Publicité

Calmedoron® globules

Information destinée aux patients en Suisse

Quand les globules Calmedoron sont-ils utilisés ?

Selon la connaissance anthroposophique de l’être humain et de la nature, les globules Calmedoron peuvent aider en cas de troubles de l’endormissement et de nervosité.

L’effet est basé sur un mélange de teintures mères issues de différentes plantes médicinales et de graines de café dynamisées.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vos troubles du sommeil s’aggravent ou si vous ne constatez aucune amélioration après 2 semaines, vous devez consulter un médecin.

Si votre médecin vous a prescrit d’autres médicaments, demandez à votre médecin ou pharmacien si les globules Calmedoron peuvent être pris simultanément.

Quand les globules Calmedoron ne doivent-ils pas être pris ou seulement avec précaution ?

Les globules Calmedoron ne doivent pas être pris en cas d’hypersensibilité à l’un des composants. Les enfants de moins de 2 ans ne doivent prendre les globules Calmedoron que sur prescription d’un médecin.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines. Cet effet est renforcé par la prise d’alcool.

Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste, si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Les globules Calmedoron peuvent-ils être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Comment utiliser les globules Calmedoron ?

Sauf prescription contraire du médecin, prenez les globules comme suit:

En cas de troubles de l’endormissement:

Adultes et enfants à partir de 6 ans: 15 globules avant le coucher.

Enfants de 25 ans: 10 globules avant le coucher.

En cas de nervosité:

Adultes et adolescents à partir de 12 ans: 15 globules jusqu’à 3 fois par jour.

Enfants de 6–12 ans: 15 globules 1 fois par jour.

Enfants de 2–5 ans: 10 globules 1 fois par jour.

Laissez fondre les globules dans la bouche.

Pour une utilisation en toute sécurité, les enfants âgés de moins de 2 ans ne doivent prendre les globules Calmedoron que sur prescription et indications d’un médecin.

En cas d’aggravation persistante ou si aucune amélioration ne se manifeste, cessez de prendre les globules Calmedoron et informez votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si l’amélioration escomptée de l’enfant en bas âge/de l’enfant ne se produit pas, faites-le examiner par un médecin.

Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Quels effets secondaires les globules Calmedoron peuvent-ils provoquer ?

Dans de très rares cas, des réactions allergiques de la peau (p.ex. prurit, rougeurs) ou des troubles gastro-intestinaux peuvent apparaître. Il faut alors cesser de prendre les globules Calmedoron.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Les globules Calmedoron dégagent une forte odeur de valériane et sont légèrement bruns. Il peut arriver que les globules collent légèrement les uns aux autres. Pour les séparer, secouez doucement le flacon en verre.

Tenir hors de portée des enfants. Conserver à température ambiante (15–25°C) et à l’abri de l’humidité. Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contiennent les globules Calmedoron ?

1g de globules (correspondant à ca. 120 pcs.) est préparé avec: avoine Ø 50mg / valériane, décoction éthanolique Ø 30mg / passiflore Ø 15mg / café, décoction éthanolique D60 10mg / houblon Ø 2,4mg.

Adjuvant: sucre.

Le symbole „Ø“ signifie teinture mère

Numéro d’autorisation

62038 (Swissmedic)

Où obtenez-vous les globules Calmedoron ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En vente en pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacons en verre de 10g.

Cette préparation et également disponible en gouttes.

Titulaire de l’autorisation

Weleda SA, Arlesheim, Suisse

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2014 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 01.12.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.12.2023
Publicité