Publicité

Beclo Orion Easyhaler®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Beclo Orion Easyhaler et quand doit-il être utilisé ?

Sur prescription du médecin.

Beclo Orion Easyhaler contient le dipropionate de béclométasone comme principe actif. Par l’inhalation, le principe actif pénètre directement dans les poumons et y exerce un effet local anti-inflammatoire et antiallergique.

Beclo Orion Easyhaler est utilisé chez les adultes et les enfants dès l’âge de 12 ans pour la prévention et le traitement de l’asthme bronchique et est destiné au traitement de longue durée, c’est à dire qu’il doit être pris régulièrement sur une longue période.

Le système d’inhalation dépourvu de gaz propulseur du Beclo Orion Easyhaler est facile à utiliser et ne requiert pas de synchronisation entre la libération de la dose et l’inspiration, car après mise en marche de la pompe, la poudre tombe dans le récipient, et la dose peut être inhalée. Beclo Orion Easyhaler ne convient pas pour traiter une crise d’asthme aiguë.

Beclo Orion Easyhaler ne doit être utilisé que sur prescription médicale et uniquement sous surveillance médicale permanente.

Quand Beclo Orion Easyhaler ne doit-il pas être utilisé ?

Beclo Orion Easyhaler ne doit pas être utilisé si vous avez déjà manifesté des réactions d’hypersensibilité (allergie) à l’un des composants du médicament.

Veuillez informer votre médecin si vous souffrez d’une infection des voies respiratoires ou des yeux.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Beclo Orion Easyhaler ?

Si vous ne constatez aucune amélioration de votre état en l’espace de 10 jours, vous devez consulter votre médecin, qui pourra prendre, si nécessaire, des mesures supplémentaires.

N’interrompez pas le traitement au Beclo Orion Easyhaler de manière abrupte et sans en parler à votre médecin, même si vous ne ressentez plus de symptômes d’asthme.

Si vous constatez une baisse de l’efficacité d’un bronchodilatateur/stimulant béta 2 à effet rapide (= médicament avec effet antispasmodique sur la musculature des bronches, utilisé pour le traitement ou la prévention des troubles respiratoires aigus) prescrit par votre médecin, ou si vous avez besoin d’inhalations supplémentaires, consultez votre médecin dans les plus brefs délais.

Dans quelques cas rares, des crampes de la musculature des bronches peuvent se produire pendant un traitement au Beclo Orion Easyhaler. Dans ce cas, vous devez immédiatement consulter votre médecin.

Si vous contastez une vision floue ou des autres troubles visuels informez votre médecin.

En cas de dosage excessif ou de traitement prolongé, la possibilité d’un retard de croissance ne peut pas être exclue chez les enfants. C’est pourquoi le médecin suivra de près l’évolution de la croissance chez les enfants subissant un traitement à long terme sous Beclo Orion Easyhaler.

Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie (en particulier de la tuberculose pulmonaire)

– vous êtes allergique

– vous prenez ou utilisez en usage externe d’autres médicaments (même en automédication!)!

Beclo Orion Easyhaler peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, si vous envisagez une grossesse ou si vous allaitez, vous ne devriez prendre Beclo Orion Easyhaler qu’après en avoir parlé à votre médecin. Si vous deviez tomber enceinte au cours d’un traitement au Beclo Orion Easyhaler, informez-en sans tarder votre médecin.

Comment utiliser Beclo Orion Easyhaler ?

Beclo Orion Easyhaler doit être utilisé régulièrement et sur une longue période, car l’effet ne se déploie que progressivement (en quelques jours).

Il est recommandé de procéder aux inhalations immédiatement avant les repas chaque fois que c’est possible, et de bien se rincer la bouche à l’eau après l’utilisation, en recrachant l’eau.

Si vous devez inhaler en plus un autre médicament contre l’asthme, vous devez le faire avant l’administration de Beclo Orion Easyhaler. Veillez à ne pas confondre les deux médicaments.

L’utilisation correcte du Beclo Orion Easyhaler est une condition essentielle pour le succès thérapeutique. Pour cette raison, veuillez lire attentivement le mode d’emploi avant la première utilisation.

Directives posologiques

Votre médecin déterminera sur la base de contrôles réguliers la posologie qui vous convient. La posologie usuelle est la suivante:

Adultes et enfants de plus de 12 ans: 1 à 2 inhalations à 200 µg 2 fois par jour.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Beclo Orion Easyhaler peut-il provoquer ?

L’utilisation de Beclo Orion Easyhaler peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Enrouement, irritation de la gorge, toux et mycose dans la bouche et la gorge

Ces effets indésirables peuvent être évités dans une large mesure si vous procédez aux inhalations immédiatement avant les repas ou si vous vous rincez la bouche avec de l’eau après chaque inhalation.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1’000)

Vision floue

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)

Réactions d’hypersensibilité, telles que des éruptions cutanées, des démangeaisons, une rougeur, une enflure des lèvres ou du visage et des difficultés respiratoires aiguës

Si vous constatez ces effets, informez-en immédiatement votre médecin.

