Publicité

Catapresan®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Catapresan®et quand est-il utilisé ?

Catapresan est un médicament destiné à traiter l’hypertension. Il ne doit être pris que sur prescription médicale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Seul le médecin peut décider s’il y a lieu de mettre un terme au traitement. L’arrêt du Catapresan doit se faire par une réduction progressive de la dose sur une période de 2 à 4 jours. Une interruption brusque du traitement peut provoquer une rapide élévation de la tension et/ou de la nervosité, des tremblements, des maux de tête et des nausées. Il est possible de remédier à ces troubles en reprenant du Catapresan.

Quand Catapresan® ne doit-il pas être pris ?

Catapresan ne doit pas être utilisé en cas de maladies cardiaques accompagnées d’un ralentissement du pouls (maladie du sinus, bloc AV du 2ème ou 3ème degré). Il ne doit pas être pris en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des autres composants de la préparation.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Catapresan® ?

Si vous présentez des troubles de la fonction rénale, un ralentissement du pouls, des troubles de la circulation, une affection cardiaque, une dépression, des troubles des voies nerveuses (polyneuropathies) et une tendance à la constipation, votre médecin adaptera la posologie et vous priera selon les circonstances de vous soumettre à des contrôles plus fréquents.

Si vous portez des lentilles de contact, veuillez noter que Catapresan peut diminuer la sécrétion des larmes.

Les comprimés de Catapresan contiennent du lactose. Les patients et les patientes qui souffrent de certains troubles héréditaires rares du métabolisme du sucre ne doivent pas prendre ce médicament.

Pendant le traitement par Catapresan, des effets secondaires comme des étourdissements, une somnolence ou une vision trouble peuvent survenir. C’est pourquoi la prudence est de rigueur en cas de conduite d’un véhicule ou d’utilisation de machines. Si ces effets secondaires surviennent chez vous, vous devez éviter les activités potentiellement dangereuses comme la conduite d’un véhicule ou l’utilisation de machines.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!). Ceci vaut en particulier pour les somnifères et les tranquillisants, les antidépresseurs (tricycliques) ou les médicaments utilisés contre les troubles psychiques (neuroleptiques), ainsi que pour certains médicaments pour le cœur (également la digitale), d’autres médicaments contre l’hypertension, les diurétiques et les antirhumatismaux (comme l’acide acétylsalicylique et d’autres AINS). Ces médicaments peuvent modifier l’effet du Catapresan ou diminuer sa tolérance. De plus, une sensibilité accrue à l’alcool peut survenir.

Catapresan® peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Seul votre médecin peut décider si vous pouvez prendre Catapresan pendant la grossesse. Catapresan ne devrait pas être pris en période d’allaitement. Si vous êtes enceinte, si vous souhaitez le devenir ou si vous allaitez, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Comment utiliser Catapresan®?

Le médecin traitant doit déterminer la dose de Catapresan de manière individuelle; c’est pourquoi vous devez observer scrupuleusement ses instructions et ne pas modifier ou interrompre le traitement sans l’avoir consulté au préalable.

Catapresan est seulement destiné à l’adulte.

Le traitement commence normalement par un demi-comprimé par jour (à prendre au coucher). Il est rare qu’il soit nécessaire de prendre une dose journalière supérieure à 2 comprimés (pris matin et soir).

Seul le médecin est habilité à augmenter le dosage. Si nécessaire, il le fait en principe sur des intervalles de 2 à 4 semaines. Avalez les comprimés avec un peu d’eau et sans les croquer.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Catapresan®peut-il provoquer ?

La prise de Catapresan peut provoquer les effets secondaires suivants :

Une légère somnolence, des vertiges, surtout en se levant, ainsi qu’une sécheresse buccale, peuvent très fréquemment survenir en début de traitement. En règle générale, ces manifestations secondaires disparaissent spontanément en cours de traitement. Si tel n’est pas le cas, signalez-le à votre médecin.

On a aussi observé les effets secondaires suivants : constipation, nausées, vomissements, mal de ventre, perte d’appétit, prise de poids, insomnies, maux de tête, perte de connaissance, une trop forte baisse de la tension artérielle (entre autres, en se levant), ralentissement ou accélération du pouls, faiblesse cardiaque, baisse de la libido, impuissance sexuelle, humeur dépressive, cauchemars, troubles de la perception, hallucinations, agitation, confusion, états anxieux, délires. Des réactions d’hypersensibilité (allergies, démangeaisons, urticaire, gonflements notamment au niveau du visage, des lèvres ou de la langue) fatigue, malaise, augmentation transitoire de la glycémie, diminution des sécrétions lacrymales, de troubles de la vision, de sécheresse nasale, de chute de cheveux, développement mammaire (chez les hommes) et de troubles de la circulation, douleurs musculaires et articulaires, crampes dans les jambes, pâleur, fièvre, modifications de la fonction hépatique. Dans de tels cas, ou si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le traitement peut, surtout au début, renforcer l’effet de l’alcool, des somnifères et des calmants.

Le médicament ne doit pas être conservé au-dessus de 30°C.

Comme tous les médicaments, Catapresan doit être tenu hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui dispose d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Catapresan® ?

1 comprimé (sécable) contient 150 microgrammes de chlorhydrate de clonidine comme principe actif, ainsi que du lactose monohydraté et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

33148 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Catapresan® ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages de 100 comprimés (sécables).

Titulaire de l’autorisation

CPS Cito Pharma Services GmbH, 8610 Uster

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2012 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 17.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.11.2020
Publicité