Publicité

Betaserc®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Betaserc et quand doit-il être utilisé ?

Betaserc est un antivertigineux. Son action résulte en une augmentation de l’apport sanguin au niveau de l’oreille interne. Betaserc est utilisé pour diminuer la fréquence et la sévérité des attaques de vertige.

Betaserc est utilisé sur prescription médicale pour le traitement des vertiges dus à des troubles circulatoires de l’oreille interne et pour le traitement du syndrome de Ménière et des syndromes ménièriformes (vertiges, bourdonnements d’oreille, perte de l’ouïe).

Quand Betaserc ne doit-il pas être pris ?

Hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients selon la composition.

Les malades souffrant d’une tumeur des glandes surrénales ne doivent pas être traités par Betaserc.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Betaserc ?

Les patients atteints d’asthme bronchique et ceux atteints d’ulcères gastriques ou duodénaux durant l’anamnèse doivent informer leur médecin étant donné que Betaserc doit être administré avec prudence à ces patients.

Les asthmatiques ne doivent prendre Betaserc que sous surveillance médicale.

Pour la forme liquide (Betaserc les gouttes), la prudence est recommandée chez les personnes souffrant d’affections chroniques des voies respiratoires, et qui auraient un risque d’aspirer en avalant. Si le patient inspire pendant qu’il avale les gouttes, un spasme au niveau des bronches peut en théorie être déclenché et une baisse de la tension artérielle peut éventuellement se manifester.

Betaserc gouttes

Ce médicament contient 120 mg d’alcool (éthanol) par dose unitaire correspondant à 40 mg/ml (5% v/v). La quantité en 3 ml de ce médicament équivaut à moins de 3 ml de bière ou 1 ml de vin. La faible quantité d’alcool contenue dans ce médicament n’est pas susceptible d’entraîner d’effet notable.

Ce médicament contient des parahydroxy-benzoates qui peuvent provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par 1 ml, c.-à -d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Enfants et adolescents

Betaserc n’est pas recommandé chez l’enfant et l’adolescent car les données concernant l’innocuité et l’efficacité sont insuffisantes.

Prise de Betaserc avec d’autres médicaments

Informez votre médecin si vous prenez/utilisez des inhibiteurs de la MAO (y compris médicaments antiparkinsoniens contenant le principe actif sélégiline) ou des antihistaminiques (médicaments anti-allergiques, médicaments pour traiter la gastrite ou les ulcères d’estomac).

Aptitude à conduire un véhicule et à utiliser des machines

Betaserc vous a été prescrit pour le traitement des vertiges ou du syndrome de Ménière. Ces deux maladies peuvent causer une torpeur et des vomissements, et par conséquent affecter fortement vos réactions, votre aptitude à conduire et votre capacité à utiliser des outils ou des machines.

Bien que des études auprès de personnes saines aient démontré que la bétahistine n’avait pas d’influence sur l’aptitude à la conduite, il est possible, en fonction des effets indésirables, que la réactivité, l’aptitude à la conduite et à l’utilisation de machines soit entravée, surtout en début du traitement.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe) (même en automédication!).

Betaserc peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Informez votre médecin si vous êtes enceinte, envisagez une grossesse ou allaitez.

Betaserc ne doit pas être pris pendant la grossesse et l’allaitement, sauf si votre médecin vous le prescrit expressément.

Comment utiliser Betaserc ?

Adultes

Comprimés: 24 à 48 mg par jour, à répartir en 2 ou 3 prises, de préférence au cours des repas.

Lorsque des douleurs gastriques apparaissent, la prise devra rigoureusement avoir lieu durant les repas.

Le comprimé de 16 mg présente un sillon de sécabilité permettant de le diviser en deux doses égales de 8 mg. Pour diviser le comprimé, posez-le sur une surface plane avec le sillon de sécabilité vers le haut, puis appuyez votre pouce à plat sur le sillon de sécabilité.

Le comprimé Betaserc de 24 mg présente un sillon de sécabilité. Vous pouvez le diviser pour en faciliter la prise, mais pas pour doser des demi-unités. Le comprimé Betaserc de 24 mg ne convient que pour une dose journalière de 48 mg (1 comprimé Betaserc de 24 mg 2x par jour).

Gouttes: La dose habituelle journalière est de 3x 1 à 2 ml (24-48 mg) ou 2x 3 ml (48 mg). Les gouttes peuvent être prises soit diluées dans un verre d’eau ou également non diluées. L’emballage contient une pipette graduée à 1, 2 et 3 ml, pour permettre un dosage exact.

Une amélioration peut être constatée après quelques jours, ou bien progressivement, parfois seulement après quelques semaines de traitement selon les circonstances.

Enfants et adolescents

L’utilisation et la sécurité de Betaserc n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Betaserc peut-il provoquer ?

La prise de Betaserc peut provoquer les effets secondaires suivants.

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Maux de tête, nausée et troubles gastro-intestinaux.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Nervosité, brûlure oculaire.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

Troubles de la sensibilité, sensation d’oppression dans la poitrine.

Les effets indésirables suivants peuvent également se produire: réactions d’hypersensibilité, pression dans la tête, palpitations, vomissements, maux de ventre, envie de vomir, aigreurs d’estomac, pesanteur gastrique, ballonnements, diarrhée, réactions d’hypersensibilité de la peau comme démangeaisons et éruption cutanée, sensation de chaleur.

Veuillez immédiatement contacter un médecin si vous observez soudainement des gonflements au niveau du visage, des lèvres, de la langue et/ou du pharynx (troubles de la déglutition ou troubles respiratoires, appelé œdème angioneurotique).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Tenir hors de portée des enfants.

Comprimés: Ne pas conserver au-dessus de 30 °C.

Conserver le récipient dans son carton pour le protéger de la lumière.

Gouttes: Conserver à température ambiante (15 – 25 °C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Betaserc ?

Principes actifs

Betaserc comprimés de 8 mg: 1 comprimé contient 8 mg de dichlorhydrate de bétahistine.

Betaserc comprimés de 16 mg: 1 comprimé (avec sillon de sécabilité, sécable) contient 16 mg de dichlorhydrate de bétahistine.

Betaserc comprimés de 24 mg: 1 comprimé (avec sillon de sécabilité pour en faciliter la prise) contient 24 mg de dichlorhydrate de bétahistine.

Betaserc gouttes: 1 ml contient 8 mg de dichlorhydrate de bétahistine.

Excipients

Betaserc comprimés: cellulose microcristalline, mannitol, citrique acide monohydraté, silice colloïdale anhydre, talc.

Betaserc, solution buvable en gouttes: parahydroxybenzoate de méthyle (E 218), parahydroxybenzoate de propyle (E 216), saccharine sodique, éthanol, arôme au chocolat (contient éthanol et traces de phénylalanine), eau purifiée. Contient 5% vol. d’alcool.

Numéro d’autorisation

36119, 52403 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Betaserc ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Comprimés à 8 mg: emballages de 50 et 100 comprimés

Comprimés à 16 mg (avec sillon de sécabilité, sécable): emballages de 50 et 100 comprimés

Comprimés à 24 mg (avec sillon de sécabilité pour en faciliter la prise): emballages de 50 et 100 comprimés

Gouttes à 8 mg/ml: emballage de 120 ml avec pipette graduée à 1, 2 et 3 ml

Titulaire de l’autorisation

Mylan Pharma GmbH, 6312 Steinhausen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 15.10.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.10.2021
Publicité