Sivous constatez une aggravation subite de vos difficultés respiratoires peu après l’utilisation de Beclo Orion Easyhaler, vous devez également le communiquer immédiatement à votre médecin.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000)

En cas d’utilisation de doses élevées durant une période prolongée: visage lunaire (syndrome de Cushing), diminuation de la densité osseuse, problèmes oculaires, retard de croissance chez l’enfant et l’adolescent, prédisposition aux ecchymoses, amincissement de la peau.

Cataracte ou glaucome, sensation d’angoisse, troubles du sommeil, irritabilité accrue, hyperactivité et changement de comportement (surtout chez les enfants).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Après ouverture de la feuille d’aluminium, Beclo Orion Easyhaler peut être utilisé pendant 6 mois.

Remarques concernant le stockage

Ce médicament doit être tenus hors de la portée des enfants, à température ambiante (15-25 °C) et dans un endroit sec.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Beclo Orion Easyhaler ?

Beclo Orion Easyhaler est un système d’inhalation avec une poudre d’inhalation et contient 200 inhalations.

Principes actifs

Dipropionate de béclométasone, 200 µg/dose.

Excipients

Lactose.

Numéro d’autorisation

53950 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Beclo Orion Easyhaler ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Beclo Orion Easyhaler 200 µg/dose avec 200 inhalations.

Titulaire de l’autorisation

Orion Pharma AG, 6300 Zug.

Mode d’emploi

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Mode d’emploi

Beclo Orion Easyhaler est un système d’inhalation sans gaz propulseur. Il importe que la dose soit correctement inhalée. La dose a été libérée lorsque vous sentez un goût légèrement sucré sur la langue, mais ce n’est pas le cas chez tous les patients.

Un étui de protection est disponible pour Beclo Orion Easyhaler.

Manipulation 1–4: Mise en place de l’étui de protection

1. Enlevez la feuille de protection en aluminium de l’inhalateur (fig.1).

2. Ouvrez l’étui de protection (fig.2).

3. Placez l’inhalateur dans l’étui de protection. Le capuchon de l’embout buccal (fig.1) évite le déclenchement involontaire d’une dose lors de la mise en place dans l’étui. Après l’installation de l’inhalateur, ce capuchon peut être enlevé et doit être conservé (voir «Nettoyage»).

4. Fermez l’étui de protection quand vous n’avez pas besoin de l’inhalateur.

Manipulation 5–9: Déclenchement d’une dose

5. Ouvrez l’étui.

6. Secouez l’appareil (inhalateur dans l’étui) vigoureusement et à plusieurs reprises. Tenez l’inhalateur verticalement entre le pouce et l’index (fig.3).

7. Préparation de la dose: enfoncez lentement l’inhalateur jusqu’à ce que vous entendiez un déclic (fig.4). Relâchez la pression et laissez l’appareil revenir à sa position de départ. La bonne quantité de poudre est maintenant prête pour l’inhalation. Si vous pensez avoir déclenché la dose plus d’une fois, videz l’embout buccal en le tapotant légèrement sur la paume de la main ou sur un table (fig.5). Puis recommencez au point 6.

8. Inhalation:

·Expirez normalement avant de mettre l’embout buccal dans la bouche. N’expirez jamais dans l’Easyhaler!

·Serrez les lèvres autour de l’embout et inspirez avec force et profondément par la bouche (fig.6).

·Retirez l’inhalateur de la bouche et retenez votre souffle environ 10 secondes

9. Refermez l’étui.

Si vous devez inhaler une autre dose, recommencez la manipulation du point 6 au 8.

Important: La poudre d’inhalation ne doit pas entrer en contact avec l’humidité. Replacez immédiatement le capuchon respectivement l’étui protecteurs après chaque emploi et ne soufflez jamais dans l’inhalateur.

Veuillez vous rincer la bouche avec de l’eau après chaque inhalation, puis recrachez l’eau.

Nettoyage: L’embouchure peut être nettoyée avec un chiffon ces. N’utilisez jamais d’eau pour nettoyer l’Easyhaler. Après nettoyage, n’oubliez pas de remettre le capuchon protecteur sur l’embouchure avant de remettre l’inhalateur dans l’étui protecteur.

Stockage: Conservez l’inhalateur à température ambiante et à l’abri de l’humidité. Gardez toujours l’étui bien fermé.

Quand l’inhalateur est-il vide?

Sur un des côtes de l’inhalateur se trouve un compteur (fig.7). Il tourne toutes les 5 doses; l’inhalateur est vide lorsque le compteur est sur «0». La fenêtre de lecture du compteur passe au rouge dès que les doses restantes dans l’inhalateur ne sont plus qu’au nombre de 20. Le compteur vous signale ainsi que le médicament sera bientôt épuise.

La quantité de poudre restante est également visible par la fenêtre se trouvant à l’arrière de l’inhalateur. Une fois les 200 doses utilisées, il n’y a plus de poudre visible.

Conservez l’étui de protection pour le prochain inhalateur

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 03.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.11.2020

Publicité