BAQSIMI®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que BAQSIMI et quand doit-il être utilisé ?
Selon prescription du médecin.
Baqsimi contient le glucagon comme principe actif.
Le glucagon fait partie d’un groupe de médicaments que l’on appelle des hormones pancréatiques. C’est une hormone naturelle qui exerce dans le corps humain une action opposée à celle de l’insuline. Il aide le foie à transformer en glucose (sucre) ce que l’on appelle le «glycogène». Le glucose est ensuite libéré dans la circulation sanguine, ce qui fait augmenter les valeurs de la glycémie.
Baqsimi est utilisé pour le traitement des valeurs de glycémie fortement abaissées (hypoglycémies sévères) chez les patients (adultes, adolescents et enfants âgés de 4 ans et plus) ayant un diabète.
Baqsimi est une poudre blanche contenue dans un dispositif prêt à l’emploi destiné à un usage unique dans le nez.
Chaque dispositif prêt à l’emploi contient une dose unique de glucagon.
Baqsimi est présenté dans une boîte qui contient un dispositif destiné à un usage dans le nez, emballé séparément dans un tube en plastique scellé.
Quand BAQSIMI ne doit-il pas être pris/utilisé ?
N’utilisez pas Baqsimi si vous êtes allergique au principe actif, le glucagon, ou à l’un des excipients contenus dans Baqsimi (voir sous «Que contient Baqsimi ?») ou si vous souffrez d’une tumeur de la glande surrénale (phéochromocytome).
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de BAQSIMI ?
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser Baqsimi,
– si vous êtes allergique au glucagon. Les symptômes d’une allergie au glucagon peuvent inclure:
– des éruptions cutanées, des démangeaisons et une enflure rapide des tissus dans la région du cou, du visage, de la bouche ou de la gorge
un urticaire et des difficultés à respirer
– si vous suivez un régime, lors de privation de nourriture
– si vous avez peu de cortisol ou d’aldostérone dans le sang
– si vous souffrez d’hypoglycémie chronique
Si vous n’êtes pas certain-e si l’un des points ci-dessus s’applique à votre situation, veuillez en parler avec votre médecin ou avec le personnel soignant avant d’utiliser Baqsimi.
Après avoir utilisé Baqsimi, vous devez manger quelque chose aussi rapidement que possible afin de prévenir une nouvelle forte baisse de la glycémie. Vous prendrez des sucres rapides, par exemple du jus de fruits ou une boisson gazeuse sucrée.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique ou
– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!) ou en utilisez en usage externe!
Les conséquences d’une glycémie très basse (hypoglycémie) peuvent altérer votre capacité de réaction, votre aptitude à la conduite d’un véhicule ou à l’utilisation de machines.
BAQSIMI peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Avant de commencer le traitement, vous devez annoncer à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous croyez être enceinte ou prévoyez de l’être.
Adressez-vous à votre médecin si vous allaitez ou si vous souhaitez allaiter.
Comment utiliser BAQSIMI ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin, de votre pharmacien ou du personnel soignant. Vérifiez auprès de votre médecin, de votre pharmacien ou du personnel soignant en cas de doute.
Expliquez à votre famille, vos amis, vos collègues ou au personnel soignant comment utiliser Baqsimi. Ils auront besoin de savoir comment l’utiliser avant que vous en ayez besoin.
Instructions pour l’utilisation de Baqsimi
1.Retirez le film plastique en tirant sur la bandelette rouge.
2.Ouvrez le couvercle et retirez le dispositif du tube. Attention: n’appuyez sur le piston qu’immédiatement avant l’administration de la dose.
Administration de la dose
1.Maintenez le dispositif entre le pouce et les doigts. Ne purgez pas le dispositif, ne le testez pas avant l’utilisation car il ne contient qu’une seule dose de glucagon et il ne peut pas être réutilisé.
2.Introduisez l’embout doucement dans l’une des narines jusqu’à ce que l’un des doigts touche l’extérieur du nez.
3.Appuyez sur le piston jusqu’au bout. La dose est entièrement délivrée lorsque la ligne verte sur le piston n’est plus visible.
4.Si la personne est inconsciente, tournez-la sur le côté pour éviter qu’elle ne s’étouffe.
5.Après avoir administré la dose, la personne qui a apporté de l’aide doit contacter immédiatement une assistance médicale.
6.Encouragez la personne à manger quelque chose dès que possible. Un en-cas très sucré empêchera une nouvelle hypoglycémie.
Pour des instructions détaillées, veuillez lire le manuel d’utilisation de Baqsmi.
Si une dose trop élevée de Baqsmi vous a été administrée
Une dose trop élevée de Baqsmi peut provoquer des nausées et des vomissements. Cela peut aussi augmenter la pression artérielle et la fréquence du pouls.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires BAQSIMI peut-il provoquer ?
Les effets secndaires suivants ont été rapportés:
Très fréquents (concerne plus d’un utilisateur sur 10):
– Nausée
– Vomissements
– Maux de tête
– Nez qui coule
– Nez bouché
– Troubles nasaux
– Éternuements
Fréquents (concerne de 1 à 10 utilisateurs sur 100)
– Hypertension
– Cœur qui bat rapidement
– Yeux larmoyants
– Yeux qui démangent
– Yeux rouges
– Démangeaison de la peau
– Altération du goût
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi en particulier à des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conservez Baqsimi dans son tube scellé par un film plastique jusqu’à l’emploi. N’utilisez pas Baqsimi si vous remarquez que le film plastique a été retiré ou que le tube jaune a déjà été ouvert.
N’éliminez pas des médicaments dans les eaux usées ou dans les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment le médicament doit être éliminé si vous ne l’utilisez plus.
Remarques concernant le stockage
Ne pas conserver à une température supérieure à 30 °C.
Conserver dans l’emballage d’origine. Examiner périodiquement le tube scellé par un film plastique. Si le tube a été ouvert, remplacer le médicament.
Conserver hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient BAQSIMI ?
Principes actifs
Chaque récipient unidose contient 3 mg de glucagon comme principe actif.
Excipients
Bêta-cyclodextrine, dodécylphosphocholine.
Numéro d’autorisation
67465 (Swissmedic).
Où obtenez-vous BAQSIMI ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.
Boîtes de 1 récipient unidose.
Titulaire de l’autorisation
Eli Lilly (Suisse) SA, 1214 Vernier / GE
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Instructions pour l‘utilisation
PRÉPARATION DE LA DOSE
ADMINISTRATION DE LA DOSE
APRÈS L’ADMINISTRATION DE LA DOSE
– Retirez la pointe du nez et éliminez le dispositif et le tube.
STOCKAGE ET MANIPULATION
– Ne retirez le film plastique, n’ouvrez le tube qu’immédiatement avant l’administration.
– Remplacez Baqsimi avant la date de péremption imprimée sur le tube ou sur la boîte.
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 06.08.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.