Publicité

Bétacortone ® crème/crème grasse

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Bétacortone et quand est-il utilisé ?

Bétacortone est un dermocorticoïde d’activité forte dont les principes actifs sont l’halcinonide et l’urée (ureum). Il a une action anti-inflammatoire, antiprurigineuse et antiallergique marquée. L’addition d’urée renforce l’action de la préparation car elle préserve l’hydratation de l’épiderme, ce qui facilite l’absorption du principe actif. Bétacortone est administré sur ordonnance pour le traitement des dermatoses inflammatoires relevant d’un traitement cortisonique externe:

Eczéma de contact, eczéma séborrhéique, névrodermite, psoriasis.

La crème est utilisée principalement sur une peau suintante, la crème grasse sur une peau sèche et squameuse.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce produit vous a été prescrit par le médecin pour l’affection dont vous souffrez actuellement. Ne l’employez pas pour d’autres maladies de peau que sur ses instructions et ne le donnez pas à d’autres personnes.

Quand Bétacortone ne doit-il pas être utilisé ?

Infections virales, bactériennes ou mycosiques, après des vaccins et en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants de la préparation. Éviter le contact avec les yeux et les plaies ouvertes.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Bétacortone ?

Bétacortone est un dermocorticoïde d’activité forte. Ne dépassez pas la durée du traitement prescrite par le médecin (2 à 3 semaines en moyenne), sinon des lésions cutanées pourraient se manifester.

Si une dermatose ne répond pas au traitement après quelques jours ou si elle s’aggrave, consultez votre médecin. Vous devez également informer votre médecin si l’un des symptômes suivants apparaît: démangeaisons, rougeurs, éruptions pustuleuses ou forte atrophie de la peau et lésions.

L’utilisation sur de grandes surfaces (plus de 10% de la surface du corps) ainsi que l’application sur des parties de la peau où l’absorption est plus importante (plaies ouvertes, peau lésée, plis de la peau [aisselles, aine], plis des articulations, peau et muqueuse autour des yeux, peau entre les doigts ou les orteils) doivent être évitées.

Sur le visage employer Bétacortone avec prudence et pendant le moins de temps possible.

L’innocuité et l’efficacité de Bétacortone chez les enfants et les adolescents n’ont pas été étudiées jusqu’à présent.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Bétacortone peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, aimeriez l’être ou que vous allaitez, vous ne devriez utiliser Bétacortone qu’après avoir consulté votre médecin.

Comment utiliser Bétacortone ?

Sauf prescription contraire, appliquez deux fois par jour en couches minces sur la peau lésée en massant légèrement. Après disparition de l’inflammation, une application par jour est suffisante, éventuellement en alternance avec un produit de base sans principe actif. La durée normale d’utilisation ne doit pas dépasser 2 à 3 semaines.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Bétacortone peut-il provoquer ?

L’utilisation de Bétacortone peut provoquer les effets secondaires suivants:

Des effets indésirables locaux comme des irritations de la peau, des brûlures, des démangeaisons et un dessèchement ainsi que des réactions allergiques peuvent se manifester.

En cas de traitement prolongé, des effets indésirables propres à une corticothérapie peuvent se présenter comme par exemple une atrophie cutanée, l’apparition de télangiectasies et de vergetures. Toutefois, ces manifestations peuvent être évitées en alternant le traitement avec une préparation de base sans principes actifs et en limitant la durée du traitement.

Chez les enfants, en particulier les nourrissons et les enfants en bas âge, il faut tenir compte du fait que le principe actif passe en plus grandes quantités dans la circulation générale et peut entre autre provoquer des troubles de la croissance lors d’un traitement prolongé.

Si l’état de votre peau s’aggrave pendant le traitement ou si les symptômes durent plus d’une semaine, vous devez consulter à nouveau le médecin. Une infection (causée par des champignons par exemple) ou une allergie à un des composants peut en être la cause.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Bétacortone doit être conservé hors de portée des enfants et à température ambiante (15-25°C).

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP.» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Bétacortone ?

1 g de crème contient 1 mg d’halcinonide, 50 mg d’urée, les agents de conservation triclosan et hydrochlorure de chlorhexidine, l’anti-oxydant butylhydroxyanisol (E 320) et d’autres excipients.

1 g de crème grasse contient 1 mg d’halcinonide, 100 mg d’urée, les agents de conservation triclosan et hydrochlorure de chlorhexidine et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

44205, 44206 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Bétacortone ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Crème: tubes de 20 g et 50 g.

Crème grasse: tubes de 20 g et 50 g.

Titulaire de l’autorisation

Galderma SA, CH-6330 Cham

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2006 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 06.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.11.2020

Publicité