Publicité

Zeller Baume Élixir

Information destinée aux patients en Suisse

Médicament phytothérapeutique

Qu’est-ce que le Baume Zeller et quand doit-il être utilisé ?

L’efficacité est attribuée aux vertus des extraits de plantes médicinales (résines aromatiques, racines, écorces et fleurs).

Selon la tradition, des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et antalgiques sont attribuées aux différents composants dans ce medicament. En outre, ils stimulent la digestion.

Le Baume Zeller est traditionnellement utilisé pour:

À usage interne: les troubles de la digestion tels la sensation de réplétion après les repas, les éructations, les crampes d’estomac et l’inappétence; les troubles de la digestion dus au mode de vie actuel, tels les repas pris irrégulièrement et en vitesse ainsi que l’alimentation différente en voyage ou les habitudes alimentaires des pays exotiques.

À usage externe: comme collutoire et gargarisme, en cas de refroidissement (la toux, le catarrhe).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Lors de troubles de la digestion chez les enfants de moins de 12 ans, il faut consulter le médecin. Le médicament ne doit par conséquent pas être utilisée dans ces cas sans avis médical. Les troubles gastriques, qui se manifestent par des douleurs ou des douleurs à la pression à des endroits bien déterminés, ou encore sont liés à un sentiment de malaise général, doivent être soignés par un médecin. N’oubliez pas que certains stimulants tels le café, l’alcool, la nicotine de même que certains médicaments, par exemple les antalgiques et les antirhumatismaux peuvent également provoquer des troubles gastriques.

Quand le Baume Zeller Élixir ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

Le Baume Zeller ne doit pas être utilisé lorsqu’il existe une hypersensibilité à l’un de ses composants («Que contient le Baume Zeller ?»)

Ce médicament contient au maximum 41.1% en vol. d’alcool (éthanol), c’est-à-dire jusqu’à 970 mg par pipette graduée pleine (soit 3 ml), correspondant à 25 ml de bière ou 10 ml de vin par pipette. La quantité d’alcool contenue dans ce médicament n’est pas susceptible d’avoir un effet chez les adultes et les adolescents, et est peu susceptible d’avoir un effet notable chez les enfants. Chez les jeunes enfants, certains effets peuvent survenir comme par exemple la somnolence. L’alcool contenu dans ce médicament peut modifier les effets d’autres médicaments. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez d’autres médicaments. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament. Si vous êtes dépendant à l’alcool, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament. Un risque d’atteinte à la santé existe notamment chez les sujets hépatiques, alcooliques, épileptiques ou atteints de traumatismes crâniens, ainsi que chez les femmes enceintes ou en période d’allaitement.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Le Baume Zeller peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base de la teneur en alcool, il existe des limitations d’emploi, voir sous «Quand Baume Zeller ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?». Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Comment utiliser le Baume Zeller ?

Pour l’usage interne, les adultes et les adolescents dès 12 ans prendront une pipette graduée pleine (cela correspond à 3 ml) jusqu’à trois fois par jour, soit avant, soit après les repas. Le Baume Zeller peut être pris pur, ou versé sur un morceau de sucre, ou encore dilué dans un peu d’eau.

Pour les gargarismes, verser 1 à 2 pipettes graduées pleines dans un verre rempli à moitié avec de l’eau chaude.

L’utilisation et la sécurité de Zeller Balsam n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 12 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires le Baume Zeller peut-il provoquer ?

Si des réactions cutanées surviennent (rougeurs, démangeaisons), il faut renoncer à utiliser ce médicament et cas échéant en parler à votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C) dans l’emballage original.

Conserver hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Une certaine opacification du liquide ou la formation d’un dépôt est d’ordre végétal et ne diminue en aucun cas l’efficacité du medicament.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contiennent le Baume Zeller ?

3 ml de liquide (soit 1 pipette graduée pleine) correspond:

Principes actifs

2.8 g extrait liquide de: achillée millefeuille (Achillea millefolium L., herba), absinthe (Artemisia absinthium L., herba), pétales de coquelicot (Papaver rhoeas L., flos), bois de gaïac (Guaiacum officinale L., Guaiacum sanctum L., lignum), tormentille (Potentilla erecta (L.) Raeusch, rhizoma), cannelle dite de ceylan (Cinnamomum verum J. Presl., cortex) (19:2:30:39:26:10), rapport drogue-agent d’extraction 1:21, agent d’extraction éthanol 96% (V/V):glycerine (E 422) 85%:eau (8:1:14), 0.08 g extrait liquide de: benjoin du laos (Styrax tonkinensis (Pierre) Craib ex Hartwich, resina), myrrhe (Commiphora sp., resina), encens indien (Boswellia serrata Roxb. Ex Colebr., resina) (13:7:2), rapport drogue-agent d’extraction 1:2.6, agent d’extraction éthanol 96% (V/V): glycerine (E 422) 85%:eau (8:1:14) et 0.012 g solution alcoolique de: 0.8 mg baume de Tolu (Myroxylon balsamum (L.) Harms var. balsamum, balsamum), rapport drogue/solvant 1:13, solvant éthanol 96% (V/V).

Excipients

Aucun

Teneur en alcool: 41.1% vol.

Numéro d’autorisation

10523 (Swissmedic)

Où obtenez-vousle Baume Zeller Élixir ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale. Flacons de 100 et 200 ml. Une pipette graduée est incluse dans chaque emballage.

Titulaire de l’autorisation

Max Zeller Söhne AG, CH-8590 Romanshorn

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 19.04.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.04.2024
Publicité