CARBOTICON®, gélules

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Carboticon et quand est-il utilisé ?

Carboticon associe deux principes actifs ayant des actions complémentaires: le charbon activé aux propriétés adsorbantes et le siméticone aux propriétés anti-mousse.

Carboticon combat les accumulations de gaz dans l’estomac et dans l’intestin et favorise leur élimination naturelle. Il est indiqué pour le traitement symptomatique des états dyspeptiques et du météorisme .

Une dose comprend une capsule bleue à libération gastrique et une capsule rouge gastro résistante à libération intestinale. Cette particularité permet d’obtenir une libération progressive et totale des principes actifs successivement aux niveaux de l’estomac et de l’intestin. Les deux principes actifs de Carboticon agissent au niveau du tube digestif uniquement et ne pénètrent pas dans la circulation sanguine.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Une modification du comportement et des mesures diététiques appropriées sont de nature à améliorer votre état. A doses élevées, on peut observer une coloration plus foncée des selles qui ne prête pas à conséquence.

Quand Carboticon ne doit-il pas être utilisé ?

Carboticon ne doit pas être utilisé lors de risque d’obstruction intestinale (ileus) et en cas d’hypersensibilité aux composants de Carboticon.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Carboticon ?

Du fait des propriétés adsorbantes du charbon, il convient de prendre toute autre médication à distance de la prise de Carboticon.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Carboticon peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien.

Comment utiliser Carboticon ?

Pour les adultes, la posologie suivante est généralement utilisée: 1 dose (= 1 gélule bleu et 1 gélule rouge) à avaler simultanément 3 fois par jour au début des repas.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin.

Il n’existe pas de données concernant l’utilisation du Carboticon chez les enfants et les adolescents.

Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adressez à votre médecin, votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Carboticon peut-il provoquer ?

Les effets indésirables suivants ont été observés: Urticaire, démangeaisons, réactions allergiques, douleurs, vomissements, malaises, constipation ou diarrhée, œdème du visage et des extrémités.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage

A quoi faut-il encore faire attention ?

Carboticon doit être conservé à température ambiante (15-25°C) dans l’emballage d’origine fermé et hors de portée des enfants

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Carboticon ?

1 dose = 2 capsules jumelées

Principes actifs

Chaque capsule contient 140 mg de charbon activé, 45 mg de siméticone.

Excipients

Oléate de sorbitan, polysorbate 80

Gélule bleu: gélatine, indigotine (E132), dioxyde de titane (E171)

Gélule rouge: gélatine, érythrosine (E127), dioxyde de titane (E171), indigotine, (E132), acétate phtalate de cellulose, phtalate de diéthyle.

Numéro d’autorisation

48914 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Carboticon ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballage avec capsules jumelées: 30 gélules bleues, 30 gélules rouges.

Titulaire de l’autorisation

Leman SKL SA, Lancy

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le
06.06.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. 
Mise à jour 1 (01 juin 2023).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.06.2023
Publicité