Publicité

Amorocutan® Vernis à ongles

Information destinée aux patients en Suisse

ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION DE NOVEMBRE 2021), CE MEDICAMENT EST OU SERA HORS COMMERCE EN SUISSE DEPUIS LE 01.04.2022

Qu’est-ce que l’Amorocutan Vernis à ongles et quand doit-il être utilisé ?

Amorocutan Vernis à ongles est un médicament à usage externe contre les infections des ongles provoquées par des champignons (mycoses). Il ne peut être utilisé que sur prescription du médecin.

Le principe actif contenu dans Amorocutan Vernis à ongles, à savoir l’amorolfine, empêche la croissance des champignons et les tue. Amorocutan Vernis à ongles agit efficacement contre les espèces de champignons les plus diverses, telles que les levures, les champignons qui vivent sur la peau (dermatophytes) et les moisissures. En revanche, l’amorolfine n’agit pas contre les bactéries.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Les infections dues à des champignons sont souvent très tenaces. Le succès d’un traitement par Amorocutan Vernis à ongles requiert l’utilisation ininterrompue du produit, laquelle peut durer plusieurs mois, en fonction de la nature du champignon en cause, du site de l’infection et de la sévérité de cette dernière.

Quand Amorocutan Vernis à ongles ne doit-il pas être utilisé ?

Amorocutan Vernis à ongles ne doit pas être réutilisé chez des malades qui ont réagi avec une sensibilité excessive à un premier traitement.

Pendant la grossesse et l’allaitement, il faut renoncer à l’utilisation d’Amorocutan Vernis à ongles.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Amorocutan Vernis à ongles ?

Les enfants, avant tout les petits enfants et les nourrissons, ne doivent pas être traités par Amorocutan Vernis à ongle, car l’expérience acquise chez ces derniers est encore insuffisante.

Des réactions allergiques locales ou généralisées peuvent survenir lors de l’utilisation du vernis à ongles. Si cela vous arrive, vous ne devez plus utiliser le vernis à ongles. Retirez-le en le frottant avec du dissolvant et consultez votre médecin ou votre pharmacien. N’utilisez plus le produit. Vous devez rechercher rapidement de l’aide médicale si éprouvez l’un de ces symptômes:

– difficultés respiratoires

– gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou du cou.

– éruptions cutanées importantes

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, ou si vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Amorocutan Vernis à ongles peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse Amorocutan Vernis à ongles ne doit être utilisé qu’avec l’accord explicite de votre médecin.

Pendant l’allaitement, il faut renoncer à l’utilisation d’Amorocutan Vernis à ongles.

Comment utiliser Amorocutan Vernis à ongles ?

Amorocutan Vernis à ongles doit être utilisé conformément aux instructions de votre médecin.

Appliquer Amorocutan Vernis à ongles une ou deux fois par semaine sur les ongles malades des doigts ou des orteils.

Le vernis à ongles doit être utilisé comme suit:

1. Avant la première application il est indispensable que les parties malades de l’ongle (principalement sa surface) soient limées aussi efficacement que possible. Avant chaque  nouvelle application d’Amorocutan Vernis à ongles limer les ongles malades selon les besoins (p.ex. en cas d’épaississement des ongles).  Des limes à ongles à usage unique sont fournies dans l’emballage.

Attention: ne pas employer pour les soins des ongles sains une lime déjà utilisée pour le traitement des ongles malades, car cela pourrait propager l’infection.

2. Avant chaque utilisation, il faut absolument nettoyer les ongles malades et éliminer éventuellement les restes de vernis.  Pour le dégraissage et le nettoyage de la surface des ongles, employer les lingettes imbibées d’alcool fournies.

3. Appliquer le vernis à ongle contenant le principe actif avec l’une des spatules réutilisables fournies. Un porte-spatule est fourni dans l’emballage pour faciliter l’application du vernis à ongles contenant le principe actif. Veuillez placer une spatule réutilisable dans le porte-spatule.

4. Veuillez prélever le vernis à ongles avec la spatule. Plongez à nouveau la spatule dans le flacon perforé pour chaque ongle à traiter et n’essuyez pas la spatule sur le col du flacon (risque de coller le capuchon à vis sur le flacon).

5. Appliquer uniformément Amorocutan Vernis à ongles sur toute la surface de l’ongle malade avec la spatule.  Laisser sécher les ongles traités pendant 5 minutes.

6. Refermez bien le flacon immédiatement après l’utilisation pour éviter que la solution ne sèche.

7. Nettoyez la spatule après l’utilisation avec la lingette imbibée d’alcool pour la réutiliser.

Durée du traitement

Le traitement doit être poursuivi de façon ininterrompue jusqu’à ce que les parties atteintes soient entièrement guéries et que l’ongle ait repoussé.  En général, il faut compter six mois pour les ongles des doigts et neuf à douze mois pour les ongles des orteils.

La couche de vernis Amorocutan Vernis à ongles peut être dissoute ou éliminée par les solvants organiques (diluants «nitro» succédanés de la térébenthine, etc.). Il est donc indispensable de porter des gants imperméables afin de protéger la couche de vernis lors de l’utilisation de tels solvants.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou, au contraire, trop forte.

Quels effets secondaires Amorocutan Vernis à ongles peut-il provoquer ?

L’utilisation d’Amorocutan Vernis à ongles peut provoquer les effets secondaires suivants:

Occasionnellement, une légère sensation passagère de brûlure dans la zone de l’ongle a été observée après utilisation du vernis à ongles.

Dans certains cas (rarement), des altérations de l’ongle telles que des colorations, une consistance friable ou des cassures ont été rapportées. De telles altérations peuvent aussi être dues à l’infection mycosique de l’ongle.

Très rarement des sensations de brûlure cutanée dans la région de l’ongle ont été observées.

Des réactions allergiques graves on été observées, mais leur fréquence est inconnue. Elles peuvent être associées à un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou du cou, à des difficultés respiratoires e/ou à des éruptions cutanées importantes, ainsi qu’à une dermite de contact, des érythèmes, des démangeainsons et de l’urticaire (cf. également «Quelles sont les précautions à observer lor de l’utilisation d’Amorocutan Vernis à ongles?»)

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament doit être conservé hors de portée des enfants et ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Ne pas conserver au-dessus de 30 °C. Refermer immédiatement le flacon après l’utilisation.

Facilement inflammable. Tenir à distance du feu et des flammes.

Amorocutan Vernis à ongles est stable pendant 6 mois après l’ouverture du flacon.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ces personnes disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Amorocutan Vernis à ongles ?

1 ml de vernis à ongles contient comme principe actif 50 mg d’amorolfine (sous forme de chlorhydrate) et de l’éthanol anhydre comme solvant, ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

66420 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Amorocutan Vernis à ongles ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballage avec 1 flacon de 3 ml.

Emballage avec 2 flacons de 3 ml.

L’emballage contient également 10 spatules en plastique sous blister et un porte-spatule pour aider à l’application, 30 limes à ongles et 30 lingettes.

Titulaire de l’autorisation

Dermapharm AG, 6331 Hünenberg.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 22.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.11.2021
Publicité