Publicité

Anaemodoron® gouttes buvables

Information destinée aux patients en Suisse

Quand Anaemodoron est-il utilisé ?

Selon la connaissance anthroposophique de l’être humain et de la nature, Anaemodoron peut être utilisé pour la stimulation de l’assimilation du fer lors de troubles de la résorption ferrique.

Anaemodoron est une préparation combinée à base de plantes. Ses composants peuvent stimuler les processus métaboliques, favoriser ainsi la résorption ferrique à partir du tractus gastro-intestinal et améliorer la disponibilité du fer pour l’organisme.

Anaemodoron peut être utilisé en complément à un traitement de substitution ferrique ou pour le remplacer si ce dernier n’est pas bien supporté (après discussion préalable avec votre médecin). En soutenant les processus métaboliques anabolisants, Anaemodoron a un effet fortifiant, en particulier chez les enfants montrant un manque d’appétit et une digestion difficile.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si les symptômes persistent ou si aucune amélioration ne se présente, contactez votre médecin ou pharmacien.

Ce médicament contient 0,1g d’hydrates de carbone digestibles par dose simple.

Si votre médecin vous a prescrit d’autres médicaments, demandez à votre médecin ou pharmacien si Anaemodoron peut être pris simultanément.

Quand Anaemodoron ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

Anaemodoron ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue aux fraises ou à d’autres composants et chez les enfants de moins de 6 ans.

Ce médicament contient du saccharose. Ne prenez Anaemodoron qu’après avoir consulté votre médecin si vous savez que vous souffrez d’une intolérance à certains glucides.

Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne (même en automédication!).

Anaemodoron peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Comment utiliser Anaemodoron ?

Sauf prescription contraire du médecin, prenez Anaemodoron comme suit:

Adultes et adolescents à partir de 12 ans: 3 fois par jour 10–20 gouttes diluées dans un peu d’eau avant les repas pendant 2–3 mois.

Enfants à partir de 6 ans: 3 fois par jour 5–10 gouttes.

Chez les enfants de moins de 6 ans, à utiliser uniquement sur ordonnance médicale.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si l’amélioration escomptée de l’enfant ne se produit pas, faites-le examiner par un médecin.

Agiter le flacon avant l’emploi, car une précipitation est possible. Un léger dépôt dans la solution ne détériore nullement la qualité du produit.

Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Anaemodoron peut-il provoquer ?

Dans des cas très rares, des réactions cutanées allergiques et une hypersensibilité ont été constatées. Le cas échéant, interrompre le traitement avec Anaemodoron.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste. Ceci vaut particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Tenir hors de portée des enfants.

Conserver à température ambiante (15–25°C).

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Que contient Anaemodoron ?

1g de liquide contient: Grande ortie, plante entière fraîche, extrait éthanolique [plant : agent d’extraction = 1:0,9; agent d’extraction: éthanol 66% (m/m) avec saccharose (3:2)] 540mg / Fraises des bois, fruits frais, extrait éthanolique [fruits : agent d’extraction = 1:0,9; agent d’extraction: éthanol 66% (m/m) avec saccharose (3:2)] 270mg / miel 50mg.

Adjuvants: eau purifiée, éthanol (alcool), gomme arabique.

Contient 21% vol. d’alcool.

1g de liquide correspond à env. 43 gouttes.

Numéro d’autorisation

21522 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Anaemodoron ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacons compte-gouttes de 50ml.

Titulaire de l’autorisation

Weleda SA, Arlesheim, Suisse

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 22.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.10.2020
Publicité