Publicité

Avamys spray nasal

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Avamys et quand doit-il être utilisé?

Avamys est un spray nasal contenant comme principe actif le furoate de fluticasone (un corticostéroïde). Avamys aide à soulager les inflammations nasales ainsi que les irritations oculaires causées par les allergies (rhinite).

Le médecin vous a prescrit ce médicament pour le traitement des symptômes liés à des allergies, tels que le larmoiement ou les démangeaisons oculaires, l’obstruction ou l’écoulement nasal et les éternuements. Ces symptômes peuvent se manifester de manière saisonnière dans le cas du rhume des foins, ou toute l’année en cas d’allergies par ex. aux animaux, aux acariens de la poussière de maison ou aux moisissures.

Avamys ne doit être utilisé que sur prescription du médecin.

Quand Avamys ne doit-il pas être utilisé ?

Avamys ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité au furoate de fluticasone ou à l’un des autres composants de la préparation.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Avamys ?

Lors d’un emploi excessif ou prolongé chez l’enfant, le risque d’un ralentissement de la croissance ne peut être écarté. Le médecin suivra donc attentivement le développement de la croissance chez les enfants traités par Avamys sur une période prolongée.

Avamys peut favoriser le développement d’un glaucome ou d’une cataracte. Si vous avez des troubles visuels ou si vous avez eu par le passé une pression intraoculaire accrue, un contrôle ophtalmologique est indiqué. Si vous présentez une vision floue ou d’autres troubles oculaires au cours du traitement par Avamys, informez-en immédiatement votre médecin.

Si vous prenez en même temps d’autres médicaments, cela peut entraîner une augmentation de la fréquence des effets indésirables. La prise simultanée des médicaments suivants doit être évitée:

– médicaments contre l’asthme,

– corticostéroïdes en injection ou par voie orale et autres médicaments immunosuppresseurs,

– médicaments utilisés dans le traitement de l’infection par le VIH (p.ex. ritonavir ou médicaments contenant du cobicistat) ou

– médicaments contre les infections provoquées par des champignons (p.ex. kétoconazole ou médicaments contenant de l’itraconazole).

Avant de prendre l’un de ces médicaments, consultez votre médecin.

La consommation de jus de pamplemousse pendant le traitement doit également être évitée, car cela pourrait renforcer l’effet d’Avamys.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Avamys peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous ne devez utiliser Avamys qu’après avoir consulté votre médecin.

Comment utiliser Avamys ?

Utilisez Avamys une fois par jour et toujours à la même heure de la journée. Le meilleur résultat sera obtenu par un usage régulier et correct.

Avamys ne doit pas être utilisé en même temps que d’autres médicaments appliqués dans le nez.

La dose recommandée ne doit pas être dépassée.

Sauf prescription contraire du médecin, les directives suivantes en matière de doses doivent être suivies:

Adultes et adolescents à partir de 12 ans

La dose initiale habituelle est de 2 pulvérisations dans chaque narine, une fois par jour.

Lorsqu’un contrôle suffisant des symptômes est atteint, votre médecin réduira éventuellement la dose à 1 pulvérisation dans chaque narine, une fois par jour.

Enfants (de 2 à 11 ans)

La dose initiale habituelle est de 1 pulvérisation dans chaque narine, une fois par jour.

Si les symptômes sont très marqués, le médecin peut augmenter la dose à 2 pulvérisations dans chaque narine une fois par jour, jusqu’à ce qu’un contrôle adéquat des symptômes soit atteint. La dose peut ensuite éventuellement être à nouveau abaissée à 1 pulvérisation dans chaque narine, une fois par jour.

Chez les enfants âgés de 2 à 11 ans, la durée maximale du traitement ne devra pas excéder 3 mois successifs.

L’emploi d’Avamys chez les enfants de moins de 2 ans est déconseillé.

Mode d’emploi

Bild 1

·Avamys est fourni dans un flacon de verre qui se trouve dans un boîtier en plastique.

·La fenêtre de contrôle sur la face du boîtier vous permet de vérifier quelle est la quantité restante du médicament.

Lors du premier emploi du spray nasal, vous devez vérifier son bon fonctionnement de la manière suivante:

Vérification du spray nasal

1.Agitez vigoureusement le spray nasal avec le capuchon en place. Avant d’utiliser Avamys la première fois, vous devez agiter le récipient vigoureusement pendant 10 secondes environ. Avamys est une solution visqueuse qui ne devient fluide que lorsque le récipient est agité vigoureusement. Le spray ne fonctionnera que si le produit est fluide.Bild 3
2.Ensuite, ôtez le capuchon de protection en appuyant prudemment sur les côtés du capuchon avec le pouce et l’index. Lors du retrait du capuchon de protection, veillez à ne pas appuyer sur le levier sur le côté du spray nasal.Bild 5
3.Orientez l’embout loin de vous et appuyez fermement sur le levier latéral pour pulvériser au moins 6 fois dans l’air. Le levier latéral doit être enfoncé fermement et à fond pour déclencher une pulvérisation. Il est possible qu’une certaine résistance du levier doive être surmontée au début.Bild 7
Si vous avez des difficultés à enfoncer le levier avec le pouce, vous pouvez utiliser les deux mains.Pour que l’embout reste propre, vous devez veiller à toujours remettre le capuchon en place après l’utilisation du produit.
Ne tentez jamais de manipulations avec une aiguille ou un autre objet pointu sur l’orifice du spray, vous pourriez endommager l’embout.
Bild 9
4.Vous devez répéter cette opération de contrôle si vous n’avez pas replacé le capuchon pendant plus de 4 jours, ou si vous n’avez pas utilisé Avamys pendant près de 30 jours.

Utilisation du spray nasal

Bild 11
Bild 13

Avant d’utiliser le spray nasal, nettoyez-vous le nez avec soin.

1.Secouez vigoureusement le spray nasal avant l’emploi.

2.Penchez légèrement la tête en avant. Tenez le spray nasal verticalement et introduisez avec précaution l’embout nasal dans une narine. Dirigez l’embout vers l’aile externe du nez, autrement dit, éloignez-le de la cloison nasale.

3.Inspirez par le nez et appuyez en même temps sur le levier une fois pour libérer une pulvérisation. Expirez par la bouche.

4.Répétez l’opération dans l’autre narine.

5.Si votre médecin vous a prescrit 2 pulvérisations par narine, répétez les étapes 1 à 3.

6.Quand vous avez terminé, remettez le capuchon en place pour protéger le flacon de la poussière.

Nettoyage du spray nasal

Bild 15
Bild 17

Après chaque emploi, nettoyez l’embout et l’intérieur du capuchon de protection à l’aide d’un mouchoir propre et sec. Ne les nettoyez pas avec de l’eau!

Si le spray nasal semble ne pas fonctionner, procédez comme suit:

– Vérifiez à l’aide de la fenêtre de contrôle si le flacon contient encore une quantité suffisante du médicament.

– Vérifiez si le spray nasal est endommagé.

– Si vous pensez que l’embout est bouché, nettoyez-le comme décrit ci-dessus, mais ne tentez jamais de le déboucher à l’aide d’une aiguille ou d’un objet pointu.

Le spray nasal ne doit pas entrer en contact avec les yeux. Si cela se produit, rincer abondamment les yeux avec de l’eau.

Il est important de respecter les consignes d’emploi d’Avamys. Si vous avez administré accidentellement un nombre de pulvérisations plus élevé que celui recommandé, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.

Si vous avez oublié d’utiliser Avamys, utilisez-le dès que vous vous en souvenez. Si l’heure de l’administration de la prochaine dose est proche, attendez jusqu’à ce moment là. Ne prenez pas une double dose pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Avamys peut-il provoquer ?

L’utilisation d’Avamys peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très fréquents (concerne plus de 1 personne sur 10):

L’utilisation d’Avamys peut causer un saignement de nez, surtout si vous utilisez le médicament pendant plus de 6 semaines.

Fréquents (concerne moins de 1 personne sur 10):

Vous pouvez ressentir des irritations ou une gêne à l’intérieur du nez et observer des traces de sang lorsque vous vous mouchez. Des maux de tête peuvent survenir.

Occasionnels (concerne moins de 1 personne sur 100):

Dans le cadre du traitement par Avamys, des douleurs nasales ou d’autres symptômes tels qu’une sensation de brûlure, une irritation, des lésions ou une sécheresse de la muqueuse nasale peuvent se manifester occasionnellement.

Rares (concerne moins de 1 personne sur 1000):

Des réactions d’hypersensibilité (gonflement, rougeur, démangeaisons) ont aussi été rapportées lors de l’utilisation d’Avamys. Vous devez informer immédiatement votre médecin si vous avez des difficultés à respirer, si vous ressentez une faiblesse soudaine ou un léger étourdissement, si vous constatez un gonflement de votre visage ou si des rougeurs ou des éruptions cutanées apparaissent.

Très rares (concerne moins de 1 personne sur 10’000):

Des trous (perforations) peuvent se former dans la cloison nasale.

Une utilisation excessive ou prolongée chez l’enfant peut causer un retard de croissance.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Une fenêtre sur le côté de l’emballage externe en plastique d’Avamys vous indique la quantité de médicament restant dans le flacon du spray nasal.

Conserver Avamys à température ambiante (entre 15 et 30 °C), dans l’emballage d’origine et hors de la portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Avamys ?

Principe actif: furoate de fluticasone (27,5 µg par pulvérisation)

Excipients: chlorure de benzalkonium comme conservateur et autres excipients.

Numéro d’autorisation

57968 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Avamys ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Avamys spray nasal délivrant 120 pulvérisations.

Titulaire de l’autorisation

GlaxoSmithKline AG, 3053 Münchenbuchsee.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 29.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.10.2020

Publicité