Publicité

Amisulpride Rivopharm® comprimés 200 mg/ comprimés pélliculés 400mg

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Amisulpride Rivopharm® et quand doit-il être utilisé ?

Amisulpride Rivopharm®est un neuroleptique; il exerce une action apaisante sur le système nerveux central. Il est utilisé pour le traitement de troubles schizophréniques, sur prescription du médecin.

Quand Amisulpride Rivopharm® ne doit-il pas être pris ?

Ne prenez pas Amisulpride Rivopharm®dans les cas suivants:

– vous êtes allergique à l’amisulpride ou à l’un des excipients,

– vous allaitez votre bébé,

– vous avez une tumeur dépendant de la prolactine ou un cancer du sein;

– vous avez moins de 15 ans,

– vous souffrez de phéochromocytome: maladie provoquant une augmentation permanente de la tension artérielle,

– vous êtes traité par la lévodopa,

– vous êtes traité par des agonistes dopaminergiques (principes actifs: amantadine, apomorphine, bromocriptine, cabergoline, entacapone, lisuride, pergolide, piribédil, pramipexole, quinagolide, ropinirole) sauf si vous souffrez de la maladie de Parkinson;

– vous prenez certains médicaments qui peuvent induire des troubles graves du rythme cardiaque (torsades de pointes), tels que: antiarrythmiques (principes actifs: quinidine, hydroquinidine, disopyramide, mexilétine, flécaïnide, propafénone, amiodarone, sotalol, dofétilide, ibutilide). Certains neuroleptiques (pour le traitement des maladies psychiques) (principes actifs: chlorpromazine, cyamémazine, lévomépromazine, thioridazine, trifluopérazine, sulpiride, tiapride, dropéridol, halopéridol, pimozide). Vous prenez d’autres médicaments tels que les principes actifs: bépridil, cisapride, diphémanil, sultopride, thioridazine, méthadone, érythromycine IV, mizolastine, vincamine IV, halofantrine, pentamidine, moxifloxacine, sparfloxacine et certains médicaments contre les mycoses (antimycotiques imidazolés).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Amisulpride Rivopharm® ?

Vous devez informer votre médecin si vous souffrez

– d’insuffisance rénale

– de la maladie de Parkinson

– d’épilepsie

– de diabète

– d’un ralentissement de la fréquence cardiaque (bradycardie), d’un taux de potassium sanguin trop bas (hypokaliémie), d’une anomalie de l’électrocardiogramme (prolongation de l’intervalle QT)

– d’autres troubles psychiques, en particulier si vous êtes âgé

– ou si vous présentez

– des facteurs de risque d’attaque cérébrale (accident vasculaire cérébral)

– des facteurs de risque thromboembolique (embolie pulmonaire, thrombose veineuse profonde).

Si vous êtes une femme en âge de procréer, utilisez des moyens contraceptifs efficaces.

En cas de fièvre ou d’infection inexpliquée, arrêtez le traitement et avertissez votre médecin immédiatement.

Veuillez consulter immédiatement votre médecin si vous ressentez des douleurs, une sensibilité ou faiblesse musculaires qui sont inexplicables, ou si vous avez des urines brun-rougeâtre qui apparaissent. Une dégradation musculaire (rhabdomyolyse) peut entraîner des complications sévères notamment une lésion rénale aiguë. Des analyses de sang sont éventuellement nécessaires pour contrôler la fonction musculaire et détecter une élévation des taux de créatinine phosphokinase.

Il est recommandé de diminuer les doses progressivement en cas d’arrêt de traitement, pour éviter l’apparition de symptômes de sevrage (mouvements involontaires).

Même lorsqu’il est utilisé comme recommandé, ce médicament peut causer de la somnolence et une vision floue, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines peut donc être diminuée!

Lactose

Ce médicament contient du lactose. Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Sodium

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé resp. par comprimé pelliculé, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Amisulpride Rivopharm® peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Informez votre médecin avant de prendre ce médicament si vous êtes enceinte, si vous pensez être enceinte ou si vous envisagez de l’être. L’utilisation de Amisulpride Rivopharm®n’est pas recommandé pendant la grossesse.

Lors d’utilisation de Amisulpride Rivopharm® comprimés pendant le dernier tiers de la grossesse, des effets indésirables tels que tremblements, rigidité musculaire, faiblesse, somnolence, excitation, difficultés respiratoires ou d’alimentation peuvent apparaître chez le nouveau-né.

Avertissez immédiatement votre médecin en cas de grossesse, afin de discuter de la suite du traitement. Vous ne devez en aucun cas arrêter le traitement de votre propre initiative. Un arrêt brutal peut avoir des conséquences sérieuses.

Informez aussi immédiatement votre gynécologue ainsi que votre sage-femme de la prise de médicament pendant la grossesse, spécialement si votre enfant montre après la naissance les signes décrits ci-dessus.

Ne prenez pas ce médicament si vous allaitez votre bébé ou si vous prévoyez de le faire.

Comment utiliser Amisulpride Rivopharm® ?

Votre médecin fixera exactement le dosage dont vous avez besoin. Ne dépassez en aucun cas le dosage prescrit.

Avalez les comprimés sans les croquer, avec suffisamment d’eau. Vous pouvez absorber le médicament avec les repas ou entre les repas, cela ne fait pas de différence.

