Bonjesta®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Bonjesta et quand doit-il être utilisé ?
Bonjesta contient deux médicaments (principes actifs): l’hydrogénosuccinate de doxylamine et le chlorhydrate de pyridoxine:
– l’hydrogénosuccinate de doxylamine appartient au groupe de médicaments des antihistaminiques;
– le chlorhydrate de pyridoxine est un autre nom pour la vitamine B6.
Bonjesta est utilisé chez la femme enceinte pour prévenir les nausées et les vomissements. Il est utilisé lorsque les changements de régime alimentaire ou d’autres traitements non médicamenteux n’ont pas fonctionné.
Les femmes souffrant d’hyperémèse gravidique, une maladie provoquant des nausées et des vomissements sévères pendant la grossesse, doivent être traitées par un spécialiste.
Selon prescription du médecin.
Quand Bonjesta ne doit-il pas être pris ?
Vous ne devez pas prendre Bonjesta si
– vous êtes allergique à l’hydrogénosuccinate de doxylamine, au chlorhydrate de pyridoxine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés sous «Que contient Bonjesta ?»;
– vous présentez une hypersensibilité aux antihistaminiques (médicament contre les allergies) de la classe des éthanolamines (p.ex. diphénhydramine ou carbinoxamine);
– vous prenez des médicaments contre la dépression appelés inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO);
– vous prenez des médicaments connus comme étant des inhibiteurs puissants des isoenzymes du CYP450;
– vous souffrez de porphyrie (maladie métabolique très rare).
Si vous n’êtes pas sûre que l’un des points ci-dessus s’applique à votre cas, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de prendre Bonjesta.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Bonjesta ?
Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre Bonjesta si vous avez déjà présenté l’un des cas suivants:
– asthme ou autres maladies des voies respiratoires, telles que la bronchite chronique (inflammation permanente des bronches) et l’emphysème pulmonaire (maladie pulmonaire qui rend la respiration difficile);
– pression intra-oculaire élevée;
– trouble oculaire appelé glaucome à angle fermé;
– ulcère de l’estomac;
– sténose du pylore (rétrécissement entre l’estomac et l’intestin grêle);
– obstruction de la vessie ou des voies urinaires (difficultés à uriner);
– maladie thyroïdienne;
– maladie cardiaque et/ou hypertension;
– maladies rénales et/ou hépatiques;
– syndrome du QT long (maladie cardiaque);
– épilepsie;
– faible taux de potassium dans le sang ou autres troubles électrolytiques.
Adressez-vous également à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre Bonjesta si l’un des cas suivants s’applique:
– vous prenez des médicaments contre la toux ou le rhume, des somnifères ou certains médicaments antidouleur;
– vous avez bu de l’alcool.
Si vous n’êtes pas sûre que l’un des points ci-dessus s’applique à votre cas, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de prendre Bonjesta.
Si vous souffrez d’hyperémèse gravidique, une maladie provoquant des nausées et des vomissements sévères pendant la grossesse, vous devez être traitée par un spécialiste.
Bonjesta peut augmenter la sensibilité à la lumière, il est donc déconseillé de s’exposer au soleil pendant le traitement.
Bonjesta peut aggraver la déshydratation et provoquer un coup de chaleur en raison d’une diminution de la transpiration.
Soyez attentive à tout signe d’abus ou de dépendance à ce traitement. Si vous souffrez de troubles liés à l’usage de substances (alcool, médicaments ou autres), parlez-en à votre médecin.
Si vous effectuez un test urinaire pour détecter la présence de drogues, la prise de Bonjesta peut donner des résultats faussement positifs et indiquer la présence de méthadone, d’opiacés et de phencyclidine (PCP) avec certaines méthodes de test. Le cas échéant, un test plus spécifique peut être effectué.
Ce médicament peut donner des résultats faussement négatifs lors de tests cutanés dans lesquels des extraits d’allergènes sont utilisés (tests d’allergie). Vous devez arrêter de prendre ce médicament plusieurs jours avant le test.
Mises en garde contre les effets secondaires
– Bonjesta peut provoquer une somnolence. Vous ne devez ni conduire ni faire de vélo ni utiliser d’outils ou de machines pendant que vous prenez ce médicament. Vous ne devez pas non plus vous livrer à d’autres activités qui requièrent une grande vigilance, à moins que votre médecin ne vous y autorise.
