Publicité

Cardura CR®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Cardura CR et quand doit-il être utilisé?

Le principe actif contenu dans Cardura CR est le mésilate de doxazosine, une substance appartenant au groupe des alpha-bloquants. Il est utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle.

La doxazosine dilate les vaisseaux sanguins, permettant ainsi au sang de mieux circuler. Cela entraîne une diminution de la tension artérielle. Cardura CR est prescrit par le médecin pour le traitement de l’hypertension artérielle.

Selon prescription du médecin.

Quand Cardura CR ne doit-il pas être utilisé?

Cardura CR ne doit pas être utilisé:

– si vous êtes allergique aux quinazolines (groupe de produits utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle, entre autres la doxazosine) ou à l’un des excipients,

– en cas d’occlusion gastro-intestinale antérieure ou actuelle de toute origine.

Cardura CR ne doit pas être administré aux enfants et aux adolescents.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Cardura CR?

Cardura CR renforce l’effet hypotenseur d’autres médicaments antihypertenseurs.

Informez votre médecin avant de prendre Cardura CR si l’une des situations suivantes s’applique:

– Vous souffrez d’une maladie du foie.

– Vous prenez ou vous planifiez de prendre des médicaments pour le traitement d’un trouble de l’érection (appelés inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5).

– Vous souffrez de maladies gastro-intestinales comme une diminution de la motilité de l’intestin ou des rétrécissements de l’estomac et de l’intestin. La prudence est de rigueur lors de la prise de médicaments dont le principe actif est englobé dans une enveloppe, comme dans les comprimés à libération prolongée de Cardura CR; celle-ci ne pouvant pas être dissoute par le tube digestif (voir aussi «Quels effets secondaires Cardura CR peut-il provoquer?» et «À quoi faut-il encore faire attention?»).

– Si vous devez subir une opération des yeux en raison d’une opacité du cristallin (cataracte), informez votre ophtalmologue que vous prenez ou avez pris récemment Cardura CR. L’ophtalmologue prendra alors les mesures de précaution correspondantes pendant l’opération. En cas d’opération aux yeux, demandez à votre médecin si vous devez interrompre temporairement la prise de Cardura CR.

Consultez immédiatement un médecin si vous souffrez d’érections qui durent plus de 4 heures. Celles-ci doivent être immédiatement traitées, afin d’éviter des dommages du tissu du pénis et une impuissance irréversible.

Les comprimés à libération prolongée de Cardura CR contiennent moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé (11.4 et 22.8 mg), c.-à.-d. qu’ils sont essentiellement «sans sodium».

Cardura CR peut affecter l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser correctement des machines, en particulier au début du traitement.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Cardura CR peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?

Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être ou si vous allaitez. Il s’est avéré que la doxazosine, le principe actif de Cardura CR, passe en faible quantité dans le lait maternel.

Cardura CR ne peut donc être pris pendant la grossesse et l’allaitement que sur prescription expresse du médecin. Votre médecin décidera si vous devez arrêter l’allaitement ou s’il faut renoncer au traitement par Cardura CR.

Comment utiliser Cardura CR?

Votre médecin prescrira une posologie en fonction de votre maladie.

La posologie habituelle est d’un comprimé à libération prolongée de Cardura CR par jour. Si c’est la première fois que vous prenez Cardura CR, la posologie recommandée est de 4 mg une fois par jour. Cette dose pourra, dans certains cas, être augmentée jusqu’à un maximum de 8 mg par jour.

Chez les patients âgés, la posologie est celle prescrite habituellement chez l’adulte.

Les comprimés à libération prolongée doivent être avalés entiers avec un verre d’eau, pendant ou en dehors des repas. Les comprimés à libération prolongée ne doivent être ni mâchés, ni cassés, ni broyés.

Si vous prenez trop de comprimés à libération prolongée à la fois, il est possible que vous vous sentiez mal et cela pourrait être dangereux. Informez immédiatement votre médecin ou rendez-vous au service des urgences. Dans ce cas, ne conduisez sous aucun prétexte vous-même un véhicule. Si vous oubliez de prendre un comprimé à libération prolongée, laissez passer cette prise et poursuivez votre traitement comme d’habitude.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Cardura CR peut-il provoquer?

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Maux de tête, vertiges, palpitations, accélération du pouls, chute de la tension artérielle, évanouissement (surtout lors du passage de la position assise ou couchée à la position debout), bronchite, toux, douleurs abdominales, nausées, bouche sèche, démangeaisons, maux de dos, douleurs musculaires, cystite, incontinence urinaire, faiblesse, gonflements des pieds ou des parties inférieures des jambes et douleurs dans la poitrine.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Infections des voies respiratoires et urinaires, réactions allergiques (par ex. éruption cutanée), goutte, dépression, insomnie, somnolence, conjonctivite, bourdonnements d’oreille, une angine de poitrine (douleur dans la poitrine provoquée par un problème passager de circulation sanguine au niveau du cœur), essoufflement, saignement du nez, rhume, troubles digestifs, diarrhée, ballonnements, inflammation de la muqueuse gastro-intestinale et de la langue, saignement d’un ulcère duodénal, transpiration, douleurs articulaires, tendinite et troubles lors de la miction.

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Blocage gastro-intestinal (problème de la musculature et du transport au niveau du tube digestif, qui provoque une fermeture partielle ou complète de l’intestin) pouvant se manifester, entre autres, par des douleurs récurrentes sous forme de crampes au milieu du ventre et par des vomissements.

Les effets indésirables sont généralement de faible intensité et disparaissent en cours de traitement.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 30 °C. Conserver à l’abri de l’humidité et hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Le principe actif des comprimés à libération prolongée de Cardura CR se trouve dans une enveloppe  qui ne se dissout pas dans le tube digestif. Elle permet une libération lente du principe actif. L’enveloppe vide est ensuite éliminée et se retrouve parfois dans les selles.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Cardura CR?

Principes actifs

Comprimé à libération prolongée à 4 mg de doxazosine

1 comprimé à libération prolongée contient 4 mg de doxazosine sous forme de mésilate de doxazosine. Comprimé à libération prolongée blanc, rond, biconvexe et portant l’inscription «CXL 4» sur une face.

Comprimé à libération prolongée à 8 mg de doxazosine

1 comprimé à libération prolongée contient 8 mg de doxazosine sous forme de mésilate de doxazosine. Comprimé à libération prolongée blanc, rond, biconvexe et portant l’inscription «CXL 8» sur une face.

Excipients

Comprimé à libération prolongée à 4 mg de doxazosine

Oxyde de polyéthylène, chlorure de sodium, hypromellose, oxyde de fer (E 172), stéarate de magnésium, acétate de cellulose, macrogol 3350, dioxyde de titane (E 171), gomme-laque, propylène glycol.

Teneur en sodium par comprimé à libération prolongée: 11.4 mg.

Comprimé à libération prolongée à 8 mg de doxazosine

Oxyde de polyéthylène, chlorure de sodium, hypromellose, oxyde de fer (E 172), stéarate de magnésium, acétate de cellulose, macrogol 3350, dioxyde de titane (E 171), gomme-laque, propylène glycol.

Teneur en sodium par comprimé à libération prolongée: 22.8 mg.

Numéro d’autorisation

54617 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Cardura CR? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Cardura CR comprimés à libération prolongée à 4 mg: 30 et 100.

Cardura CR comprimés à libération prolongée à 8 mg: 100.

Titulaire de l’autorisation

Pfizer PFE Switzerland GmbH, Zürich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 17.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.02.2021

Publicité