Si vous oubliez de prendre un comprimé, ne le remplacez pas et prenez le suivant au moment prévu par votre médecin.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Amisulpride Rivopharm® peut-il provoquer ?

La prise ou l’utilisation d’Amisulpride Rivopharm® peut provoquer certains effets secondaires :

Très fréquent (concerne plus d’une personne sur 10)

Asthénie/fatigue, difficulté de concentration, céphalées, troubles de la mémoire, dépression, apathie/indifférence émotionnelle, onirisme, troubles de l’accommodation, diminution de la libido, rigidité musculaire, tremblements, troubles des mouvements ou des spasmes, sécrétion plus abondante de salive, mouvements involontaires de la langue et du visage,

Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100)

Insomnie, agitation, anxiété, troubles sexuels, somnolence, convulsions, vision floue, hypotension, constipation, nausées, vomissements, sécheresse buccale et prise de poids.

Amisulpride Rivopharm® peut provoquer des changements hormonaux, réversibles à l’arrêt du traitement: poitrine douloureuse, écoulement de lait, troubles des règles, absence de règles, augmentation du volume des seins, problèmes d’érection.

Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1000)

Certains effets indésirables peuvent être occasionnels, tel que: rythme cardiaque anormalement lent, diminution du nombre de globules blancs, réactions allergiques, hyperglycémie, augmentation du cholestérol ou des triglycérides, confusions, hypertension, nez bouché, pneumonie par aspiration (obstruction des voies respiratoires par les aliments contenus dans l’estomac), ostéopénie/ostéoporose (diminution de la densité osseuse), rétention urinaire, lésions du foie.

Informez alors votre médecin qui réduira les doses ou prescrira un médicament complémentaire.

Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10 000)

D’autres effets indésirables, plus rares peuvent aussi être observés: tumeur bénigne , de l’hypophyse, hyponatrémie (faible taux de sodium dans le sang), excès d’hormone antidiurétique (SIADH),

fièvre, rigidité musculaire et une réduction du niveau de conscience (signes d’un éventuel syndrome neuroleptique malin).Si cela vous arrive, interrompez immédiatement le traitement et prévenez aussitôt un médecin.

De rares cas de troubles du rythme cardiaque, de thromboembolisme veineux (embolie pulmonaire et thrombose veineuse profonde) ou d’urticaire ont été observés.

En cas de fièvre et/ou d’infection inexpliquée, ou si une anomalie du champs visuel ou des maux de tête apparaissent, contactez immédiatement un médecin.

Cas isolés

Quelques cas isolés de syndrome des jambes sans repos (impatiences dans les jambes) ou de photosensibilité (réaction de sensibilisation à la lumière du soleil) ont également été observés.

Amisulpride Rivopharm® comprimés peut affecter votre capacité de mouvement et d’équilibre. Cela pourrait vous faire tomber, entraînant parfois des fractures.

Lors de l’utilisation de Amisulpride Rivopharm® comprimés pendant le dernier tiers de la grossesse, les symptômes suivants ont été observés chez le nouveau-né, avec une fréquence inconnue: tremblements, rigidité musculaire, faiblesse, somnolence, excitation, difficultés respiratoires ou problèmes d’alimentation.

Des cas de rhabdomyolyse (dégradation des muscles entraînant souvent des lésions des reins) ont été observés avec une fréquence inconnue. Veuillez consulter immédiatement votre médecin en cas de douleurs ou faiblesse musculaires ou d’urines brun-rougeâtre. Un test sanguin est éventuellement nécessaire pour contrôler la fonction musculaire et détecter une élévation des taux de créatinine phosphokinase.

Lors de la prise de Amisulpride Rivopharm®, veuillez lire attentivement la rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Amisulpride Rivopharm® ?».

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Evitez de prendre de l’alcool pendant le traitement.

Si vous avez avalé trop de comprimés, téléphonez immédiatement à votre médecin ou à l’hôpital le plus proche et dites-leur combien de comprimés vous avez pris.

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver dans l’emballage original et à température ambiante (15-25°C).

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Amisulpride Rivopharm® ?

Principes actifs

Chaque comprimé d’Amisulpride Rivopharm® 200 contient 200 mg d’amisulpride.

Chaque comprimé pelliculé d’Amisulpride Rivopharm® 400 contient 400 mg d’amisulpride.

Excipients

Amisulpride Rivopharm® 200 :Lactose monohydraté, méthylcellulose, carboxyméthylamidon sodique (type A), cellulose microcristalline, stéarate de magnésium

Amisulpride Rivopharm® 400:

Lactose monohydraté, méthylcellulose, carboxyméthylamidon sodique (type A), cellulose microcristalline, stéarate de magnésium

Pellicule:

copolymère basique de méthacrylate de butyle, talc, stéarate de magnésium, macrogol 6000, dioxyde de titane

Numéro d’autorisation

59’999, 60’021 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Amisulpride Rivopharm® ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Amisulpride Rivopharm® 200 mg: Boîtes de 30 et 90 comprimés (sécables).

Amisulpride Rivopharm® 400 mg: Boîtes de 30 et 90 comprimés pelliculés (sécables).

Titulaire de l’autorisation

Rivopharm SA

6928 Manno, Suisse

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en Mars 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 22.09.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 22.09.2023
Publicité