– Ne prenez pas Bonjesta pendant que vous prenez des médicaments contre la toux ou le rhume, des somnifères ou certains médicaments analgésiques, ou si vous avez bu de l’alcool. La prise de Bonjesta en association avec d’autres médicaments qui affectent le système nerveux central peut vous rendre très somnolente. Vous pouvez tomber ou la prise peut provoquer d’autres accidents.
Enfants et adolescents
L’utilisation de Bonjesta chez les enfants âgés de moins de 18 ans n’est pas recommandée, car il n’existe aucune donnée clinique.
Vitamine B6
Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien avant tout apport supplémentaire en vitamine B6, par exemple provenant de l’alimentation, de compléments alimentaires ou de comprimés multivitaminiques.
Utilisation de Bonjesta en association avec d’autres médicaments
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez pris récemment ou avez l’intention de prendre d’autres médicaments. Cela vaut également pour les médicaments obtenus sans ordonnance et les préparations à base de plantes.
En particulier, vous ne devez pas prendre Bonjesta et devez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez l’un des médicaments suivants:
– anticholinergiques, tels que des antidépresseurs ou des médicaments contre la maladie de Parkinson, des inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO; médicaments contre la dépression), des antipsychotiques (médicaments contre les troubles mentaux), de l’atropine contre les spasmes ou du disopyramide (pour traiter certains problèmes cardiaques), car il peut renforcer leur toxicité;
– dépresseurs du système nerveux central (p.ex. barbituriques, hypnotiques, sédatifs, anxiolytiques, analgésiques opioïdes, antipsychotiques, procarbazine ou oxybate de sodium);
– antihypertenseurs (médicaments pour contrôler la pression artérielle) affectant le système nerveux central, tels que le guanabenz, la clonidine ou l’alpha-méthyldopa;
– si vous prenez d’autres médicaments qui ont un effet toxique sur l’oreille, tels que le carboplatine ou le cisplatine (pour traiter le cancer), la chloroquine (pour prévenir et traiter le paludisme) et certains antibiotiques (médicaments contre les infections), par exemple l’érythromycine ou les aminosides intraveineux, car Bonjesta peut masquer les effets toxiques de ces médicaments. Vous devez donc effectuer des examens périodiques de vos oreilles;
– médicaments qui diminuent l’élimination des autres principes actifs, tels que les dérivés azolés ou macrolides, car ils peuvent renforcer l’effet de ce médicament;
– certains diurétiques (médicaments qui favorisent la production d’urine);
– médicaments qui peuvent affecter le cœur, tels que ceux utilisés pour traiter les arythmies (anomalies du rythme cardiaque), certains antibiotiques, certains médicaments contre le paludisme, certains antihistaminiques, certains médicaments utilisés pour réduire les lipides (graisses) dans le sang ou certains neuroleptiques (pour traiter les troubles mentaux);
– médicaments qui ont un effet photosensibilisant (augmentation de la réaction de la peau à l’exposition au soleil), tels que certains antiarythmiques (amiodarone, quinidine), certains antibiotiques (tétracyclines, fluoroquinolones, azithromycine et érythromycine, entre autres), certains antidépresseurs (imipramine, doxépine, amitriptyline), certains antifongiques (griséofulvine), certains antihistaminiques (prométhazine, chlorphénamine et diphénhydramine, entre autres), certains anti-inflammatoires (piroxicam et naproxène, entre autres), certains antiviraux (amantadine, ganciclovir), certains diurétiques (furosémide, chlorothiazide), car ils peuvent renforcer l’effet photosensibilisant;
– lévodopa, car le chlorhydrate de pyridoxine contenu dans Bonjesta peut réduire son effet;
– médicaments contre l’épilepsie (phénobarbital, phénytoïne), car le chlorhydrate de pyridoxine peut diminuer leur concentration dans le sang;
– médicaments tels que l’hydroxyzine, l’isoniazide ou la pénicillamine, car leur utilisation concomitante avec le chlorhydrate de pyridoxine peut provoquer une carence en vitamine B6.
Prise de Bonjesta en association avec de l’alcool
Vous ne devez pas boire d’alcool pendant votre traitement par Bonjesta. Voir «Comment utiliser Bonjesta ?» pour plus d’informations sur l’utilisation de Bonjesta.
