Publicité

Anastrozol-Teva comprimés pelliculés®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Anastrozol-Teva et quand est-il utilisé?

Le principe actif contenu dans Anastrozol-Teva est l’anastrozole. Ce dernier inhibe une enzyme appelée aromatase, enzyme qui intervient dans la production des hormones sexuelles féminines, les estrogènes. Cette enzyme intervient surtout dans la synthèse d’estrogènes après la ménopause. Sous traitement par Anastrozol-Teva, les taux d’estrogènes diminuent à des valeurs très faibles, ce qui réduit la stimulation de la croissance des cellules cancéreuses en cas de cancer du sein. Anastrozol-Teva est utilisé chez les femmes ménopausées en tant que traitement complémentaire pour le cancer du sein à un stade précoce après opération ainsi que pour le traitement du cancer du sein évolué.

Anastrozol-Teva ne doit être utilisé que sur prescription médicale et avec une surveillance permanente par un médecin.

Quand Anastrozol-Teva ne doit-il pas être utilisé?

Les femmes enceintes et celles qui allaitent ne doivent pas prendre Anastrozol-Teva.

Il ne faut pas utiliser Anastrozol-Teva en cas d’hypersensibilité connue au principe actif ou à l’un des excipients.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Anastrozol-Teva?

Une faiblesse et une somnolence sont possibles sous traitement par Anastrozol-Teva. La prudence est donc de rigueur lors de la conduite automobile et de l’utilisation de machines.

Il ne faut pas utiliser Anastrozol-Teva chez les femmes qui ne sont pas encore ménopausées (c’est-à-dire les femmes qui ont encore leurs règles), chez les enfants et les adolescentes.

Si vous souffrez d’une maladie du foie ou des reins, signalez-le à votre médecin.

Anastrozol-Teva provoque une diminution des taux sanguins d’estrogènes (voir «Qu’est-ce qu’Anastrozol-Teva et quand est-il utilisé?»). Il peut en résulter une réduction de la teneur des os en sels minéraux, ce qui pourrait diminuer la solidité des os et, par-là, augmenter le risque de fracture osseuse.

Pendant le traitement par Anastrozol-Teva, vous ne devez pas prendre de médicaments contenant des estrogènes car ces derniers annuleraient l’effet d’Anastrozol-Teva.

Ce médicament contient du lactose. Les patientes souffrant d’une maladie rare, l’intolérance congénitale au galactose, d’un déficit en lactase ou d’une malabsorption du glucose-galactose ne doivent pas prendre ce médicament.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Anastrozol-Teva peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?

Il ne faut pas prendre Anastrozol-Teva pendant la grossesse ou l’allaitement.

Comment utiliser Anastrozol-Teva?

La posologie usuelle est de 1 comprimé pelliculé (= 1 mg) par jour, avant, pendant ou après les repas. Avalez le comprimé pelliculé entier, tous les jours à la même heure, avec un verre d’eau.

C’est votre médecin qui fixera la durée du traitement par Anastrozol-Teva.

Si un jour vous oubliez de prendre le comprimé pelliculé, il ne faut pas en prendre un autre pour compenser l’oubli mais prendre le comprimé pelliculé suivant le lendemain, à l’heure habituelle. Si vous avez pris une dose supérieure à la dose prescrite, consultez votre médecin.

Ne modifiez pas de votre propre chef la posologie prescrite. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’effet du médicament est trop faible ou au contraire trop fort.

Quels effets secondaires Anastrozol-Teva peut-il provoquer?

Pendant la prise d’Anastrozol-Teva, les effets secondaires suivants peuvent survenir:

Par suite de la diminution des hormones sexuelles féminines (estrogènes) circulant dans le corps, on note très souvent des bouffées de chaleur, souvent une sécheresse vaginale et une légère chute des cheveux et parfois des hémorragies vaginales pendant les premières semaines du traitement.

Les effets secondaires suivants ont également été signalés:

Très fréquent: maux de tête, nausées, fluctuations de l’humeur, épuisement/fatigue, douleurs musculaires/osseuses, fractures osseuses, douleurs et raideurs articulaires, arthrite, éruptions cutanées.

Fréquent: somnolence, réactions allergiques, syndrome du canal carpien (atrophie des muscles de la base du pouce avec troubles de la sensibilité dans la main et les doigts suite à une compression du nerf), troubles de la sensibilité tels qu’insensibilité de la peau et/ou picotements, affaiblissement ou perte du sens du goût, diarrhée, vomissements, augmentation du taux sanguin de cholestérol, manque d’appétit, opacification du cristallin de l’œil, formation de caillots sanguins dans les veines, maladies vasculaires cérébrales/cardio-vasculaires, écoulement vaginal, douleurs osseuses, douleurs musculaires. Élévation du calcium sanguin. Informez votre médecin si vous avez des nausées et/ou des vomissements. Ce sont là les symptômes d’une élévation du calcium sanguin. Il se peut que votre médecin vérifie alors par une analyse sanguine si vous avez un calcium sanguin élevé.

Occasionnellement: modification des paramètres de la fonction hépatique, inflammation du foie, doigt à ressort, urticaire. Si vous vous sentez faible ou somnolente, demandez conseil à votre médecin.

Rare et très rare: réactions allergiques sévères avec chute de la tension sanguine et troubles de la respiration, réactions cutanées graves avec plaies, ulcères ou bulles. Réactions allergiques avec gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge (œdème angioneurotique ou «œdème de Quincke»), ce qui peut conduire à des difficultés pour avaler ou pour respirer, éruptions cutanées secondaire à une inflammation des petits vaisseaux sanguins de la peau.

Si vous présentez de telles réactions, consultez immédiatement votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention?

Conserver à température ambiante (15-25 °C). Tenir hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage. S’il vous reste des comprimés pelliculés après la fin du traitement ou si vous avez des comprimés pelliculés périmés, veuillez les rapporter à votre pharmacie en vue de leur destruction.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Anastrozol-Teva?

Anastrozol-Teva contient de l’anastrozole comme principe actif, du lactose et d’autres excipients et il est présenté sous la forme de comprimés pelliculés à 1 mg.

Numéro d’autorisation

58794 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Anastrozol-Teva? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

Anastrozol-Teva est vendu en pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Il existe des boîtes de 30 et 100 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

Teva Pharma AG, Basel.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2014 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 10.09.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.09.2020

Publicité