Publicité

Champix®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Champix et quand doit-il être utilisé ?

Champix est un médicament qui contient comme principe actif la varénicline et qui est utilisé chez l’adulte comme aide pour arrêter de fumer.

Champix vous aide à arrêter de fumer en diminuant le besoin impérieux de fumer et en atténuant les symptômes de manque associés à l’arrêt du tabac.

Bien qu’il soit recommandé de ne pas fumer pendant le traitement, Champix peut réduire le plaisir que vous pourriez éprouver à fumer des cigarettes au cours du traitement.

Champix ne doit être pris que sur prescription du médecin.

Quand Champix ne doit-il pas être utilisé ?

Champix ne doit pas être utilisé si vous êtes allergique au principe actif, la varénicline, ou à l’un des excipients (voir «Que contient Champix?»).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Champix ?

Informez votre médecin si vous souffrez d’une maladie des reins. Vous pourriez éventuellement avoir besoin d’une dose plus faible de Champix.

Chez certaines personnes, des dépressions ou des pensées suicidaires, une forte agitation ou un état anxieux ont été observés dans le cadre d’un sevrage tabagique avec ou sans Champix. Arrêtez de prendre Champix et contactez immédiatement votre médecin si de tels symptômes surviennent. Veuillez informer votre médecin si vous avez souffert dans le passé d’une maladie psychiatrique.

Une augmentation de l’irritabilité, une envie de fumer, de la dépression et/ou des troubles du sommeil peuvent temporairement se produire lorsque vous arrêtez de prendre Champix. Consultez votre médecin si de tels symptômes surviennent.

Des rapports font état de survenue ou d’aggravation de troubles cardiovasculaires chez des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires préexistantes. Veuillez informer votre médecin si, pendant le traitement par Champix, vous observez une aggravation des symptômes existants ou la survenue de nouveaux symptômes de ces maladies. Si vous présentez des signes de crise cardiaque ou d’attaque cérébrale, vous avez immédiatement besoin d’une aide médicale. Le tabagisme est un facteur de risque essentiel de maladies cardiovasculaires.

Des réactions allergiques sont rapportées après la prise de Champix. Elles se manifestent par un gonflement du visage, de la bouche et de la gorge, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires. Certaines de ces réactions peuvent dans de rares cas mettre la vie en danger. Si ces symptômes surviennent chez vous, contactez immédiatement votre médecin et ne prenez plus Champix.

Des réactions cutanées graves ont été rapportées dans de rares cas après la prise de Champix. Celles-ci peuvent se manifester par une éruption cutanée ainsi que par un gonflement, une rougeur et un décollement de la peau. Dans certains cas isolés, ces réactions cutanées peuvent mettre la vie en danger. Si vous constatez une éruption avec un décollement de la peau, ou des ampoules dans la bouche, ne prenez plus Champix et contactez immédiatement votre médecin.

Il existe des rapports isolés d’apparition de convulsions chez les personnes traitées par Champix. Aucun rapport de cause à effet entre ces événements et Champix n’a pu être établi. Si vous présentez des antécédents de convulsions, Champix doit toutefois être utilisé avec prudence.

Des rapports isolés indiquent une augmentation de l’intoxication alcoolique chez les personnes qui prennent Champix. Aucun rapport de cause à effet entre ces événements et Champix n’a toutefois pu être établi.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines. Champix peut provoquer des vertiges et une somnolence. Tant que vous ne savez pas si ce médicament altère vos aptitudes, vous ne devez donc pas conduire ou exercer des activités (p.ex. utiliser des machines) au cours desquelles une diminution de l’attention pourrait être potentiellement dangereuse pour vous-même ou pour autrui.

Interactions avec d’autres médicaments

Que ce soit avec ou sans traitement par Champix, un certain nombre de changements se produisent dans votre organisme à la suite de l’arrêt du tabac. Ces changements peuvent modifier les effets de certains médicaments pris au même moment. Un ajustement de leur dose peut par conséquent être nécessaire dans certains cas. Parmi ces médicaments, on trouve par exemple certains fluidifiants sanguins, l’insuline (pour traiter le diabète) et la théophylline (pour traiter certains problèmes respiratoires).

La sécurité et les bénéfices de la prise de Champix en association avec d’autres médicaments facilitant la désaccoutumance au tabac n’ont pas été étudiés. L’administration de Champix en association avec d’autres traitements facilitant l’arrêt du tabac n’est donc pas recommandée.

L’utilisation de Champix n’est pas recommandée chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous présentez des antécédents de convulsions,

– vous êtes allergique,

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication)!

Champix peut-il être pris pendant la grossesse et l’allaitement ?

La prudence est de rigueur en cas d’utilisation pendant la grossesse.

Si vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse, vous devez essayer d’arrêter de fumer. Consultez votre médecin si vous planifiez une grossesse. Si vous voulez commencer un traitement par Champix, celui-ci devra être programmé de manière à être terminé si possible avant votre grossesse. Par mesure de précaution, l’emploi de Champix devra être évité pendant la grossesse.

