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Dernières MISES A JOUR & NEWS (lire aussi sous News ci-dessus) sur le site Creapharma.ch en fonction des dernières études scientifiques avec si possible le no DOI, communications officielles (gouvernementales comme l’OMS et non gouvernementales) et congrès médicaux – Suivez-nous sur Twitter ou Instagram (pour infographies, résumés d’études et photos)

6 décembre 2018
– Qualité et durée du sommeil des enfants et adolescents 
Des chercheurs canadiens de la University of British Columbia ont essayé de savoir si certaines méthodes pour aider les enfants et adolescents à dormir fonctionnent. Plus de 300’000 enfants d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie ont été pris en compte dans cette étude. Des nuits de sommeil trop courtes ou de mauvaise qualité peuvent nuire au développement de l’enfant ainsi que perturber son parcours scolaire.
Ils ont pu montrer que certains bons conseils peuvent effectivement aider les parents à garantir un nombre d’heures de sommeil suffisant à leurs enfants comme des heures de coucher régulières, une lecture avant d’aller au lit et une chambre calme. Des études menées au Japon, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis ont montré que plus les enfants étaient exposés aux médias électroniques à l’heure du coucher, moins ils dormaient. Cette étude, qui est en fait une revue d’études ou méta-analyse, a été publiée le 9 novembre 2018 dans le journal scientifique Paediatric Respiratory Reviews (DOI : 10.1016/j.prrv.2018.10.005).
Une association américaine du sommeil (The American Academy of Sleep Medicine) publie des recommandations concernant la durée de sommeil des enfants et adolescents pour donner une bonne orientation aux parents.
– Âgé de 4 à 12 mois : 12 à 16 heures par 24h de sommeil
– 1 à 2 ans : 11 à 14 heures
– 3 à 5 ans : 10 à 13 heures
– 6 à 12 ans : 9 à 12 heures
– 13 à 18 ans : 8 à 10 heures
Lire notre dossier complet sur le sommeil

Statines
Selon une nouvelle étude suisse réalisée par l’Université de Zurich publiée le 4 décembre 2018 dans le journal scientifique Annals of Internal Medicine (DOI : 10.7326/M18-1279),  l’atorvastatine et la rosuvastatine ont un meilleur équilibre entre les bénéfices et les effets secondaires que la simvastatine et la pravastatine.
Lire notre dossier complet sur les statines

4 décembre 2018
Relation patient-médecin
La plupart des patients qui dissimulent des informations médicalement pertinentes à leur médecin évitent d’être jugés, désirent obtenir l’estime de leur praticien ou, dans le cas d’un très mauvais état de santé, omettent de divulguer certains détails utiles. C’est ce que révèle une étude publiée le 30 novembre 2018 dans le journal JAMA Network Open (DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2018.5293). Le gène, la peur d’être réprimandé pour leurs comportements et la possibilité d’une mauvaise façon de communiquer de la part du clinicien peuvent également expliquer ce fait.
Lire l’étude en entier

1er décembre 2018
Journée mondiale du SIDA selon l’OMS
Découvrez un article sur 5 chiffres clés à retenir sur la maladie

Rougeole dans le monde
prévention hépatite BLe nombre de cas de rougeole dans le monde a augmenté de 30% pendant toute l’année 2017 en comparaison à 2016, selon un communiqué de l’OMS datant du 29 novembre 2018. En 2018 aussi le nombre de cas de rougeole a augmenté de 10% par rapport à 2017, de la période de janvier à novembre. L’OMS rappelle que la rougeole peut être mortelle avec de nombreuses complications graves. La vaccination, notamment par le vaccin ROR, est la seule méthode efficace de prévention de la maladie. En 2017, l’OMS a compté dans le monde 190’000 cas de rougeole annoncés et 110’000 décès, principalement des enfants. Le nombre de cas réels de rougeole dans le monde en 2017, c’est-à-dire non connus par l’OMS, était bien plus élevé et évalué à environ 6,7 millions. [Sources : ATS, agence de presse suisse]
Lire notre dossier complet sur la rougeole

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Erratum (erreurs sur Creapharma.ch)
19 juillet 2018 : Dans la page sur la myrtille (Vaccinum myrtillus) dans la rubrique Remarques, nous avions écrit à tort que “…les myrtilles pourraient augmenter la résistance à l’insuline.” La phrase correcte, qui a été corrigée, est : “…les myrtilles pourraient diminuer la résistance à l’insuline.”
26 décembre 2017 : L’huile essentielle de citron n’est pas adaptée pour le ronflement, lorsque cette huile essentielle est appliquée directement sur les muqueuses nasales. Nous avons supprimé le paragraphe à ce sujet dans notre dossier complet sur le ronflement. Une internaute de Creapharma.ch nous a signalé ce problème.
17 décembre 2017 : A tort sur notre dossier sur la grippe, nous avions marqué que la grippe frappait davantage les femmes que les hommes. Selon les dernières études, tout indique au contraire que les hommes ont des symptômes plus marqués que les femmes. Lire aussi Mise à jour du 17 décembre 2017 ci-dessus ou sur la page des mises à jour
– 17 août 2017 : dans un article sur l’aronie, le nom scientifique était mal orthographie. L’écriture correcte est : Aronia melanocarpa. Lire l’article en entier

informatin-qualite

Quiz – testez vos connaissances (le quiz est en général en bas de page) :
Calcium (7 questions) – poux (10 questions) – fibres (7 questions) –  goutte (15 questions) – rhume (7 questions) –  plantes médicinales (10 questions) – stévia (5 questions) – flatulences (5 questions) – fièvre (6 questions) – zona (7 questions)vitamine D (9 questions) – rage (9 questions) –
bronchiolite (6 questions) – tiques & maladie de Lyme (10 questions) – pancréas (7 questions)

Témoignages de patients – A vous la parole 
Muguet / Poux / Goutte

Dossier et sujets intéressants – Séries de Creapharma
– 52 +1 conseils de prévention
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VIVRE MIEUX ET PLUS LONGTEMPS
Pour vivre mieux et plus longtemps (slogan de Creapharma.ch) nous vous conseillons :
☕️– Buvez 3 à 4 cafés par jour, sauf exception comme lors de grossese (selon une étude publiée en 2017 dans le journal BMJ). Une autre grande étude publiée en 2017 également a montré que boire 4 à 5 tasses de café permettaient de réduire le risque de souffrir de plusieurs maladies (lire notre dossier complet sur le café)
– Faites 150 minutes d’exercice physique par semaine – référence étude – référence étude : DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2018.3605
– Ne fumez pas (fumer 1 paquet de cigarette par jour diminue d’en moyenne 7 ans l’espérance de vie) – référence étude : DOI : 10.1038/s41467-017-00934-5
– Etudiez si possible à l’université (chaque année passée à l’université ou dans une haute école augmente l’espérance de vie de presque 1 an, 11 mois pour être précis) – référence étude : DOI : 10.1038/s41467-017-00934-5
– Essayez si possible de vous lever régulièrement, travaillez si possible debout et pas assis. (source : Annals of Internal Medicine)
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