Bisolvon® sirop contre la toux
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Bisolvon sirop contre la toux et quand doit-il être utilisé ?
Bisolvon sirop contre la toux contient de la bromhexine, un principe actif synthétique similaire à celui d’une plante médicinale indienne appelée Adhatoda vasica. Bisolvon sirop contre la toux fluidifie les sécrétions bronchiques visqueuses et encombrantes, favorisant ainsi l’expectoration. Cela facilite la respiration et atténue la toux irritative.
Bisolvon sirop contre la toux est un médicament pour le traitement de la formation excessive de mucus lors de toux dues à un refroidissement. Ce médicament peut également être utilisé sur prescription d’un médecin en cas de maladies chroniques des voies respiratoires avec formation de sécrétions persistantes et difficiles à évacuer.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Si vous fumez, vous pouvez renforcer l’effet de Bisolvon sirop contre la toux en renonçant à fumer.
Bisolvon sirop contre la toux convient aux diabétiques.
Quand Bisolvon sirop contre la toux ne doit-il pas être pris ?
Vous ne devez pas prendre Bisolvon sirop contre la toux si vous êtes hypersensible au principe actif bromhexine ou à un autre ingrédient.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Bisolvon sirop contre la toux ?
Si, durant les premiers jours de traitement, vous souffrez d’essoufflements, d’un malaise important ou d’une forte fièvre, ou si la production excessive de mucus et la toux qui lui est associée ne régressent pas après une semaine de traitement ou même s’aggravent, allez voir un médecin afin qu’il éclaircisse les causes de ces troubles et exclue par exemple une maladie maligne des voies respiratoires.
Il ne faut prendre Bisolvon sirop contre la toux en même temps que des médicaments bloquant la toux (codéine surtout) que sur prescription expresse de votre médecin. Lors d’une forte production de mucus dans les voies respiratoires, une accumulation de sécrétions pourrait alors se produire, accompagnée d’un risque de spasme bronchique et d’infection des voies respiratoires.
Contactez votre médecin si vous avez une gêne de l’estomac. La prudence est de rigueur chez les patients présentant ou ayant présenté des ulcères de l’estomac.
Lors de l’administration de substances mucolytiques telles que celle contenue dans Bisolvon sirop contre la toux, des lésions graves de la peau ont été rapportées dans de très rares cas. Une corrélation claire n’a pas été établie jusqu’à présent. En cas d’apparition de lésions de la peau ou des muqueuses, consultez immédiatement un médecin et arrêtez le traitement avec Bisolvon sirop contre la toux par mesure de précaution.
L’utilisation simultanée de certains antirhumatismaux ou analgésiques (inhibiteurs de la prostaglandine, comme le diclofénac, l’ibuprofène, les salicylates) peut occasionner une augmentation de l’effet d’irritation des muqueuses de l’estomac.
L’utilisation simultanée de Bisolvon sirop contre la toux et de certains antibiotiques (p.ex. l’érythromycine) améliore le passage des antibiotiques dans le tissu pulmonaire.
Excipients revêtant un intérêt particulier
Bisolvon sirop contre la toux contient du maltitol. Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre Bisolvon sirop contre la toux. Le maltitol peut avoir un léger effet laxatif.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous êtes allergique
– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).
Bisolvon sirop contre la toux peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
On ignore actuellement si Bisolvon sirop contre la toux peut avoir des effets indésirables sur l’enfant à naître ou sur le nourrisson. Vous ne devez donc prendre ce médicament pendant votre grossesse que si votre médecin vous l’a expressément recommandé.
Si vous apprenez que vous êtes enceinte pendant le traitement, veuillez en informer votre médecin.
Si vous devez impérativement prendre Bisolvon sirop contre la toux durant l’allaitement, n’allaitez plus votre enfant.
Comment utiliser Bisolvon sirop contre la toux ?
Sauf prescription contraire de votre médecin:
Adultes et enfants ou adolescents de plus de 10 ans: 5-10 ml 3 fois par jour.
Enfants de 5 à 10 ans: 2,5-5 ml 3 fois par jour.
Petits enfants de plus de 2 ans: 1,25 ml 3 fois par jour.
Bisolvon sirop contre la toux n’est pas destiné aux enfants de moins de 2 ans.
Un godet gradué (1,25, 2,5 et 5 ml) est fourni avec chaque flacon.
Considérations générales
Une formation accrue de mucus peut se produire au cours du traitement avec Bisolvon sirop contre la toux. Si vous souffrez d’une grave maladie du foie ou des reins, vous devez diminuer les doses indiquées ci-dessus ou espacer leur prise. Votre médecin réglera les détails de l’adaptation posologique.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Bisolvon sirop contre la toux peut-il provoquer ?
Les effets indésirables suivants peuvent survenir: troubles gastro-intestinaux (tels que douleurs dans le haut de l’abdomen, nausées, vomissements ou diarrhées) diminuant rapidement après l’arrêt du traitement, ou réactions allergiques (y compris éruptions cutanées, crampes des muscles au niveau des bronches, urticaire et démangeaisons, voire gonflement du visage et des muqueuses). Des cas isolés de réactions allant jusqu’au choc cardiovasculaire peuvent se produire, nécessitant une assistance médicale. Si les signes de telles réactions se manifestent, vous devez immédiatement interrompre la prise de Bisolvon sirop contre la toux et consulter un médecin.
En cas de surdosage, c’est-à-dire en cas de prise ou d’administration de quantités dépassant les doses recommandées, les effets indésirables peuvent être renforcés. En cas de surdosage important, une augmentation de la production de salive, un réflexe pharyngé, des vomissements et une chute de tension peuvent survenir. Le médecin doit en être informé immédiatement.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Conserver à température ambiante (15-25°C). Conserver hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Bisolvon sirop contre la toux ?
Principes actifs
Chlorhydrate de bromhexine 8 mg/5 ml.
Excipients
Maltitol liquide (E965), sucralose (E955), lévomenthol, arômes (cerise, chocolat), acide benzoïque (E210), eau purifiée.
Numéro d’autorisation
54619 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Bisolvon sirop contre la toux ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Flacon de 200 ml de sirop (avec godet).
Titulaire de l’autorisation
Opella Healthcare Switzerland AG, Risch
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 19.02.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.