Publicité

Agiolax® avec séné granulés 150 g

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Agiolax avec séné et quand doit-il être utilisé ?

Agiolax avec séné est un laxatif végétal à base de graines de psyllium des Indes (ispaghul) et de fruits de séné. Il s’utilise en traitement à court terme en cas de constipation occasionnelle. Les principes actifs des graines et des téguments de psyllium des Indes (Plantago ovata) agissent en augmentant le volume des selles dans l’intestin. Les composants des granulés gonflent de plusieurs fois leur volume en présence d’eau; ils stimulent ainsi l’activité intestinale et produisent des selles souples et molles. L’extrait de fruits de séné contenu dans les granulés induit un effet laxatif.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Veillez à boire suffisamment!

L’absorption d’un autre médicament peut être retardée en cas de prise simultanée. C’est pourquoi il faudrait respecter un intervalle d’une demi-heure à une heure entre la prise d’Agiolax avec séné et d’autres médicaments.

Si vous souffrez de constipation, vous devriez

– consommer une nourriture riche en fibres (légumes, fruits, pain complet),

– boire régulièrement et en grande quantité et

– pratiquer des activités physiques (sport)!

En cas de constipation chronique, il est recommandé de consulter un médecin qui pourra, si nécessaire, instaurer un traitement de la cause.

Quand Agiolax avec séné ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

Agiolax avec séné ne doit pas être utilisé en cas de maladie du tube digestif quelle qu’elle soit, en particulier de rétrécissement pathologique de l’œsophage, de l’estomac ou de l’intestin, de hernie diaphragmatique importante, d’inflammation aiguë de l’intestin (p.ex. maladie de Crohn, colite ulcéreuse, appendicite), de douleurs abdominales d’origine inconnue, de nausées, de vomissements, de transit intestinal ralenti, de troubles de la déglutition (risque de détresse respiratoire), de déshydratation sévère avec pertes d’eau et de sels/minéraux ainsi que de diabète sucré difficile à contrôler (Diabetes mellitus), en cas de grossesse ou d’allaitement ou d’hypersensibilité à un des principes actifs ou excipients (voir «Que contient Agiolax avec séné ?»).

Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas prendre Agiolax avec séné.

Agiolax avec séné ne doit pas être pris si vous souffrez de troubles gastro-intestinaux aigus ou persistants, de nausées ou de vomissements, car ces symptômes peuvent éventuellement indiquer une occlusion intestinale. C’est pourquoi la prise d’Agiolax avec séné en même temps que des médicaments inhibant l’activité intestinale (p.ex. analgésiques de type opioïde) ne doit avoir lieu que sous surveillance médicale (risque d’occlusion intestinale).

Du fait des risques d’accoutumance, les laxatifs ne doivent être pris qu’occasionnellement et pas plus d’une semaine.

Un traitement de longue durée doit se dérouler sous contrôle médical.

En cas d’usage chronique/abusif ou lors de prises plus élevées que la dose recommandée, des diarrhées provoquant des pertes hydriques et des troubles de l’équilibre des sels/minéraux (tout particulièrement du potassium) peuvent survenir. C’est pourquoi une prudence particulière est recommandée aux patients qui prennent également certains médicaments diurétiques, des médicaments ou des aliments contenant de la racine de réglisse (p.ex. bonbons à la réglisse), des médicaments contenant du cortisol, certains antiallergiques, des médicaments en traitement d’une faiblesse du muscle cardiaque (glycosides cardiotoniques comme la digoxine), ainsi que certains médicaments contre les troubles du rythme cardiaque (antiarythmiques) ou des préparations d’hormone thyroïdienne (lévothyroxine). La prudence est également de rigueur si vous souffrez d’une affection des reins. Dans ces cas, consultez votre médecin avant de prendre Agiolax avec séné.

Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Agiolax avec séné peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Agiolax avec séné ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement.

Comment utiliser Agiolax avec séné ?

Avaler Agiolax avec séné sans mâcher, avec au moins ¼ de litre de liquide (eau, thé, lait, jus de fruits) et boire ensuite en quantité encore. Les granulés peuvent aussi être pris mélangés à du yoghourt. Il faut par ailleurs boire beaucoup.

Adultes et adolescents à partir de 12 ans: prendre 1 à 2 mesurettes d’Agiolax avec séné le soir après le souper ou le matin avant le petit déjeuner; au maximum 2 mesurettes (10 g) par jour. Si les troubles s’atténuent, la prise peut être réduite à un jour sur deux ou sur trois. Ne pas utiliser plus d’une semaine. L’utilisation et la sécurité d’Agiolax avec séné n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 12 ans.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Agiolax avec séné peut-il provoquer ?

La prise ou l’utilisation d’Agiolax avec séné peut entraîner les effets indésirables suivants:

La prise d’Agiolax avec séné peut causer des ballonnements et il existe un risque d’obstruction de l’œsophage ou de l’intestin, surtout si la personne n’a pas bu des quantités suffisantes de liquides. Des réactions d’hypersensibilité (rougeur cutanée, démangeaison, eczéma) sont possibles après la prise du médicament ou son contact avec la peau. Leur fréquence n’est pas connue. Dans un tel cas, il faut immédiatement consulter un médecin.

À part cela, des douleurs abdominales, des crampes abdominales et des diarrhées peuvent survenir, surtout chez les patients atteints du syndrome de l’intestin irritable. Ces symptômes peuvent aussi être causés par un surdosage individuel. Une réduction de la dose est alors indispensable.

Des nausées et des vomissements peuvent survenir. Leur fréquence n’est pas connue.

Très rarement (concerne moins d’une personne sur 10’000), des réactions anaphylactiques peuvent survenir.

Un surdosage accroît les effets indésirables. Des troubles cardiaques et une faiblesse musculaire peuvent apparaître et le foie peut subir des dommages à long terme.

À part cela, le traitement peut causer une coloration jaune à brun-rouge de la muqueuse intestinale et de l’urine. Cette coloration disparaît en général après l’arrêt de prise du médicament.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

À utiliser dans les 6 mois après ouverture.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C). Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Agiolax avec séné ?

5 g de granulés (= 1 mesurette) contiennent:

Principes actifs

Graines de psyllium des Indes (Plantago ovata FORSSK., semen) 2,6 g, téguments graines de psyllium des Indes (Plantago ovata FORSSK., semenis tegumentum) 0,11 g, fruits de séné de Tinnevelly (Senna alexandrina MILL., fructus) 0,34-0,66 g, correspondant à 15 mg de sennosides (calculés sous forme de sennosides B).

Excipients

Ce médicament contient en outre:

saccharose, talc, gomme arabique, oxyde de fer noir (E 172), oxyde de fer jaune (E 172), oxyde de fer rouge (E 172), dioxyde de titane (E 171), paraffine épaisse, paraffine dure, essence de sauge, essence de menthe, essence de cumin.

1 mesurette contient 0,9 à 1,2 g de saccharose.

Numéro d’autorisation

26821 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Agiolax avec séné ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 150 g de granulés.

Titulaire de l’autorisation

MEDA Pharma GmbH, 8602 Wangen-Brüttisellen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 18.10.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. 
Mise à jour 1 (juillet 2022).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.10.2022
Publicité