On ignore si Champix passe dans le lait maternel chez l’être humain. La prise de Champix pendant l’allaitement n’est donc pas recommandée.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant la prise de tout médicament pendant l’allaitement.

Comment utiliser Champix ?

Vous avez plus de chances de réussir à arrêter de fumer si vous êtes motivé pour arrêter. Votre médecin et votre pharmacien pourront vous donner des conseils, un soutien et des sources d’informations complémentaires pour vous aider à réussir la désaccoutumance au tabac.

Respectez toujours exactement la posologie indiquée par votre médecin. En cas d’incertitude, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Avant de commencer votre traitement par Champix, vous devriez en règle générale fixer une date située au cours de la seconde semaine de traitement (entre le jour 8 et le jour 14) à laquelle vous arrêterez de fumer. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas fixer une date pour l’arrêt du tabac au cours des deux premières semaines, vous avez la possibilité de fixer cette date dans les cinq semaines après le début du traitement. Inscrivez cette date sur la boîte à titre de rappel.

La posologie habituelle de Champix est la suivante:

1ère semaine
Du 1er au 3ème jour:1 comprimé pelliculé blanc de Champix à 0.5 mg, 1 fois par jour
Du 4ème au 7ème jour:1 comprimé pelliculé blanc de Champix à 0.5 mg, 2 fois par jour
De la 2ème à la 12ème semaine
À partir du 8ème jour:1 comprimé pelliculé bleu clair de Champix à 1 mg, 2 fois par jour

Pour la prise de 2 fois par jour, prenez 1 comprimé pelliculé matin et soir, si possible toujours à la même heure. Champix peut être pris au moment ou en dehors des repas. Les comprimés doivent être avalés entiers sans les croquer. Vous ne devez pas arrêter le traitement sans en avoir discuté avec votre médecin.

Si vous avez arrêté de fumer après 12 semaines de traitement, votre médecin pourra vous recommander 12 semaines supplémentaires de traitement avec 1 comprimé pelliculé de Champix à 1 mg deux fois par jour pour augmenter vos chances d’un arrêt du tabac à long terme.

Un arrêt progressif du tabac à l’aide de Champix peut être envisagé si vous ne voulez ou ne pouvez pas arrêter brutalement de fumer. Dans ce cas, vous devez réduire votre consommation de tabac pendant les 12 premières semaines de traitement avec Champix et arrêter complètement de fumer au bout de ces 12 semaines. Vous devez alors continuer à prendre Champix pendant 12 semaines supplémentaires pour une durée de traitement totale de 24 semaines.

Si vous n’avez pas pu arrêter de fumer lors d’un traitement précédent par Champix ou si vous avez recommencé à fumer après le traitement, vous pouvez commencer un nouveau traitement avec Champix, après en avoir discuté avec votre médecin.

Si vous présentez des effets indésirables excessivement pénibles, votre médecin peut réduire la dose provisoirement ou durablement.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

L’efficacité et la sécurité de Champix n’ont pas été démontrées pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Si vous avez pris plus de comprimés pelliculés de Champix que ce que votre médecin vous a prescrit

Informez immédiatement votre médecin ou rendez-vous aux urgences de l’hôpital le plus proche. Prenez votre boîte de comprimés pelliculés de Champix avec vous.

Si vous avez oublié de prendre Champix

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre. Il est important que vous preniez Champix régulièrement à la même heure chaque jour. Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la dès que vous vous en apercevez. S’il est presque l’heure de prendre la dose suivante, prenez seulement la dose suivante comme d’habitude.

Quels effets secondaires Champix peut-il provoquer ?

L’arrêt du tabac avec ou sans aide médicamenteuse peut provoquer des symptômes divers. Ceux-ci peuvent inclure, entre autres, des modifications de l’humeur (comme un abattement, une irritabilité, une frustration ou une anxiété), des insomnies, des difficultés de concentration, un ralentissement des battements cardiaques, une augmentation de l’appétit ou une prise de poids.

La prise de Champix peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très fréquents (peuvent toucher plus de 1 personne sur 10): inflammation de la cavité naso-pharyngée, insomnie (y compris trouble de l’endormissement, insomnie de maintien de sommeil ou réveil précoce), rêves anormaux (y compris cauchemars), maux de tête, nausées.

Fréquents (peuvent toucher 1 à 10 personnes sur 100): inflammation des sinus, bronchite, augmentation ou diminution de l’appétit, prise de poids, vertige, troubles du goût, somnolence, toux, détresse respiratoire (essoufflement), douleurs abdominales (y compris douleurs abdominales supérieures et inférieures), tensions abdominales, constipation, ballonnements, diarrhée, troubles digestifs, vomissements, sécheresse de la bouche, douleurs dentaires, aigreurs, éruption cutanée, démangeaisons, douleurs dorsales, douleurs articulaires, douleurs musculaires, fatigue, douleurs thoraciques.

