Publicité

Bilaxten® collyre en solution

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Bilaxten collyre et quand doit-il être utilisé ?

Ce médicament contient le principe actif bilastine, qui fait partie du groupe des antihistaminiques. Les antihistaminiques éliminent les effets d’une substance appelée histamine, qui est formée dans l’organisme en cas de réaction allergique.

Ce médicament est utilisé pour traiter les symptômes oculaires du rhume des foins (conjonctivite allergique saisonnière) chez l’adulte.

Ce médicament est également utilisé pour traiter les symptômes oculaires résultant d’une allergie à certains allergènes tels que les acariens ou les poils des animaux (conjonctivite allergique perannuelle) chez l’adulte.

Selon prescription du médecin.

Quand Bilaxten collyre ne doit-il pas être utilisé ?

Bilaxten collyre ne doit pas être utilisé en cas d’allergie à la bilastine ou à l’un des autres composants de ce médicament.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Bilaxten collyre ?

Veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser Bilaxten collyre, si des manifestations indésirables telles qu’irritation oculaire, douleur oculaire, rougeur oculaire ou modification de l’acuité visuelle surviennent lors du traitement, ou si votre état s’aggrave. Le traitement devra être interrompu si nécessaire.

Si vous avez eu dans le passé une allergie de contact à l’argent, vous ne devez pas utiliser ce médicament, car les gouttes administrées peuvent contenir des traces d’argent provenant du flacon.

Enfants et adolescents

Bilaxten collyre est uniquement utilisé chez l’adulte.

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez l’enfant et l’adolescent, l’efficacité et la sécurité n’ayant pas encore été étudiées dans ces groupes d’âge.

Utilisation de Bilaxten collyre en association avec d’autres médicaments

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous utilisez d’autres médicaments, avez récemment utilisé d’autres médicaments ou prévoyez d’utiliser d’autres médicaments.

Si vous utilisez d’autres médicaments à usage ophtalmique, il convient d’attendre au moins 5 minutes entre l’application des préparations.

Lentilles de contact

Les propriétés des lentilles de contact ne sont pas altérées par l’utilisation de ce médicament. Vous pouvez porter des lentilles de contact pendant l’utilisation de ce médicament.

Aptitude à conduire et capacité à utiliser des machines

Rien n’indique à ce jour que l’aptitude à la conduite et la capacité à utiliser des machines puissent être affectées par la prise de Bilaxten collyre. Cependant, la prise de Bilaxten collyre pouvant entraîner une vision floue ou d’autres troubles de la vision, il est conseillé d’attendre de recouvrer une vision claire avant de reprendre le volant ou de recommencer à utiliser des machines

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !).

Bilaxten collyre peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Bilaxten collyre peut être utilisé pendant la grossesse. Si vous allaitez, demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser ce médicament.

Comment utiliser Bilaxten collyre ?

Veuillez toujours utiliser ce médicament conformément aux instructions de votre médecin ou de votre pharmacien. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien si vous n’êtes pas sûr(e).

La dose recommandée pour un adulte est d’une goutte dans chaque œil affecté une fois par jour.

Ce médicament peut être utilisé pendant jusqu’à 8 semaines. Votre médecin décide de la durée du traitement. Il vous indiquera combien de temps vous devez utiliser ce médicament en fonction de votre maladie.

Utiliser uniquement dans l’œil.

L’utilisation et la sécurité de Bilaxten collyre chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans n’ont pas encore été étudiées.

Comment utiliser Bilaxten collyre  ?

1.Lavez-vous les mains avant chaque utilisation de ce médicament et séchez-les à l’aide d’une serviette propre.

2.Si les paupières sont collées, nettoyez-les soigneusement en essuyant la paupière de l’œil fermé du coin interne au coin externe de l’œil à l’aide d’une compresse de coton imbibée d’eau chaude.

3.Ouvrez le flacon et veillez à ne pas toucher l’œil ni autre chose avec le compte-gouttes. Les gouttes de collyre et le flacon compte-gouttes ne doivent pas être contaminés.

4.Penchez légèrement la tête vers l’arrière ou allongez-vous et regardez vers le haut. Tirez légèrement la paupière inférieure vers le bas à l’aide du pouce et de l’index.

5.Regardez vers le haut et appuyez doucement sur le flacon afin de faire tomber une goutte dans le sac conjonctival ainsi formé.

6.Relâchez la paupière inférieure et appuyez doucement sur le coin de l’œil en direction du nez. Continuez à appuyer avec votre doigt sur le nez tout en clignant de l’œil plusieurs fois lentement, afin de répartir la goutte sur tout l’œil.

7.Répétez cette procédure si nécessaire pour l’autre œil.

Afin d’éviter toute contamination pendant l’utilisation de ce médicament, veillez à ne rien toucher avec le compte-gouttes (ni les paupières, ni d’autres parties de l’œil ou d’autres surfaces). Veuillez en outre essuyer l’ouverture du compte-gouttes à l’aide d’un mouchoir en papier propre après utilisation pour enlever tout reste de liquide éventuel.

Si vous avez utilisé une plus grande quantité de Bilaxten collyre que vous ne devriez

Vous pouvez rincer l’œil avec de l’eau chaude.

Si vous avez oublié d’utiliser Bilaxten collyre

Ne doublez pas la dose pour compenser l’oubli de la dose précédente.

Si vous avez oublié d’utiliser le collyre à temps, appliquez la goutte ou les gouttes de collyre oubliée(s) aussitôt que possible et continuez ensuite le traitement selon votre posologie habituelle.

Si vous arrêtez d’utiliser Bilaxten collyre

Le traitement par ce médicament doit être si possible poursuivi régulièrement jusqu’à disparition des troubles. Si vous arrêtez d’utiliser Bilaxten collyre alors que vous continuez d’être exposé(e) à l’allergène ou aux allergènes, vous devez vous attendre à ce que les symptômes allergiques typiques surviennent de nouveau.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Bilaxten collyre peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut aussi avoir des effets secondaires, qui ne surviennent cependant pas obligatoirement chez tout le monde. L’effet secondaire le plus fréquemment observé était une acuité visuelle réduite. Celle-ci était modérée et temporaire.

Les effets secondaires suivants ont été rapportés:

Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1000)

Altération du goût (dysgueusie), maux de tête.

Yeux secs, écoulement oculaire, irritation oculaire, augmentation de la sécrétion lacrymale, troubles oculaires.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Se conserve 2 mois après ouverture.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 30°C et conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Bilaxten collyre ?

Collyre en solution.

La solution est claire et incolore.

Principes actifs

Bilastine (6 mg/ml). Une goutte contient 0,2 mg de bilastine.

Excipients

Hydroxypropylbétadex, méthylcellulose, hyaluronate de sodium, glycérol, hydroxyde de sodium 1 N, eau pour préparations injectables.

Numéro d’autorisation

68657 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Bilaxten collyre ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages:

flacons de 1 x 5 ml.

Titulaire de l’autorisation

A. Menarini GmbH, Zurich

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 02.02.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.02.2024
Publicité