Publicité

Antistax® Forte Comprimés pour les veines

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Antistax Forte comprimés et quand doivent-ils être utilisés ?

Antistax Forte comprimés pour les veines est un médicament à base de plantes qui contient comme principe actif de l’extrait de feuilles de vigne rouge. Les substances actives de l’extrait de feuilles de vigne rouge protègent et renforcent les parois des vaisseaux, augmentent leur élasticité et diminuent la formation d’œdèmes.

Antistax Forte comprimés pour les veines est utilisé pour le traitement symptomatique ou de soutien des jambes lourdes, fatiguées, douloureuses ou enflées (en cas de varices ou œdèmes par exemple), ainsi qu’en cas de crampes nocturnes du mollet avec démangeaisons et sensation de tension (symptômes de troubles de l’irrigation d’origine veineuse).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En plus du traitement médicamenteux, il est recommandé de veiller à avoir une activité physique suffisante, d’éviter la station assise ou debout prolongée et de surélever fréquemment les jambes. Le port de chaussettes ou de bas de contention est conseillé.

Quand l’Antistax Forte comprimés ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

Vous ne devez pas prendre Antistax Forte comprimés pour les veines en cas d’hypersensibilité connue à un ou plusieurs des composants (voir composition). Si des troubles inhabituels surviennent subitement notamment au niveau d’une seule jambe et se manifestant par de fortes douleurs, un gonflement, une coloration de la peau, une sensation de tension ou de chaleur, il convient de consulter immédiatement un médecin. Il peut s’agir de symptômes d’une thrombose veineuse.

Les œdèmes persistants dans les deux jambes peuvent avoir d’autres causes et doivent être élucidés par un médecin.

Si vos symptômes ne se corrigent pas de manière satisfaisante en l’espace de 6 semaines, vous ne devez plus utiliser Antistax Forte comprimés pour les veines. Dans de tels cas, consulter un médecin.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!)

L’Antistax Forte comprimés peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

La prise d’Antistax Forte comprimés pour les veines n’est pas recommandée au cours de la grossesse et de l’allaitement, étant donné que des études scientifiques systématiques n’ont jamais été effectuées chez la femme enceinte ou qui allaite.

Comment utiliser l’Antistax Forte comprimés ?

Adultes: prendre 1 comprimé une fois par jour le matin (360 mg par jour d’extrait de feuilles de vigne rouge). Le dosage peut être augmenté à 2 comprimés par jour (720 mg par jour d’extrait de feuilles de vigne rouge) en cas de troubles plus prononcés. Les comprimés sont à prendre avant le petit-déjeuner, entiers avec un peu d’eau.

Si les troubles plus prononcés persistent au-delà de 7 jours ou si de nouveaux troubles anormalement aigus surviennent soudainement, consulter immédiatement un médecin. S’il n’y a pas d’amélioration après 6 semaines même en cas de troubles faibles à modérés, il convient de consulter un médecin (voir «Quand Antistax Forte comprimés pour les veines ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?»). Afin d’atteindre le plein effet thérapeutique, les comprimés d’Antistax Forte doivent être pris pendant plusieurs semaines, mais pas plus longtemps que 3 mois.

Etant donné que l’on ne dispose d’aucune expérience, l’utilisation du médicament ne peut pas être recommandée chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par le médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires l’Antistax Forte comprimés peut-il provoquer ?

La prise ou l’utilisation d’Antistax Forte comprimés pour les veines peut provoquer les effets secondaires suivants: occasionnellement des troubles gastriques, des nausées et d’autres troubles du tractus gastro-intestinal. Après la prise d’Antistax Forte comprimés pour les veines, des réactions d’hypersensibilité, y compris éruption prurigineuse généralisée et urticaire ont été rapportés.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C), à l’abri de l’humidité dans l’emballage d’origine.

Ne prélever le comprimé pelliculé de la plaquette qu’immédiatement avant l’emploi.

Tenir hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient l’Antistax Forte comprimés ?

Principes actifs

Un comprimé pelliculé contient: 360 mg de feuilles de vigne rouge (rapport parties de plantes-extrait: 4-6:1, solvant d’extraction: eau).

Excipients

Cette préparation contient en outre des excipients

Numéro d’autorisation

57578 (Swissmedic).

Où obtenez-vous l’Antistax Forte comprimés ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Disponible en emballages de 30, 60, 90 et 120 comprimés pelliculés en plaquettes alvéolées.

Titulaire de l’autorisation

Opella Switzerland Healthcare AG, Risch

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2014 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 14.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.05.2021

Publicité