Publicité

ASS Cardio-Mepha comprimés pelliculés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’ASS Cardio-Mepha et quand doit-il être utilisé ?

ASS Cardio-Mepha contient comme principe actif l’acide acétylsalicylique. Ce dernier inhibe, dès l’administration de faibles quantités, l’agrégation des plaquettes sanguines. Grâce à un enrobage gastro-résistant, le comprimé ne se dissout que dans l’intestin grêle. C’est pour cette raison qu’ASS Cardio-Mepha ménage la muqueuse gastrique.

ASS Cardio-Mepha doit être pris uniquement sur prescription du médecin.

ASS Cardio-Mepha est indiqué pour:

– la prévention des thromboses artérielles après des interventions chirurgicales des artères coronaires (pontage et suppression d’une sténose des artères coronaires)

– la prévention des attaques cérébrales, suite à l’apparition de signes précurseurs (accidents ischémiques transitoires, AIT)

– la prévention des thromboses artérielles (caillots sanguins dans les artères coronaires) suite à un infarctus (prophylaxie secondaire de l’infarctus)

– la prévention de l’infarctus du myocarde chez les patients chez lesquels le médecin a constaté un risque élevé. Les affections concomitantes telles qu’hypertension artérielle, diabète sucré, taux de lipides sanguins élevés doivent également être traitées. De plus, il faut arrêter de fumer

– le traitement de l’angine de poitrine instable

– le traitement de l’infarctus du myocarde aigu

– la prévention des thromboses artérielles après des interventions chirurgicales des vaisseaux sanguins

– la prévention de l’aggravation d’une artériopathie oblitérante

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

ASS Cardio-Mepha ne doit pas être utilisé de façon prolongée ou à des doses élevées sans avis médical.

Quand ASS Cardio-Mepha ne doit-il pas être pris ?

Vous ne devez pas utiliser ASS Cardio-Mepha dans les circonstances suivantes:

– si vous présentez une réaction allergique à l’un des composants de ce médicament ou si vous avez présenté des difficultés respiratoires ou des réactions cutanées de type allergique après la prise d’acide acétylsalicylique ou d’autres antalgiques ou antirhumatismaux appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens;

– en cas d’ulcère de l’estomac et/ou du duodénum ou de saignements gastro-intestinaux;

– en cas de maladies intestinales chroniques inflammatoires (maladie de Crohn, colite ulcéreuse;

– si vous présentez une tendance anormale aux saignements;

– en cas d’altération sévère de la fonction rénale ou hépatique;

– en cas d’insuffisance cardiaque sévère;

– si vous prenez en même temps du méthotrexate à une dose supérieure à 15 mg par semaine;

– au cours du dernier trimestre de la grossesse;

– en cas de traitement de douleurs postopératoires après un pontage coronarien (ou utilisation d’une machine cœur-poumon).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’ASS Cardio-Mepha ?

Pendant le traitement par ASS Cardio-Mepha, des ulcères des muqueuses du tractus digestif supérieur, plus rarement, des saignements ou, dans des cas isolés, des perforations gastro-intestinales peuvent survenir. Ces complications peuvent apparaître à tout moment au cours du traitement et sans symptômes précurseurs. Pour réduire ce risque, votre médecin vous a prescrit la dose efficace la plus faible pendant une durée de traitement aussi courte que possible. Consultez votre médecin si vous présentez des douleurs à l’estomac et pensez qu’elles sont liées à la prise du médicament.

Pour certains antalgiques, appelés inhibiteurs de la COX-2, un risque plus élevé d’infarctus du myocarde et d’attaque cérébrale a été constaté en cas de doses élevées et/ou de traitement à long terme. On ne sait pas encore si ce risque accru s’applique également à ASS Cardio-Mepha. Si vous avez déjà eu un infarctus, une attaque cérébrale ou une thrombose veineuse ou si vous présentez des facteurs de risque (tels qu’hypertension artérielle, diabète, hyperlipidémie, tabagisme), il revient à votre médecin de décider si vous pouvez tout de même utiliser ASS Cardio-Mepha. Informez dans tous les cas votre médecin de vos antécédents médicaux. La prise d’ASS Cardio-Mepha peut altérer la fonction rénale, ce qui peut entraîner une augmentation de la pression artérielle et/ou une rétention hydrique (œdèmes). Informez votre médecin si vous êtes cardiaque, si vous souffrez de troubles rénaux, si vous prenez des médicaments contre l’hypertension artérielle (p.ex. diurétiques, inhibiteurs de l’ECA) ou en cas de pertes hydriques importantes, p.ex. du fait de fortes sudations.

