Publicité

Alpinamed Ruscovarin gel pour les veines

Information destinée aux patients en Suisse

Remède pour les veines

Qu’est-ce que le gel Alpinamed Ruscovarin pour les veines et quand doit-il être utilisé ?

Le gel Alpinamed Ruscovarin pour les veines est un gel rafraîchissant, non gras, qui pénètre rapidement dans la peau et ne tache pas les vêtements. Grâce à l’effet synergique de l’extrait de fragon piquant et de l’héparine, il convient au traitement des indications suivantes:

– Symptômes associés aux varices, tels que douleurs, sensation de lourdeur, jambes tuméfiées (œdème de stase) et crampes des mollets

– Blessures contuses dues au sport ou à un accident, telles que, p. ex., hématomes, contusions, claquages, déchirures, tuméfactions, douleurs musculaires et tendinites

– Pour l’assouplissement et les soins des cicatrices, la correction esthétique des cicatrices.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Outre les prescriptions d’emploi, veuillez suivre les recommandations de votre médecin: p. ex., gymnastique ou port de bas de compression. Le gel Alpinamed Ruscovarin pour les veines permet de renforcer ces mesures, mais il ne les remplace pas. Si vous souffrez de problèmes veineux, veillez à avoir suffisamment d’activité physique (natation, promenades), dormez avec les jambes en position légèrement surélevée, évitez la station debout prolongée ou, du moins, bandez vos jambes.

Quand le gel Alpinamed Ruscovarin pour les veines ne doit-il pas être utilisé ?

Le gel Alpinamed Ruscovarin pour les veines ne doit pas être appliqué sur les plaies ouvertes (qui saignent) ni sur les muqueuses, ainsi que lors de tendance aux hémorragies, ou lors de déficit du nombre de plaquettes (ou «thrombopénie»). Il faut en outre éviter de l’utiliser en cas d’hypersensibilité connue envers l’un des composants!

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation du gel Alpinamed Ruscovarin pour les veines ?

Si vos symptômes persistent de manière prolongée ou s’ils s’aggravent, veuillez consulter votre médecin.

Ce médicament contient 265 mg d’alcool (éthanol) par gramme de gel. En cas de lésions cutanées, une sensation de brûlure peut apparaître.

Ce médicament contient 50 mg de propylène glycol par gramme de gel.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Le gel Alpinamed Ruscovarin pour les veines peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, pharmacien ou droguiste.

Comment utiliser le gel Alpinamed Ruscovarin pour les veines ?

Adultes: Trois fois par jour, appliquer une mince couche de gel Alpinamed Ruscovarin pour les veines sur les parties atteintes de la jambe et faire pénétrer dans la peau en massant doucement. L’application se fera toujours de bas en haut. L’utilisation et la sécurité d’Alpinamed Ruscovarin gel pour les veines n’ont pas encore été étudiées chez les enfants et les adolescents.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires le gel Alpinamed Ruscovarin pour les veines peut-il provoquer ?

L’utilisation de ce médicament peut rarement provoquer les effets secondaires suivants: irritation et léger érythème cutané. Ces symptômes disparaissent à l’arrêt du traitement. Si ces réactions cutanées persistent, veuillez consulter votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien, ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15–25°C).

Conserver hors de portée des enfants.

Conserver le tube bien fermé.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient le gel Alpinamed Ruscovarin pour les veines ?

1 g de gel Alpinamed Ruscovarin pour les veines contient:

Principes actifs

0,39 g d’extrait liquide de racines fraîches de fragon piquant (Ruscus aculeatus L., rhizomes) (rapport drogue-extrait 1:1,5-2,5) correspondant à au moins 0,5 mg de ruscogénine (agent d’extraction éthanol 86% [m/m]).

250 U.I. d’héparine sodique

Excipients

Eau purifiée, éthanol à 96%, propylène glycol (E1520), oléate de décyl, monostéarate de glycérol 40-55, diisopropanolamine, cétostéarylether de macrogol, carbomère 980

Numéro d’autorisation

49147 (Swissmedic)

Où obtenez-vous le gel Alpinamed Ruscovarin pour les veines ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Tube à 100 g et à 200 g.

Titulaire de l’autorisation

Alpinamed AG, Roggwil TG (domicile: 9306 Freidorf)

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 28.06.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (septembre 2023).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.06.2024
Publicité