Publicité

Aloxi® 500 microgrammes, capsule molle (Vifor SA)

ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION DE MAI 2023), CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE (EXTINCTION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE DEPUIS LE 27.10.2023

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Aloxi et quand doit-il être utilisé ?

Aloxi appartient à un groupe de médicaments appelés antagonistes de la sérotonine (5-HT3).

Ces médicaments peuvent inhiber (bloquer) l’action de la sérotonine,sérotonine une substance chimique qui peut causer les nausées et vomissements.

Aloxi est indiqué pour la prévention des nausées et vomissements associés aux chimiothérapies anti-cancéreuses chez les patients adultes, selon prescription du médecin.

Quand Aloxi ne doit-il pas être pris ?

N’utilisez jamais Aloxi

– si vous êtes allergique au palonosétron ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Aloxi ?

Veuillez informer votre médecin:

– si vous avez une occlusion intestinale aiguë ou des antécédents de constipation fréquente.

– si Aloxi vous est administré avec d’autres médicaments qui peuvent provoquer des anomalies du rythme cardiaque, par exemple des médicaments contre les troubles du rythme cardiaque (p.ex. amiodarone, nicardipine, quinidine), des médicaments contre les infections (p.ex. des antibiotiques tels que la moxifloxacine ou l’érythromycine), des médicaments antipsychotiques (p.ex. halopéridol, chlorpromazine, quétiapine), des médicaments stimulants de la motilité gastrointestinale (p.ex. dompéridone).

– si vous avez des antécédents personnels ou familiaux de modifications du rythme cardiaque (allongement de l’intervalle QT),

– si vous avez d’autres problèmes cardiaques,

– si vous présentez un déséquilibre de certains minéraux dans le sang tels que le potassium et le magnésium, qui n’a pas été traité.

Aloxi ne doit pas être utilisé les jours suivant la chimiothérapie, sauf si vous devez recevoir un autre cycle de chimiothérapie.

Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament. Ce médicament peut contenir des traces de lécithine de soja. Si vous êtes allergique à l’arachide ou au soja, vous devez consulter immédiatement votre médecin si vous remarquez des signes de réaction allergique. Les signes peuvent être un gonflement des lèvres, du visage, de la langue ou de la gorge, des difficultés pour respirer ou un collapsus respiratoire; vous pourriez également remarquer une éruption nodulaire qui démange (urticaire).

Aloxi peut provoquer des étourdissements ou une fatigue. Si vous ressentez ces symptômes, vous ne devez pas conduire un véhicule ou utiliser des machines.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Aloxi peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse

Si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être, votre médecin n’utilisera pas Aloxi, sauf en cas de nécessité absolue.

On ne sait pas si Aloxi peut avoir des effets nocifs lorsqu’il est administré pendant la grossesse.

Si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Allaitement

On ne sait pas si Aloxi est excrété dans le lait maternel.

Si vous allaitez, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’utiliser Aloxi.

Comment utiliser Aloxi ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

En général, vous devrez prendre Aloxi capsule molle par voie orale environ 60 minutes avant le début de la chimiothérapie.

La dose recommandée est une capsule molle (500 microgrammes) d’Aloxi prise au cours ou en dehors des repas.

Si vous pensez que vous pouvez avoir pris plus d’Aloxi que vous n’auriez dû, informez immédiatement votre médecin.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit, Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Aloxi peut-il provoquer ?

Effet indésirable fréquent:

maux de tête.

Effets indésirables peu fréquents:

troubles du sommeil

essoufflement

œdème oculaire

anomalies de la transmission de l’influx électrique dans le cœur

constipation

nausées

taux élevé du pigment bilirubine (un marqueur de troubles hépatiques) dans le sang

douleurs musculaires

Effet indésirable très rare:

réaction allergique.

Les signes peuvent être un gonflement des lèvres, du visage, de la langue ou de la gorge, des difficultés pour respirer ou un collapsus respiratoire; vous pourriez également remarquer une éruption nodulaire qui démange (urticaire). Vous devez consulter immédiatement votre médecin si vous remarquez un de ces signes de réaction allergique.

Si vous ressentez un des effets mentionnés comme grave ou si vous présentez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Conserver hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Aloxi ?

1 capsule molle contient 500 microgrammes de palonosétron (sous forme de chlorhydrate).

Principes actifs

Palonosétron (sous forme de chlorhydrate)

Excipients

Butylhydroxyanisole (E320) comme antioxydant, ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

62952 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Aloxi ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Boîtes de 1 capsule molle.

Titulaire de l’autorisation

Vifor SA, 1752 Villars-sur-Glâne.

Fabricant

Helsinn Birex Pharmaceuticals Ltd., Damastown, Mulhuddart, Dublin 15, Irlande.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2013 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 16.06.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.06.2023
Publicité