Aptitude à la conduite de véhicules et utilisation de machines
Vous ne devez ni conduire ni faire de vélo ni utiliser d’outils ou de machines pendant que vous prenez ce médicament. En effet, vous pouvez vous sentir somnolente après la prise de Bonjesta. Le cas échéant, vous ne devez pas vous livrer à d’autres activités qui requièrent une grande vigilance, à moins que votre médecin ne vous y autorise.
Ce médicament contient de la laque aluminique de rouge allura AC (E 129) qui peut provoquer des réactions allergiques.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».
Ce médicament contient 0.007 µg d’acide benzoïque (E 210) par comprimé.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie;
– vous êtes allergique;
– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).
Bonjesta peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Bonjesta est destiné à être utilisé chez la femme enceinte.
Si vous allaitez, une décision doit être prise avec votre médecin soit d’interrompre l’allaitement soit d’arrêter le médicament. En effet, Bonjesta peut passer dans le lait maternel et éventuellement nuire à votre bébé.
Comment utiliser Bonjesta ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou de votre pharmacien. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Quelle dose prendre ?
Votre médecin vous prescrit tout d’abord une faible dose et l’augmente éventuellement par la suite en fonction de l’efficacité du médicament dans votre cas.
Comment débuter le traitement par Bonjesta et augmenter la dose, le cas échéant:
Jour 1
Prenez 1 comprimé au coucher.
Jour 2
Prenez 1 comprimé au coucher.
Si vos nausées et vos vomissements s’améliorent ou sont contrôlés au jour 2, continuez à prendre 1 comprimé tous les soirs au coucher. Il s’agit de votre posologie usuelle, sauf indication contraire de votre médecin ou de votre pharmacien.
Jour 3
Si vous souffrez encore de nausées et de vomissements au jour 2, prenez 1 comprimé le matin et 1 autre au coucher au jour 3 (2 comprimés par jour au total).
Ne prenez pas plus de 2 comprimés par jour (1 le matin, 1 au coucher).
Prise du médicament
– Prenez votre comprimé à jeun.
– Avalez le comprimé avec un verre d’eau, sans le croquer.
– Vous ne devez pas écraser, diviser ou croquer le comprimé avant de l’avaler.
Si vous ne pouvez pas l’avaler en entier, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
L’utilisation de Bonjesta chez les enfants âgés de moins de 18 ans n’est pas recommandée, car il n’existe aucune donnée clinique.
Si vous avez pris plus de Bonjesta que vous n’auriez dû
Si vous avez pris plus de ce médicament que vous n’auriez dû, arrêtez de prendre ce médicament et consultez un médecin ou rendez-vous immédiatement à l’hôpital. Emportez l’emballage du médicament avec vous. Les effets secondaires suivants peuvent survenir: agitation, somnolence, sensation vertigineuse, bouche sèche, dilatation des pupilles, état confusionnel, accélération du rythme cardiaque.
L’ingestion d’une très grande quantité de médicament peut entraîner des convulsions, des douleurs musculaires ou une faiblesse, ou des troubles de la fonction rénale sévères et soudains, voire le décès. Si vous remarquez de tels signes, arrêtez de prendre ce médicament et consultez un médecin ou rendez-vous immédiatement à l’hôpital.
Si vous arrêtez de prendre Bonjesta
N’arrêtez pas de prendre Bonjesta sans en parler d’abord à votre médecin. Si vous arrêtez brusquement de prendre ce médicament, les nausées et les vomissements peuvent apparaître de nouveau. Votre médecin vous dira comment arrêter progressivement de prendre ce médicament afin d’éviter cela.
Si vous avez d’autres questions sur la prise de ce médicament, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Bonjesta peut-il provoquer ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Très fréquent (concerne plus d’un utilisateur sur 10)
Somnolence sévère.
Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
Sensation vertigineuse, mucus épais (sécrétion bronchique), fatigue, bouche sèche.
Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1’000)
État confusionnel, vision double, augmentation de la pression intra-oculaire (glaucome), tintements ou bourdonnements d’oreilles (acouphènes), sensation vertigineuse ou étourdissement dû à un changement de position (intolérance orthostatique), nausées, vomissements, réactions de photosensibilité, faiblesse, gonflement des bras et/ou des jambes (œdème périphérique).
Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)
Anémie due à une destruction anormale des globules rouges (anémie hémolytique), excitation, tremblement, convulsions.
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
Hypersensibilité (réaction allergique), anxiété, troubles du sommeil (insomnie), cauchemars, désorientation, irritabilité, maux de tête ou migraines, fourmillements, picotements ou engourdissement de la peau, agitation et besoin irrépressible de bouger, troubles visuels ou vision trouble, sensation vertigineuse, battements cardiaques perceptibles ou plus rapides, respiration difficile (dyspnée), ballonnement, douleurs abdominales, constipation ou diarrhée, transpiration excessive, réactions cutanées telles que démangeaisons ou éruption cutanée, miction difficile ou douloureuse, gêne thoracique, malaise général.
Autres effets secondaires rapportés avec les médicaments du même groupe de médicaments que l’hydrogénosuccinate de doxylamine
Des effets anticholinergiques (inhibition de l’activité des organes qui reçoivent l’influx nerveux par une substance appelée acétylcholine) ont été observés: bouche sèche, sécheresse nasale, gorge sèche; miction difficile ou douloureuse; sensations vertigineuses; troubles visuels ou vision trouble; vision double (diplopie); tintements ou bourdonnements d’oreilles (acouphènes); inflammation de l’oreille interne qui se développe en peu de temps (labyrinthite aiguë); troubles du sommeil (insomnie); tremblement et nervosité; irritabilité; mouvements involontaires répétés du visage (dyskinésie faciale). En outre, les effets secondaires suivants ont été rapportés: oppression thoracique, mucus épais (sécrétion bronchique); sifflement aigu souvent associé à une respiration difficile (sibilance); nez bouché; transpiration et frissons; menstruations avancées; altération de l’état de conscience comme des hallucinations, un délire, un état confusionnel et un trouble de la pensée (psychose toxique); maux de tête; fourmillements, picotements ou engourdissement de la peau; faiblesse.
Les effets secondaires suivants ont été signalés dans de rares cas: faible taux de globules blancs (agranulocytose, leucopénie), anémie due à une destruction excessive des globules rouges (anémie hémolytique), diminution du nombre de plaquettes (thrombocytopénie), diminution du nombre de globules rouges, blancs et plaquettes (pancytopénie), et appétit augmenté, parfois accompagné d’une prise de poids.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Stabilité
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Ne pas conserver au-dessus de 30 °C.
Conserver hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Bonjesta ?
Les comprimés à libération modifiée Bonjesta sont roses, ronds et pelliculés, avec l’image d’une femme enceinte en rose sur une face et la lettre D sur l’autre face.
Principes actifs
1 comprimé à libération modifiée contient 20 mg d’hydrogénosuccinate de doxylamine et 20 mg de chlorhydrate de pyridoxine.
Excipients
Cellulose microcristalline, trisilicate de magnésium, croscarmellose sodique (E 468), stéarate de magnésium, silice colloïdale anhydre, hypromellose (E 464), citrate de triéthyle, copolymère d’acide méthacrylique et d’acrylate d’éthyle (1:1), talc (E 553b), bicarbonate de sodium (E 500), laurilsulfate de sodium (E 487), poly(alcool vinylique) (E 1203), dioxyde de titane (E 171), macrogol 3350 (E 1521), oxyde de fer rouge (E 172), oxyde de fer noir (E 172), émulsion de siméticone avec diméticone et élastomère de polydiméthylsiloxane et polysorbate 65 et silice colloïdale et méthylcellulose et mono-/diglycérides en C14–18 et acide sulfurique et acide benzoïque (E 210) et acide sorbique (E 200), cire de carnauba, gommes laques (E 904), rouge allura (E 129), propylèneglycol (E 1520), indigotine (E 132), hydroxyde d’ammonium 28 % (E 527), siméticone.
Numéro d’autorisation
68867 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Bonjesta ? Quels sont les emballages à disposition sur lemarché ?
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Boîtes de 10, 20, 30, 40, 50 ou 60 comprimés à libération modifiée.
Titulaire de l’autorisation
Exeltis Suisse SA, 1228 Plan-les-Ouates/GE.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 26.09.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (septembre 2024).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.