En cas d’asthme, d’urticaire, de polypes du nez, de rhume des foins ou d’autres allergies, d’une maladie héréditaire rare des globules rouges du sang appelée «déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase», de même que lors d’un traitement par des médicaments anticoagulants («fluidifiants sanguins», empêchant la coagulation) ou des médicaments abaissant la pression artérielle (antihypertenseurs), vous ne devez prendre ASS Cardio-Mepha que selon les indications strictes du médecin.

ASS Cardio-Mepha n’est pas recommandé chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Les enfants et adolescents présentant une fièvre, une grippe, une varicelle ou d’autres infections virales ne doivent prendre ASS Cardio-Mepha que sur prescription médicale et en traitement de deuxième intention. Si au cours de ces maladies ou après leur disparition, des troubles de la conscience associés à des vomissements apparaissent, il convient de consulter immédiatement un médecin.

La prise concomitante d’ASS Cardio-Mepha et d’antidiabétiques (p.ex. insuline, sulfonylurées) peut diminuer le taux de glucose sanguin.

Vous devez consulter votre médecin si vous prenez en même temps qu’ASS Cardio-Mepha un médicament antalgique et anti-inflammatoire (par exemple l’ibuprofène ou le naproxène), car ces principes actifs peuvent réduire l’effet d’ASS Cardio-Mepha.

Le métamizole (substance qui diminue la douleur et la fièvre) peut réduire l’effet de l’acide acétylsalicylique sur l’agrégation plaquettaire (adhérence des cellules sanguines entre elles et formation d’un caillot sanguin), lorsqu’il est pris en même temps. Par conséquent, cette association doit être utilisée avec prudence chez les patients prenant de l’acide acétylsalicylique à faible dose pour la cardioprotection.

L’effet des médicaments contre la goutte (probénécide et sulfinpyrazone), des médicaments augmentant la production d’urine (diurétiques) et des agents antihypertenseurs peut être diminué. L’utilisation d’antirhumatismaux ou de méthotrexate (p.ex. en cas de polyarthrite chronique, voir également rubrique «Quand ASS Cardio-Mepha ne doit-il pas être pris ?») peut éventuellement entraîner un renforcement des effets indésirables.

En cas de prise concomitante et prolongée d’ASS Cardio-Mepha, l’effet des préparations à base de cortisone, des agents anticonvulsivants (antiépileptiques), des anticoagulants, de la digoxine et des préparations à base de lithium contre la dépression peut être renforcée. Une augmentation des effets indésirables de ces médicaments peut survenir.

Pris en même temps que des produits à base de cortisone, l’alcool ou des médicaments appartenant au groupe des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine contre les dépressions, ASS Cardio-Mepha peut augmenter le risque de saignements. La prise concomitante d’ASS Cardio-Mepha et de préparations à base de cortisone ou d’alcool peut augmenter le risque d’ulcères gastro-intestinaux.

La tendance hémorragique peut être augmentée également après de petites interventions, par exemple des extractions dentaires.

Même à faibles doses, l’acide acétylsalicylique diminue l’excrétion d’acide urique. Cela peut déclencher une crise de goutte chez des patients dont l’excrétion d’acide urique est déjà réduite.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Interrogez ou informez votre médecin ou votre dentiste sur la prise d’ASS Cardio-Mepha avant des interventions chirurgicales ou dentaires.

ASS Cardio-Mepha peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse.

Si vous êtes enceinte ou si vous planifiez une grossesse, ne prenez ASS Cardio-Mepha qu’après avoir consulté votre médecin. Si vous devez poursuivre ou commencer un traitement par ASS Cardio-Mepha au cours d’une grossesse, sur prescription du médecin, suivez strictement ses indications et prenez ce traitement uniquement pendant les 6 premiers mois de la grossesse. Vous ne devez pas prendre ASS Cardio-Mepha au cours du dernier trimestre de la grossesse en raison du risque potentiel pour l’enfant à naître, du risque de saignements et d’un éventuel dépassement du terme. Si vous prenez ASS Cardio-Mepha à partir de la 20e semaine de grossesse, le rétrécissement d’un vaisseau sanguin (Ductus arteriosus) dans le cœur de votre enfant peut survenir. S’il est nécessaire que vous preniez ASS Cardio-Mepha, votre médecin peut recommander une surveillance supplémentaire.

Allaitement

ASS Cardio-Mepha ne doit pas être pris pendant l’allaitement, sauf autorisation expresse de votre médecin.

Comment utiliser ASS Cardio-Mepha ?

Sauf prescription contraire du médecin:

Prévention des thromboses artérielles sans pontage des artères coronaires et après dilatation (par ballonnet) des artères coronaires rétrécies:

100 mg/jour.

