un principe actif issu du même groupe (triptans), les patients pouvant potentiellement être atteints d’une pathologie cardiaque non connue doivent se soumettre à un examen pour déceler une maladie cardiovasculaire sous-jacente éventuelle avant tout traitement par Menamig. Parmi les patients concernés figurent les gros fumeurs, les patients qui suivent une thérapie de substitution à la nicotine ainsi que les patients qui présentent des facteurs de risque de maladie coronarienne (en particulier les femmes pendant la ménopause et les hommes de plus de 40 ans).

Comme pour les autres médicaments contre la migraine contenant un principe actif issu du même groupe (triptans), des symptômes passagers, tels que des douleurs et une sensation d’oppression dans la poitrine, peuvent survenir après la prise de Menamig; ces symptômes peuvent être intenses et rayonner éventuellement jusque dans la gorge (voir «Effets indésirables»). Si ces symptômes sont un signe de diminution de l’irrigation sanguine du cœur, il convient d’interrompre la prise de Menamig et de réaliser des examens supplémentaires.

La dose de référence pour Menamig ne doit pas être dépassée. En cas de prise fréquente (prise répétée sur plusieurs jours consécutifs, ce qui ne correspond pas à l’usage prévu du médicament), le principe actif peut s’accumuler dans le corps et entraîner un plus grand nombre d’effets secondaires. De plus, une utilisation excessive d’un médicament contre la migraine peut provoquer des maux de tête chroniques journaliers qui requièrent une interruption du traitement.

Informez votre médecin si vous souffrez d’épilepsie ou avez tendance à faire des crises de convulsions.

Les médicaments ci-après influent sur l’effet de Menamig, ce pourquoi des mesures de précaution particulières doivent être respectées:

Pas d’utilisation concomitante

Les médicaments contenant de l’ergotamine ou des principes actifs similaires à l’ergotamine, ou d’autres agonistes des récepteurs 5-TH1 (triptans) ne doivent pas être pris en même temps que Menamig en raison des risques d’hypertension ou des effets additionnels qu’ils peuvent avoir sur le rétrécissement des vaisseaux sanguins du cœur (voir les contre-indications). Menamig doit être pris au moins 24 heures après la prise d’une préparation contenant de l’ergotamine. De même, les médicaments contenant de l’ergotamine doivent être pris au moins 24 heures après la prise de Menamig.

Utilisation concomitante déconseillée:

L’association de Menamig et d’inhibiteurs de la monoaminoxidase (MAO) ou de préparations contenant du millepertuis (utilisé, par ex., pour traiter la dépression) n’est pas recommandée en raison de potentiels effets secondaires (hypertension ou syndrome sérotoninergique accompagnés, par ex., de troubles du comportement et de la conscience, de fièvre, de troubles gastro-intestinaux, de tremblements, de crampes musculaires). Renseignez-vous auprès de votre médecin avant toute utilisation.

Utilisation concomitante nécessitant de suivre des précautions d’emploi:

L’association de Menamig et d’inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (substances, telles que le citalopram, la fluoxétine, la fluvoxamine, la paroxetine, la sertraline, utilisées pour le traitement des dépressions) ou de méthylergométrine (substance utilisée contre les saignements gynécologiques) peut entraîner un risque potentiel d’effets secondaires (hypertension, constriction des vaisseaux sanguins cardiaques, syndrome sérotoninergique). Renseignez-vous auprès de votre médecin avant toute utilisation.

Veuillez noter que ces indications peuvent également s’appliquer à des médicaments utilisés depuis peu de temps.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines!

Une migraine et un traitement par Menamig peuvent tous deux entraîner une somnolence, des vertiges, des nausées et des troubles de la vision. Il convient ainsi d’évaluer votre capacité à réaliser des tâches complexes, telles que la conduite de véhicules, pendant la crise de migraine et après la prise de Menamig.

Lactose

Menamig contient du lactose. Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Sodium

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé pelliculé, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

MENAMIG peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

La sécurité de Menamig n’a pas été prouvée pour les femmes enceintes, ce pourquoi ce médicament ne doit pas être pris pendant la grossesse à moins que cela ne soit absolument nécessaire.

On ignore si le principe actif ou ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel chez les êtres humains, ce pourquoi la prise de Menamig n’est pas recommandée chez les femmes qui allaitent. Si cela est absolument nécessaire, respecter un intervalle de 24 heures entre l’allaitement et la prise de Menamig.

Comment utiliser MENAMIG ?

Les informations suivantes sont applicables dans la mesure où votre médecin ne vous a pas prescrit de prendre Menamig d’une autre manière. Veuillez respecter les prescriptions d’utilisation, sinon Menamig n’aura pas l’effet recherché.

Il est recommandé de prendre 1 comprimé pelliculé de Menamig pour traiter les crises de migraine chez les adultes (18 à 65 ans). Menamig doit être pris le plus rapidement possible après l’apparition d’une crise de migraine, mais il est également efficace en cas de prise à un moment ultérieur.

Si les maux de tête dus à la migraine surviennent à nouveau après avoir été soulagés initialement, il est possible de prendre une deuxième dose à condition qu’au moins 2 heures se soient écoulées depuis la première dose. La dose quotidienne ne doit pas dépasser 2 comprimés pelliculés de Menamig par 24 heures.

