Publicité

Glandes surrénales

Les glandes surrénales produisent plusieurs hormones vitales pour le corps, notamment des hormones jouant un rôle important en situation de stress. Chaque glande surrénale contient deux parties ou deux types de tissus différents : le cortex (glandes corticosurrénales) et, au centre, la médulla (glandes médullosurrénales). Leurs fonctions sont distinctes :
Cortex. Cette partie produit trois hormones : le cortisol, l’aldostérone et les androgènes. Le cortisol joue un rôle important dans le processus du stress. L’aldostérone aide à maintenir la pression sanguine et contribue à retenir l’eau et le sel notamment lors de transpiration.
Médulla. Cette partie produit deux hormones : l’adrénaline et la noradrénaline. Elles jouent un rôle clé dans le processus du stress. Elles permettent à l’organisme de se défendre en cas d’agression en augmentant le rythme cardiaque et la pression artérielle.

Localisation
Les deux glandes surrénales sont situées au-dessus des reins (voir infographie ci-dessus).

Remarques :
– Un excès d’aldostérone produit par les glandes surrénales peut mener à de l’hypertension. Une tumeur bénigne est souvent à l’origine de surproduction d’aldostérone. Une ablation de cette tumeur peut être réalisée par chirurgie. Environ 10% des Américains atteints d’hypertension souffrent en fait d’une surproduction d’aldostérone par les glandes surrénales.
– L’étude de Framingham, une étude au long cours dite de cohorte, a montré dans les années 2000 que les taux sériques d’aldostérone permettent de prédire le risque d’hypertension artérielle1.

Maladies de glandes surrénales :
– Syndrome de Conn
– Maladie de Cushing
– Phéochromocytome
– Incidentalome surrénalien
– Cancer surrénalien

Sources :
Prevention (magazine américain de santé), HUG

Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)

Crédit photo :
Adobe Stock

Date de mise à jour :
16.11.2021

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Notes de bas de page et références :

  1. Page Wikipedia en anglais sur la Framingham Heart Study, accédé par Creapharma.ch le 16 novembre 2021

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 16.11.2021
Publicité