Publicité

Acétate de calcium-Capteur d’ions phosphates «Bichsel»

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’acétate de calcium-Capteur d’ions phosphates «Bichsel» et quand doit-il être utilisé ?

L’acétate de calcium-Capteur d’ions phosphates «Bichsel» fixe dans l’intestin les phosphates qui sont libérés par les aliments. Il agit contre l’augmentation du taux de phosphates dans le sang résultant d’un dysfonctionnement rénal. L’acétate de calcium-Capteur d’ions phosphates «Bichsel» ne doit être utilisé que sur prescription médicale.

Quand l’acétate de calcium-Capteur d’ions phosphates «Bichsel» ne doit-il pas être utilisé ?

En cas de taux de calcium élevés dans le sérum (hypercalcémie), de concentrations sériques de phosphate réduites (hypophosphatémie), de calculs rénaux contenant du calcium, lors d’un traitement par la vitamine D3.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de l’acétate de calcium-Capteur d’ions phosphates «Bichsel» ?

L’acétate de calcium peut réduire l’absorption des antibiotiques (p.ex. des tétracyclines, céphalosporines, quinolones telles que la ciprofloxacine et la norfloxacine), des cytostatiques (p.ex. des préparations à base de fluorure et d’estramustine), des biphosphonates et des hormones thyroïdiennes et influencer l’effet des glucosides cardiotoniques. L’administration de préparations de ce groupe de substances devrait se faire en respectant un intervalle de 2 heures par rapport à la prise de l’acétate de calcium-Capteur d’ions phosphates «Bichsel». L’absorption de préparations de fer administrées par voie orale et de kétoconazole est également inhibée.

Lors du traitement simultané par la vitamine D et des préparations à base de vitamine D, il faut contrôler les taux sériques de calcium.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication)!

L’acétate de calcium-Capteur d’ions phosphates «Bichsel» peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse et l’allaitement, l’acétate de calcium-Capteur d’ions phosphates «Bichsel» ne doit être pris que sur recommandation du médecin.

Comment utiliser l‘acétate de calcium-Capteur d’ions phosphates «Bichsel» ?

La prise et la posologie de l’acétate de calcium-Capteur d’ions phosphates «Bichsel» seront fixées par le médecin en fonction du taux sérique de phosphates. Pour déterminer les administrations uniques et journalières, il faut en outre tenir compte de la teneur en phosphate et du nombre de repas. L’intervalle posologique se situe – sauf prescription contraire – entre 8 et 12 capsules par jour, réparties sur 3 à 4 prises pendant les repas.

Les capsules doivent être prises sans les croquer avec un peu de liquide.

L’application et la sécurité d’emploi de l’acétate de calcium-Capteur d’ions phosphates «Bichsel» chez les enfants et les adolescents n’ont pas fait l’objet d’études à ce jour.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires l’acétate de calcium-Capteur d’ions phosphates «Bichsel» peut-il provoquer ?

L’acétate de calcium-Capteur d’ions phosphates «Bichsel» peut provoquer les effets secondaires suivants:

Lors de la prise de doses élevées pendant une période prolongée, les effets suivants sont possibles: augmentation du taux sérique de calcium (accompagnée de symptômes tels que douleurs abdominales, nausées, vomissements, confusion), sécrétion accrue de l’acidité gastrique.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Les capsules d’acétate de calcium-Capteur d’ions phosphates «Bichsel», doivent être conservées à l’abri de l’humidité. Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Conserver le récipient bien fermé à 15–25 °C.

Conserver hors de portée des enfants!

Que contient l’acétate de calcium-Capteur d’ions phosphates «Bichsel» ?

Une capsule contient: 400 mg d’acétate de calcium.

Excipients: colorants jaune de quinoléine (E 104) et érythrosine (E 127).

Numéro d’autorisation

50974 (Swissmedic).

Où obtenez-vous l’acétate de calcium-Capteur d’ions phosphates «Bichsel» ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Capsules à 400 mg: emballages de 100 et 250 capsules.

Titulaire de l’autorisation

Grosse Apotheke Dr. G. Bichsel AG, 3800 Interlaken.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2008 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 12.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.11.2020
Publicité