Si la première dose de Menamig ne soulage pas les maux de tête dus à la migraine, il ne faut pas prendre une deuxième dose pour la même crise de migraine, car aucun bénéfice n’a été démontré dans un tel cas. Il est possible de réutiliser Menamig pour les crises de migraine suivantes. Menamig ne doit pas être utilisé en prophylaxie. Prenez le comprimé de Menamig en entier avec une quantité suffisante d’eau.

Enfants et adolescents (de moins de 18 ans)

L’utilisation et la sécurité du frovatriptan n’ont pas été établies à ce jour chez les enfants et les adolescents. Son utilisation n’est donc pas recommandée pour cette tranche d’âge.

Patients âgés (plus de 65 ans)

Les données sur l’utilisation du frovatriptan chez les patients âgés de plus de 65 ans sont limitées. Son utilisation n’est donc pas recommandée chez ce groupe de patients.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires MENAMIG peut-il provoquer ?

La prise de Menamig peut provoquer les effets secondaires suivants:

Une sensation désagréable et des douleurs dans la poitrine qui rayonnent jusqu’à la gorge (angine de poitrine) peuvent survenir suite à la prise de Menamig. Si tel est le cas, veuillez immédiatement contacter votre médecin et ne prenez pas d’autre comprimé pelliculé de Menamig.

Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100)

– nausées (avec sensation de malaise), sécheresse buccale, troubles digestifs, maux de ventre

– fatigue, symptômes affectant la poitrine (sensation de lourdeur, de pression ou d’oppression dans la poitrine)

– maux de tête, vertiges, picotements/«fourmis» (paresthésies) principalement dans les bras et les jambes, manque de sensibilité ou sensibilité anormale au toucher, somnolence extrême

– bouffées de chaleur avec rougeurs cutanées

– sensation d’oppression dans la gorge

– troubles de la vision

– transpiration excessive

Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1000)

– troubles du goût, tremblements, manque de concentration, léthargie, sensibilité accrue au toucher, somnolence, contractions musculaires involontaires

– diarrhée, troubles de la déglutition, ballonnements dans l’estomac ou l’intestin, troubles gastriques, ballonnements

– palpitations, accélération du rythme cardiaque, pression artérielle élevée

– sensation de chaleur, sensibilité accrue à la chaleur ou au froid, douleurs, faiblesse, soif, manque d’énergie, tonus accru, malaise général, vertiges (étourdissement)

– anxiété, insomnie, confusion, nervosité, agitation, dépression, sentiment de trouble de la personnalité (dépersonnalisation)

– sensation de froid dans les pieds et les mains

– rhume, sinusite, douleurs dans la gorge/le larynx

– rigidité musculaire, douleurs musculaires et osseuses, douleurs dans les mains et les pieds, douleurs dorsales, douleurs articulaires

– douleurs oculaires, irritations oculaires, sensibilité douloureuse à la lumière

– démangeaisons

– bourdonnements dans les oreilles (acouphènes), douleurs dans les oreilles

– perte d’eau (déshydratation)

– envie d’uriner plus fréquente, production de grandes quantités d’urine

Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10 000)

– tension musculaire, perte du tonus musculaire, diminution des réflexes (hyporéflexie), troubles moteurs

– constipation, éructations, brûlures d’estomac (reflux), syndrome du côlon irritable, boutons de fièvre, douleurs de la lèvre, spasmes œsophagiens, vésicules sur la muqueuse buccale, ulcère de l’estomac ou du duodénum, douleurs des glandes salivaires, inflammation de la muqueuse buccale, douleurs dentaires

– fièvre

– perte de mémoire, rêves anormaux, trouble de la personnalité

– saignements de nez, hoquet, respiration rapide et superficielle (hyperventilation), troubles respiratoires, irritation du pharynx

– cécité nocturne

– rougeurs cutanées, chair de poule, points ou taches de couleur violette sur la peau et les muqueuses du corps, urticaire

– rythme cardiaque lent

– gêne et démangeaisons au niveau des oreilles, hypersensibilité aux bruits

– taux élevé de bilirubine (substance sécrétée par le foie) dans le sang, taux réduit de calcium dans le sang, valeurs altérées en cas de test d’urine

– glycémie basse

– miction fréquente la nuit, douleurs rénales

– gonflement des ganglions lymphatiques

– douleurs ou sensibilité élevée au niveau de la poitrine

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Des réactions allergiques au Menamig ayant provoqué une éruption cutanée et certaines réactions allergiques graves touchant l’ensemble du corps (choc anaphylactique) accompagnées de possibles difficultés respiratoires soudaines, d’une accélération du rythme cardiaque et de palpitations ont été rapportées. Veuillez immédiatement contacter un médecin si vous présentez de tels symptômes.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C). Conserver le médicament dans son carton (plaquette) pour le protéger de l’humidité.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient MENAMIG ?

Un comprimé pelliculé contient:

2,5 mg de frovatriptan (sous forme de succinate de frovatriptan monohydraté)

Lactose, cellulose microcristalline, silice colloïdale (E551), Carboxyméthylamidon sodique (type A), stéarate de magnésium, dioxyde de titane (E171), hypromellose (E464), macrogol 3000, triacétine (E1518)

Numéro d’autorisation

56264 (Swissmedic)

Où obtenez-vous MENAMIG ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Le médicament est disponible en emballages de 2, 6 ou 12 comprimés pelliculés

Titulaire de l’autorisation

Recordati AG, 6340 Baar

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 29.04.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.04.2024
Publicité