Publicité

Calciparine®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Calciparine et quand doit-il être utilisé ?

Calciparine est un médicament obtenu à partir des muqueuses d’intestin de porc. Il s’agit d’une héparine, c’est-à-dire d’une substance qui fluidifie le sang, en diminuant son pouvoir de coagulation.

Calciparine est utilisée sur prescription du médecin, afin de prévenir et traiter des événements thromboemboliques, c’est-à-dire la formation de caillots sanguins qui peuvent bloquer la circulation sanguine.

Quand Calciparine ne doit-il pas être utilisé ?

Calciparine ne doit pas être utilisée dans les cas suivants:

– antécédents de modification sanguine, telle que diminution du nombre des plaquettes survenue sous héparine,

– saignements ou risque de saignements (troubles de la coagulation, maladies vasculaires, maladies gastrointestinales avec saignements),

– troubles des fonctions rénale et hépatique,

– tension artérielle trop élevée,

– allergie à l’héparine,

– après une intervention chirurgicale au niveau du cerveau, de la moelle épinière et des yeux,

– accident vasculaire cérébral.

En cas de doute, il est indispensable de demander l’avis de votre médecin.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Calciparine ?

La prudence est de rigueur si vous présentez une maladie des reins ou du foie, une tension artérielle élevée, des antécédents d’ulcère digestif ou toute autre lésion organique susceptible de saigner.

Calciparine diminue le pouvoir de coagulation du sang. Vous devez donc être très prudent en cas de traumatismes en raison du risque d’hémorragies et contacter immédiatement votre médecin si vous constatez la survenue de saignements.

Pour une bonne utilisation de Calciparine, votre médecin sera amené à effectuer des contrôles fréquents, nécessitant des prises de sang, de manière à observer les effets du médicament.

En cas d’administration conjointe à d’autres médicaments, les effets de ceux-ci et/ou de Calciparine peuvent être modifiés.

Si vous prenez des médicaments contre la douleur ou les rhumatismes (anti-inflammatoires) ou pour fluidifier le sang (anticoagulants) ou encore des médicaments à base de cortisone (corticoïdes), vous devez le signaler à votre médecin avant de débuter le traitement avec Calciparine.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Calciparine peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Il appartient à votre médecin de décider si vous pouvez utiliser Calciparine pendant la grossesse ou l’allaitement.

Comment utiliser Calciparine ?

La dose quotidienne de Calciparine varie en fonction du type de la maladie, du poids et de l’âge du patient. Votre médecin déterminera la posologie adaptée à votre cas, grâce aux examens du sang.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Calciparine est injectée par voie sous-cutanée (sous la peau), au niveau de la paroi abdominale inférieure (partie basse du ventre) ou au niveau de la région de la crête iliaque, tantôt à droite, tantôt à gauche.

Pour injecter Calciparine, utilisez la seringue contenue dans l’emballage.

Calciparine 0,2 ml seringues préremplies

Les seringues Calciparine sont préremplies et prêtes à l’emploi.

Avant l’injection, enlevez le capuchon de l’aiguille. Afin d’éviter d’éventuelles blessures, replacez celui-ci sur l’aiguille après l’injection.

Les éventuelles bulles d’air doivent être éliminées avant l’injection. Pour cela, tenez la seringue verticalement vers le haut et tapotez la partie avant (pas l’aiguille) avec les ongles.

Les seringues ne doivent être utilisées qu’une seule fois.

Préparez la zone de peau pour l’injection en la désinfectant avec un coton et de l’alcool. Pincez un pli cutané entre le pouce et l’index de votre main gauche (si vous êtes droitier) et prenez la seringue dans votre main droite. Introduisez l’aiguille perpendiculairement dans l’épaisseur du pli cutané et maintenez le pli pendant toute la durée de l’injection. Appuyez lentement sur le piston avec le pouce jusqu’au bout de sa course. L’injection terminée, retirez perpendiculairement l’aiguille du pli cutané. Si l’introduction de l’aiguille provoque une vive douleur, interrompez l’injection (un vaisseau sanguin a probablement été atteint). Dans ce cas, retirez l’aiguille et pratiquez l’injection du côté opposé (après désinfection de la zone concernée).

Quels effets secondaires Calciparine peut-il provoquer ?

La prise de Calciparine peut provoquer les effets secondaires suivants:

Des saignements légers ou plus sévères peuvent survenir. Dans ce cas ou si vous constatez l’apparition de taches violacées au point d’injection et/ou une allergie locale ou généralisée (y compris choc anaphylactique qui pourrait, le cas échéant, avoir des conséquences fatales), vous devez immédiatement contacter votre médecin.

Une diminution du nombre de plaquettes (thrombocytopénie) est possible. Votre médecin effectuera des contrôles sanguins afin d’éviter cet incident.

De petits hématomes ainsi que des nodules peuvent également se produire au niveau des points d’injection. Ceux-ci disparaissent au bout de quelques jours d’évolution, sans qu’il soit nécessaire d’interrompre le traitement.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Calciparine doit être conservée hors de la portée des enfants et à température ambiante (15-25 °C).

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Si vous avez des emballages dont la date de péremption est échue, veuillez les rendre à votre pharmacien.

Après ouverture de l’ampoule ou de la seringue, le médicament doit être utilisé immédiatement. L’ampoule ou la seringue ne peuvent être utilisées qu’une seule fois.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Calciparine ?

Le principe actif de Calciparine est l’héparine calcique.

1 seringue prête à l’emploi de Calciparine 0,2 ml contient 5’000 U.I.d’héparine calcique en solution aqueuse.

Numéro d’autorisation

38212 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Calciparine ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Il existe les présentations suivantes:

Seringues prêtes à l’emploi de 0,2 ml: boîtes de 10.

Titulaire de l’autorisation

CPS Cito Pharma Services GmbH, 8610 Uster

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 29.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.12.2020

Publicité