Prévention des thromboses artérielles après pontage des artères coronaires et après dilatation (par ballonnet) des artères coronaires rétrécies:

100–300 mg/jour.

Prévention des attaques cérébrales:

100 mg 3 fois par jour.

Prévention des thromboses après un infarctus du myocarde et traitement de l’angine de poitrine instable:

100 mg 1 fois par jour.

Prévention de l’infarctus du myocarde chez les patients chez lesquels le médecin a constaté un risque élevé:

100 mg 1 fois par jour.

Prévention de l’aggravation d’une artériopathie oblitérante (artérite):

100 mg 1 fois par jour.

Il est recommandé de prendre les comprimés avec un peu de liquide, au moins une demi-heure avant le repas. Boire ensuite ½-1 verre de liquide. Les comprimés ne doivent pas être écrasés, coupés ou croqués.

En cas d’infarctus aigu du myocarde:

En cas de survenue d’un infarctus aigu du myocarde, 200 à 300 mg d’acide acétylsalicylique vous seront administrés par voie intraveineuse à l’hôpital. Il est également possible qu’une préparation rapidement résorbable d’acide acétylsalicylique (sous forme non gastro-résistante) vous soit administrée. Celle-ci peut être écrasée ou croquée lors de la prise orale pour atteindre une absorption rapide du principe actif. À partir du deuxième jour, la dose est de 100 mg d’ASS Cardio-Mepha par jour.

Le médecin traitant fixera la posologie et la durée d’administration.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

En cas de prise incontrôlée (surdosage), consultez sans tarder un médecin. Des bourdonnements d’oreilles et/ou des sueurs peuvent indiquer l’existence d’un surdosage.

ASS Cardio-Mepha ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Quels effets secondaires ASS Cardio-Mepha peut-il provoquer ?

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Les troubles gastriques sont un effet indésirable fréquent.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Des cas d’asthme, de troubles digestifs, de nausées, de vomissements et de diarrhées ont été rapportés occasionnellement.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Dans de rares cas, des réactions d’hypersensibilité (telles qu’un gonflement de la peau et des muqueuses (p.ex. nez bouché), une éruption cutanée, des difficultés respiratoires, une chute de la pression artérielle pouvant conduire à un choc) ainsi que des saignements et des ulcères gastro-intestinaux (conduisant éventuellement, mais très rarement, à des perforations) peuvent survenir.

Rarement, on observe des maux de tête, des vertiges, des bourdonnements d’oreilles, des troubles de la vue, une déficience auditive, des états confusionnels, une anémie due à un manque de fer ainsi que des troubles des fonctions rénales et hépatiques.

Dans des cas rares à très rares, des saignements sévères ont été rapportés, en particulier chez les patients présentant une hypertension artérielle non contrôlée et/ou traités simultanément par des «fluidifiants sanguins» (anticoagulants) qui peuvent être potentiellement fatals dans des cas isolés.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

Très rarement, des réactions cutanées sévères, une hypoglycémie, des perturbations de l’équilibre acido-basique ainsi qu’un syndrome de Reye (chez l’enfant) peuvent survenir.

Des hématomes, des saignements de nez, des gencives ou de la région génito-urinaire, ainsi que des saignements postopératoires ont été observés. Un allongement du temps de saignement est possible.

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la bse des données disponibles)

Des cas de défaillance rénale soudaine ont été rapportés.

Des cas d’altération de la paroi intestinale, en particulier lors d’une utilisation à long terme, ont été rapportés.

Si vous présentez des signes d’hypersensibilité, il faut interrompre le traitement et consulter le médecin. Si vous observez au cours du traitement une coloration noire des selles ou des vomissements accompagnés de sang, interrompez le médicament et consultez sans tarder le médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15-25 °C) dans l’emballage d’origine et hors de la portée des enfants.

Pour les comprimés pelliculés conditionnés dans un flacon en plastique, bien refermer celui-ci après chaque prélèvement de comprimés pelliculés.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient ASS Cardio-Mepha ?

Principe actif

1 comprimé pelliculé d’ASS Cardio-Mepha avec enrobage gastro-résistant contient 100 mg d’acide acétylsalicylique ainsi que des excipients.

Excipients

Voir Principe actif.

Numéro d’autorisation

62784 (Swissmedic).

Où obtenez-vous ASS Cardio-Mepha ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

ASS Cardio-Mepha 100 mg: plaquettes de 30 et 100 comprimés pelliculés gastro-résistants.

ASS Cardio-Mepha 100 mg: flacons en plastique de 100 comprimés pelliculés gastro-résistants.

Titulaire de l’autorisation

Mepha Pharma AG, Basel.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 22.12.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (juillet 2023).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 22.12.2023
Publicité