Lymphoedème

Définition

Le lymphoedème est un gonflement qui se manifeste surtout au niveau des bras et des jambes. Dans certains cas les deux jambes et deux bras sont touchés.

Publicité

Causes

Le lymphoedème est souvent causé par une complication d’un traitement contre le cancer consistant à enlever ou abîmer les glandes lymphatiques. D’autres causes peuvent mener au lymphoedème comme une chirurgie, une infection ou la prise de certains médicaments.

Au niveau physiologique la maladie provient d’une obstruction du système lymphatique, qui appartient au système immunitaire. Cette obstruction empêche la lymphe d’être drainée ou absorbée correctement, il s’en suit des gonflements. Le liquide lymphatique ou lymphe s’accumule dans le tissu conjonctif de l’organisme.

Publicité

Symptômes

Les principaux symptômes du lymphoedème pouvant toucher les bras ou les jambes sont :
– Gonflement. Le gonflement peut fortement varier d’une personne à l’autre
– Sensation de lourdeurs ou raideurs
– Mobilité réduite
– Douleurs ou inconforts
– Infections répétées
– Fibrose de la peau

Traitements et bons conseils

Le but principal des traitements ou bons conseils est de réduire les gonflements, selon la Mayo Clinic.
– Pratiquez de l’exercice physique. La pratique d’exercices légers au niveau de la zone touchée peut aider au drainage du fluide lymphatique. Un spécialiste peut vous aider et conseiller pour effectuer certains mouvements. Effectuez notamment des contractions musculaires légères au niveau des jambes ou bras.
– Couvrez la zone touchée de la jambe ou du bras. Mettez une bande autour du lymphoedème, serrez le plus fort au niveau des orteils ou doigts puis relâchez plus haut dans la jambe ou le bras.
– Massage lymphatique. Un massage lymphatique réalisé par un professionnel peut aider à évacuer la lymphe au niveau des jambes ou bras.
– Une compression pneumatique. Une manche est gonflée sur la zone touchée pour appliquer une pression et éliminer en tout cas en partie la lymphe dans le tissu conjonctif.
– Habits spéciaux. Certains habits peuvent être gonflés pour appliquer une pression sur les bras ou jambes.
– Dans des cas graves ou avancés le médecin peut effectuer une chirurgie afin d’enlever la lymphe et diminuer les gonflements.

Prévention

Après un traitement contre le cancer et pour limiter un lymphoedème, vous pouvez :
– Protégez les bras et jambes. Le but est d’éviter des blessures au niveau des membres. Évitez si possible les prises de sang et vaccins au niveau de la zone touchée.
– Mettez vos bras et jambes au repos. Vous pouvez effectuer des exercices et étirements légers après un traitement contre le cancer mais évitez des exercices trop intenses.
– Évitez des contacts trop chauds ou trop froids. N’appliquez pas sur la zone touchée des compresses froides ou chaudes (cold-hot packs).
– Élevez vos jambes et bras. Si possible ayez vos bras et jambes au-dessus du coeur.
– Évitez de porter des habits qui serrent trop les membres. Les habits spéciaux comme des manches de compression peuvent toutefois être utilisées.

Sources :
Mayo Clinic

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.10.2018