Publicité

Carnitene

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Carnitene et quand doit-il être utilisé ?

La substance active de Carnitene est la L-carnitine, qui se trouve normalement dans toutes les cellules de l’organisme, est indispensable au travail musculaire, car elle aide à transformer les graisses alimentaires en énergie.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Un déficit de carnitine provoque une faiblesse musculaire d’origine métabolique et d’autres graves manifestations de manque; les substances grasses non brûlées peuvent alors s’accumuler dans la musculature sous forme de dépôts pathologiques.

Carnitene est disponible sur prescription du médecin en cas d’une insuffisance de carnitine.

Quand Carnitene ne doit-il pas être pris ?

Lors d’hypersensibilité au principe actif ou à un excipient.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Carnitene ?

Les patients ayant une atteinte sévère de la fonction rénale ainsi que les dialysés ne doivent pas prendre le Carnitene ni d’autre produits à base de carnitine par voie orale à hautes doses et pendant un temps prolongé, sous peine de voir apparaître une „odeur de poisson“ dans l’urine, l’haleine et la sueur. Pour ces patients, l’administration du soluté injectable est recommandée, après accord préalable du médecin traitant.

Les patients prenant des médicaments antidiabétiques ou utilisant de l’insuline doivent vérifier régulièrement leur glycémie, car la carnitine peut induire une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang). De plus, informez votre médecin si vous avez des attaques cérébrales (épilepsie) ou si vous en avez déjà souffert.

Carnitene sirop

Le sirop contient du sucre (0,23 g de sorbitol par mesurette, équivalent à 0,07 g/ml et du saccharose).
Le sorbitol est une source de fructose. Parlez-en à votre médecin avant de prendre ou de recevoir ce médicament si vous (ou votre enfant) prenez ce médicament, si votre médecin vous a informé que vous souffrez (ou votre enfant) d’une intolérance à certains sucres ou si vous souffrez d’intolérance héréditaire au fructose – une affection congénitale rare dans laquelle une personne ne peut pas décomposer le fructose. Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose ne doivent pas prendre ce médicament.

Le sirop contient également des sels sodiques de propyleparaben et methylparaben pour la conservation (E217 et E219), qui peuvent provoquer des réactions allergiques, y compris des réactions tardives. En cas d’hypersensibilité à ces substances, les comprimés à croquer peuvent être une substitution.

Soluté buvable

Le soluté buvable contient 48 mg de benzoate de sodium (E211) par flacon de 10 ml, soit 4,8 mg/ml. Le benzoate de sodium peut augmenter la jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux) chez les nouveau-nés (âgés de moins de 4 semaines). En cas d’hypersensibilité à cette substance, les comprimés à croquer peuvent être une substitution.

Comprimés à croquer

Les comprimés à croquer contiennent du sucre (saccharose). Ne prenez les comprimés à croquer Carnitene qu’après avoir consulté votre médecin, si vous savez que vous avez une intolérance au sucre. Le sucre peut être nocif pour les dents.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’autres maladies, des allergies ou si vous prenez d’autres médicaments (y compris ceux achetés par vous-même!).

Carnitene peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Le médicament peut être employé pendant la grossesse et l’allaitement sur prescription médicale stricte.

Comment utiliser Carnitene ?

Suivez les instructions de votre médecin. La posologie varie suivant de la maladie et la posologie optimale doit être déterminée par votre médecin en tenant en compte des facteurs divers. Voici la posologie habituelle:

Adultes et enfants au-dessus de 10 ans3 g/jour.

Enfants de 5-10 ans: 2 g/jour.

Nourrissons de 0-4 ans1 g/jour.

A prendre de préférence après les repas. En cas d’oubli d’une prise, celle-ci peut être rattrapée dans la journée; cependant une prise régulière est importante. Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Carnitene peut-il provoquer ?

La prise ou l’utilisation de Carnitene peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquemment, nausées, vomissements, diarrhée et troubles gastriques sont observés.

Occasionnellement, les effets secondaires suivants se manifestent:

Mal de tête, hypotension artérielle, hypertension artérielle, odeurs cutanées anormales, spasmes musculaires et douleurs à la poitrine, sensations anormales et fièvre.

De rares crises d’épilepsie ont été rapportées chez des patients recevant de la L-carnitine. Dans de très rares cas, des tests de laboratoire ont révélé des valeurs indiquant une coagulation sanguine réduite.

Les effets indésirables suivants se sont produits dans des cas isolés: digestion anormale, goût anormal, bouche sèche, vertiges, palpitations, essoufflement, démangeaisons, éruption cutanée (érythème) et tensions musculaires.

Des doses élevées et une administration à long terme de carnitine ont été associées à la diarrhée.

Si les troubles cités se manifestent, veuillez-vous adresser à votre médecin traitant avant de poursuivre le traitement.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver le médicament hors de portée des enfants, à température ambiante (15-25°C), et à l’abri de la lumière.

Le sirop peut être conservé après l’ouverture à température ambiante pendant 2 semaines.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention “EXP“ sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Carnitene ?

1 comprimé à croquer contient: L-carnitine 1 g, saccharose (sucre) 1,8 g (= 30 kJ), aroma-tisants.

1 flacon de 10 ml de soluté buvable contient: L-carnitine 1 g, saccharine, conservateur: sodium benzoate (E211).

1 mesurette (= 3,3 ml de sirop) contient: L-carnitine 1 g, saccharose (sucre) ca. 0.09 g (=1,5kJ), sorbitol 0,23 g (=2 kJ) aromatisants, conservateurs: sel sodique de p-hydroxybenzoate de propyl (E217), sel sodique de p-hydroxybenzoate de méthyl (E 219) et autres excipients.

Numéro d’autorisation

Comprimés à croquer:  48’509 (Swissmedic)

Soluté buvable: 48’508 (Swissmedic)

Sirop: 47’597 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Carnitene ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie sur ordonnance médicale.

30 comprimés à croquer à 1 g

10 flacons de soluté buvable à 1 g/10 ml

1 flacons de sirop à 12 g/40 ml

Titulaire de l’autorisation

Alfasigma Schweiz SA, Zofingen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en Janvier 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 17.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.11.2020
Publicité