Publicité

Cedur® retard

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Cedur retard et quand est-il utilisé ?

Cedur retard fait partie des médicaments de la classe des fibrates qui sont utilisés pour réduire le taux de lipides sanguins (p.ex. les triglycérides).

Cedur retard est prescrit en association avec un régime pauvre en graisses et d’autres thérapies non-médicamenteuses, comme une activité physique accrue et une perte de poids, pour diminuer le taux de lipides dans le sang.

Cedur retard ne peut être pris que sur prescription médicale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Une modification des concentrations sériques des lipides peut être occasionnée par différents facteurs. Si, dans votre cas, un excédent de poids, une importante consommation d’alcool, le tabagisme, le diabète (diabète sucré) ou des maladies thyroïdiennes jouent entre autres un rôle, il faudra que vous évitiez en premier lieu ces facteurs susceptibles de déclencher ces troubles ou que vous les traitiez.

Même au cours de la prise de Cedur retard, il conviendra de poursuivre de manière conséquente toutes les mesures supplémentaires visant à améliorer les concentrations sériques des lipides (telles que régime, davantage d’activité physique, diminution de la consommation de cigarettes et traitement suffisant d’un diabète éventuel).

Quand Cedur retard ne doit-il pas être utilisé ?

En présence de maladies hépatiques et de la vésicule biliaire avec et sans lithiase biliaire ainsi que de graves dysfonctionnements rénaux, Cedur retard ne doit pas être utilisé. Hypersensibilité à l’un ou plusieurs des composants ou hypersensibilité à la lumière vis à vis du fibrate.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Cedur retard ?

Cedur retard peut accroître l’effet de certains médicaments destinés à fluidifier le sang et à abaisser la concentration de glycémie. En cas de prise de l’un de ces médicaments, il convient pour cette raison de procéder à des contrôles réitérés au début et à la fin du traitement par le Cedur retard du taux de fluidité sanguin et de la concentration de glycémie.

En cas de prise concomitante de cholestyramine, une substance qui peut être contenue dans d’autres médicaments pour traiter les concentrations sériques des lipides modifiées, il convient de respecter un laps de temps d’au moins deux heures entre la prise des deux médicaments.

Certains médicaments contre la maladie de Parkinson (inhibiteurs monoaminooxidases) et un médicament pour le coeur (Perhéxiline) ne doivent pas être administrés conjointement avec le Cedur retard.

Veuillez informer votre médecin traitant ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Cedur retard peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Cedur retard ne doit pas être pris en cours de grossesse et d’allaitement.

Comment utiliser Cedur retard ?

Cedur retard doit être pris selon les instructions de votre médecin. Votre médecin traitant fixe la dose de Cedur retard que vous devez prendre.

Ne changez pas de votre propre chef la dose prescrite. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou, au contraire, trop forte.

La posologie usuelle est d’une comprimé pelliculé par jour, les comprimé pelliculés devant être prises sans être mastiquées, avec un peu de liquide, toujours le matin ou toujours le soir, pendant ou après les repas.

Pour pouvoir atteindre l’objectif thérapeutique souhaité, il convient de prendre régulièrement et à long terme Cedur retard. Au bout de 3 mois de traitement, un effet satisfaisant du médicament devrait être constaté. Si ce n’est pas le cas, votre médecin traitant modifiera le traitement. Du fait de l’absence de maux quelconques en cas de troubles du métabolisme lipidique, le risque qui existe est d’oublier de prendre les comprimés pelliculés ou même d’en réduire la posologie, ce qui risque de simuler un effet insatisfaisant pouvant donner lieu à des constatations erronées et à une modification thérapeutique non fondée.

Quels effets secondaires Cedur retard peut-il provoquer ?

La prise ou l’utilisation de Cedur retard peut provoquer les effets secondaires suivants.

Au cours du traitement par Cedur retard, on peut observer des troubles digestifs tels qu’inappétence et troubles digestifs. L’effet de Cedur retard peut modifier la composition du liquide biliaire et occasionner une augmentation de la fréquence des calculs biliaires.

On a pu occasionnellement observer des réactions d’hypersensibilité, y compris un choc anaphylactique, des démangeaisons et des éruptions cutanées, un urticaire, une sensibilité à la lumière pathologique, des pertes de cheveux, des maux de tête et des vertiges, des dysfonctions érectiles, des pesanteurs gastriques, des nausées, des douleurs épigastriques, une constipation, une diarrhée, des ballonnements, une congestion des voies biliaires, de l’insuffisance rénale aiguë, des douleurs musculaires, des crampes et faiblesse musculaires (surtout dans les jambes).

On a rarement observé des douleurs ou une sensation d’engourdissement dans les mains et les pieds ainsi qu’une perception de sensations anormales, des insomnies, une dépression, une pancréatite.

On a très rarement été rapportés des cas de pneumonie, des maladies de la peau dues à une allergie aux médicaments et des troubles de l’hématopoïèse dans la moelle osseuse.

Si vous observer l’un de ces effets secondaires, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Ne pas conserver Cedur retard au-dessus de 30 °C, dans l’emballage original et hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Cedur retard ?

1 comprimé pelliculé contient 400 mg de bézafibrate comme substance active ainsi que des excipients.

Numéro d’autorisation

45352 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Cedur retard ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Emballages de 30 et 100 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

Teva Pharma AG, Basel.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 17.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.11.2020

Publicité