Occasionnels (peuvent toucher 1 à 10 personnes sur 1’000): infection virale, infections par des champignons, agitation, modification du désir sexuel, sensations de panique, sautes d’humeur, troubles de la pensée, dépression, états anxieux, hallucinations, léthargie, diminution de la sensibilité de la peau au toucher, tremblements, convulsions, conjonctivite, douleurs des yeux, bourdonnements d’oreille (acouphènes), palpitations, douleurs thoraciques (avec sensation d’oppression, de brûlure ou de pression pouvant aussi irradier dans d’autres parties du corps), accélération des battements cardiaques, augmentation de la fréquence cardiaque, bouffées de chaleur, augmentation de la tension artérielle, congestion des sinus, écoulement nasal, irritation de la gorge, rhinite allergique, inflammation des voies respiratoires supérieures, troubles de la voix (la voix peut être rauque, enrouée, voilée ou aspirée), inflammation de la muqueuse de l’estomac, éructations, sang dans les selles, inflammation de la muqueuse buccale, douleurs gingivales, perturbation du transit intestinal, transpiration excessive ou nocturne, acné, rougeur de la peau, spasmes musculaires, gêne ou douleur thoracique, besoin d’uriner plus fréquent ou pendant la nuit, saignements menstruels accrus ou prolongés, fièvre, sensation de faiblesse, malaise, affection ressemblant à la grippe, kyste, sensation de froid, sperme anormal.

Rares (peuvent toucher 1 à 10 personnes sur 10’000): sensation de soif, ralentissement des fonctions intellectuelles, irritation/mauvaise humeur, diminution de la sensibilité gustative, attaque cérébrale (avec de possibles symptômes tels que perte de sensibilité dans des régions du corps différentes, signes de paralysie dans le bras, le visage ou la jambe [surtout d’un seul côté], faiblesse visuelle soudaine, perte de la vision unilatérale, pertes du champ visuel d’un côté, perte de l’ouïe, élocution difficile, étourdissements, vertiges, troubles de l’équilibre, maux de tête violents et subits, nausée subite, fièvre), trouble du rythme veille-sommeil, augmentation de la tension musculaire, troubles de l’élocution, troubles de la coordination, larmoiements, myopie, sensibilité à la lumière, dilatation des pupilles, coloration du blanc de l’œil, champ visuel limité, troubles du rythme cardiaque (battements cardiaques irréguliers), maux de gorge, ronflements, selles anormales, langue chargée, vomissement de sang, raideur musculaire, excrétion d’urine inhabituellement élevée, perte vaginale, troubles des fonctions et des réactions sexuelles.

A une fréquence indéterminée, des idées suicidaires, des troubles psychotiques, de l’agressivité et des troubles du comportement ont été rapportés.

Des réactions allergiques, y compris un gonflement du visage, des lèvres et de la langue, ainsi que des réactions cutanées graves ont également été rapportées. Ces réactions peuvent mettre la vie en danger. Si vous constatez un gonflement du visage, de la bouche ou de la gorge ou si une éruption cutanée avec un décollement de la peau ou des ampoules dans la bouche surviennent, ne prenez plus Champix et contactez immédiatement votre médecin (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Champix?»).

Fumer est l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaires. Des cas d’infarctus du myocarde ont été rapportés depuis la mise sur le marché de Champix. Toutefois, aucun lien de cause à effet n’a pu être établi avec ce médicament.

Veuillez informer votre médecin si vous vous sentez abattu(e), si vous sentez un besoin accru de bouger ou si vous avez des pensées suicidaires. De tels symptômes ont été observés chez des patients qui ont essayé, avec ou sans Champix, d’arrêter de fumer. Bien qu’il n’y ait aucun lien de causalité entre ces symptômes et l’utilisation de Champix, vous devez contacter un médecin s’ils se produisent.

Informez votre médecin si l’un des effets secondaires mentionnés survient et/ou vous gêne beaucoup.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Ne pas conserver au-dessus de 25 °C et tenir hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Champix ?

1 comprimé pelliculé contient comme principe actif soit 0.5 mg soit 1 mg de varénicline (sous forme de tartrate) ainsi que les excipients suivants: cellulose microcristalline, hydrogénophosphate de calcium dihydraté, croscarmellose sodique, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, hypromellose, dioxyde de titane (E171), macrogol et triacétate de glycérol. Les comprimés pelliculés à 1 mg de Champix contiennent en outre le colorant carmin d’indigo (E132).

Les comprimés pelliculés à 0.5 mg sont blancs, de forme capsulaire, biconvexes, avec l’empreinte «Pfizer» sur une face et «CHX 0.5» sur l’autre.

Les comprimés pelliculés à 1 mg sont bleu clair, de forme capsulaire, biconvexes, avec l’empreinte «Pfizer» sur une face et «CHX 1.0» sur l’autre.

Numéro d’autorisation

57736 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Champix ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballage initial de Champix pour 4 semaines: 11 comprimés pelliculés blancs à 0.5 mg et 42 comprimés pelliculés bleu clair à 1 mg.

Champix 0.5 mg: 56 comprimés pelliculés blancs.

Champix 1 mg: 56 ou 112 comprimés pelliculés bleu clair.

Titulaire de l’autorisation

Pfizer AG, Zürich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 17.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.11.2020
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma