Publicité

Alvesco®, aérosol doseur

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Alvesco et quand est-il utilisé ?

Alvesco est une solution pour aérosol dont la substance active est le ciclésonide, qui appartient au groupe dit des corticostéroïdes. Lorsqu’elle est inhalée, la substance active parvient directement dans les poumons et elle y exerce localement une action anti-inflammatoire.

Alvesco est utilisé pour le traitement prophylactique de l’asthme. Il s’agit d’un traitement de longue durée, ce qui signifie qu’Alvesco doit être utilisé régulièrement sur une période prolongée. La préparation atténue l’enflure et les irritations dans les poumons et vous aide ainsi à mieux respirer.

Alvesco n’est pas indiqué pour le traitement des crises d’asthme aiguës.

Ce médicament ne doit être utilisé que sur prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Alvesco ne procure pas de soulagement immédiat en cas de symptômes d’asthme tels que respiration sifflante ou dyspnée lors de crises d’asthme subites, graves ou continuelles. Pour de telles situations, votre médecin vous prescrira un autre médicament contre l’asthme appelé broncho-dilatateur.

Au cas où votre médecin vous fait passer du traitement à base de comprimés de stéroïdes que vous avez pris jusqu’ici à un traitement par inhalations d’Alvesco, vous devrez prendre les deux médicaments pendant un certain temps. Les comprimés de stéroïdes seront progressivement réduits jusqu’à la plus petite dose possible. Suivez précisément les instructions de votre médecin pour cette transition.

Quand Alvesco ne doit-il pas être utilisé ?

Alvesco ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue à la substance active ou à l’un des excipients.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Alvesco ?

Si vous souffrez d’un asthme sévère et que vous avez régulièrement des crises d’asthme, vous devriez vous faire examiner régulièrement par votre médecin. Si l’efficacité du médicament à inhaler à action rapide contre l’asthme, qui vous a été prescrit en plus, diminue ou si des inhalations supplémentaires deviennent nécessaires, vous devez consulter votre médecin, pour que celui-ci puisse prendre des mesures additionnelles en cas de besoin.

Si une aggravation subite des troubles de l’asthme survient peu après l’utilisation d’Alvesco, vous devez en informer immédiatement votre médecin.

En cas de consommation excessive ou d’utilisation prolongée chez l’enfant, un retard de croissance ne peut pas être exclu. Aussi le médecin surveillera-t-il attentivement le développement et la croissance des enfants traités avec Alvesco pour des périodes prolongées.

Si vous prenez simultanément d’autres médicaments, une survenue accrue d’effets indésirables peut en résulter. Il faut accorder une attention particulière lors de la prise des médicaments suivants:

– médicaments qui diminuent la fonction du système immunitaire

– médicaments utilisés pour le traitement des infections dues à des champignons (par exemple les médicaments contenant de l’itraconazole ou du kétoconazole)

– médicaments destinés au traitement des infections au VIH (tels que les médicaments contenant du ritonavir ou du cobicistat)

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie (en particulier la tuberculose ou des infections),

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Alvesco peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou souhaitez être enceinte, vous ne devez prendre Alvesco qu’après en avoir parlé avec votre médecin. Ceci s’applique également si vous allaitez votre enfant.

Comment utiliser Alvesco ?

Alvesco doit être utilisé régulièrement, chaque jour, même en l’absence de symptômes d’asthme car il s’agit d’un traitement prophylactique.

Votre médecin vous prescrit un dosage adapté au degré de gravité de votre maladie et vous indiquera si vous devez prendre Alvesco le matin ou le soir.

Il est recommandé d’inhaler le produit immédiatement avant le repas.

Instructions pour le dosage:

Adultes et adolescents dès 12 ans:

Asthme léger à modéré: La dose usuelle se situe entre 160 et 640 microgrammes (μg) par jour, en une prise ou en deux prises réparties sur la journée.

Asthme sévère: La dose peut aller jusqu’à deux fois 640 microgrammes par jour.

Chez les patients qui prennent un corticostéroïde sous forme de comprimés, la dose usuelle est de deux fois 640 microgrammes par jour.

Enfants dès 6 ans

Asthme léger à modéré: Le dosage se situe entre 80 et 160 microgrammes, une fois par jour ou 80 microgrammes deux fois par jour.

L’effet et la sécurité d’Alvesco chez l’enfant souffrant d’asthme sévère n’ont pas été étudiés. Aussi Alvesco ne doit-il pas être administré à ce type de patients.

L’amélioration des symptômes d’asthme survient en l’espace de 24 heures.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

N’arrêtez pas de votre propre initiative le traitement d’Alvesco, même si vous avez l’impression que les troubles de l’asthme se sont améliorés. C’est votre médecin qui détermine la durée du traitement.

Veuillez lire attentivement le mode d’emploi avant la première utilisation du médicament; il est très important que vous utilisiez correctement Alvesco.

Mode d’emploi:

Avant la toute première utilisation ou lorsque l’aérosol doseur est resté inutilisé pendant plus d’une semaine, amorcez-le en activant l’aérosol trois fois dans l’air.

Suivez exactement les étapes décrites ci-dessous:

1.Retirer le capuchon protecteur de la pièce buccale. Vérifier que la pièce buccale soit propre à l’intérieur et à l’extérieur et ne présente pas de corps étrangers.

2.Tenir l’aérosol doseur verticalement entre l’index et le pouce, la pièce buccale vers le bas, expirer lentement aussi longtemps que cela est possible sans effort.

3.Prendre ensuite immédiatement la pièce buccale dans la bouche et l’entourer fermement des lèvres.

4.Inspirer lentement et profondément par la bouche et presser fermement le pouce et l’index l’un vers l’autre, immédiatement après le début de l’inspiration. Une bouffée est alors libérée. Continuer à inhaler lentement et profondément, aussi longtemps que cela est possible sans effort.

5.Retirer la pièce buccale de la bouche et retenir son souffle aussi longtemps que possible (environ 10 secondes).

6.Expirer ensuite lentement et calmement. Eviter d’expirer dans la pièce buccale.

7.Si une autre dose doit être administrée, maintenir l’aérosol doseur vertical et répéter les étapes 2 à 6 après avoir attendu une demi-minute.

8.Après l’emploi, replacer le capuchon de protection sur la pièce buccale, pour éviter le dépôt de poussières et de peluches.

9.Se rincer la bouche avec de l’eau après l’inhalation.

Important: Les étapes 2 à 6 ne doivent pas se faire à la hâte. Il est important de commencer à inhaler un peu avant le début de la libération de la substance active et d’inspirer le plus lentement possible.

Les enfants ne prendront leur bouffée que sous le contrôle d’un adulte.

L’aérosol doseur peut également être tenu des deux mains.

Alvesco peut également être utilisé avec une chambre d’inhalation.

Recommandation pour le nettoyage:

La pièce buccale devrait être nettoyée une fois par semaine avec un tissu sec. Ne pas nettoyer dans l’eau l’aérosol doseur ou ses parties.

Quels effets secondaires Alvesco peut-il provoquer ?

La prise ou l’utilisation d’Alvesco peut provoquer les effets secondaires suivants: aggravation subite des troubles respiratoires (voir aussi «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Alvesco? »), toux après l’inhalation, enrouement, dessèchement, brûlure ou tuméfaction de la bouche et de la gorge; mauvais goût dans la bouche; éruption cutanée et/ou démangeaison et rougeur de la peau, mycoses dans la bouche et la gorge, hypertension artérielle, palpitations, douleurs et/ou troubles abdominaux, nausées et/ou vomissements, maux de tête.

Ces effets indésirables sont le plus souvent de nature légère et ils ne nécessitent pas l’arrêt du traitement.

Dans de rares cas, des réactions d’hypersensibilité avec symptômes tels que gonflement des lèvres, de la langue ou du pharynx (angio-oedème) peuvent survenir. Dans ce cas, il faut consulter rapidement un médecin.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conservez le médicament en un endroit sûr et hors de la portée des enfants. N’exposez pas le flacon à des températures supérieures à 50 °C, à la lumière et à la chaleur directe du soleil. Ne pas conserver au réfrigérateur ni congeler.

Le flacon est sous pression et ne doit pas être endommagé, ouvert violemment ou brûlé, même lorsqu’il est vide.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

A la fin du traitement, veuillez rapporter le flacon à votre pharmacie pour élimination.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Alvesco ?

1 bouffée d’Alvesco 80 contient: 80 μg de ciclésonide

1 bouffée d’Alvesco 160 contient: 160 μg de ciclésonide

ainsi que de l’éthanol et du norflurane (gaz propulseur) comme excipients.

Numéro d’autorisation

57303 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Alvesco ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Alvesco 80: emballage avec 1 aérosol doseur

Alvesco 160: emballage avec 1 aérosol doseur

Chaque aérosol doseur contient 120 bouffées.

Titulaire de l’autorisation

Covis Pharma GmbH, 6301 Zug.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 22.03.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 22.03.2021

Publicité