Publicité

Choleodoron® gouttes

Information destinée aux patients en Suisse

Quand Choleodoron est-il utilisé ?

Selon la connaissance anthroposophique de l’être humain et de la nature, Choleodoron peut être utilisé en cas d’affections et de stases dans la zone hépatique et biliaire, d’affections inflammatoires des voies biliaires et de la vésicule biliaire et en cas de manifestations d’intolérance aux graisses.

Choleodoron est une association de deux plantes médicinales qui agissent de façon particulière sur la production et sur la sécrétion de la bile. Le curcuma, une plante tropicale médicinale et aromatique, peut favoriser avant tout la sécrétion de bile et peut exercer une action stimulante générale sur la sécrétion des sucs du tube digestif. Quant à la chélidoine (Chelidonium), elle peut normaliser sensiblement la formation biliaire et produit un effet antispasmodique. Choleodoron soutient ainsi principalement l’action normale de la bile dans la digestion.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si votre médecin vous a prescrit d’autres médicaments, demandez à votre médecin ou pharmacien si Choleodoron peut être pris simultanément.

Quand Choleodoron ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

Les patients présentant une atteinte hépatique grave et une inflammation hépatique antérieure ne devraient prendre Choleodoron que sur l’avis de leur médecin. En cas d’autres traitements simultanés, notamment par des préparations hormonales, le médecin doit contrôler régulièrement les taux hépatiques.

Choleodoron ne doit pas être pris en continu pendant plus de 4 semaines. Une prise plus longue nécessite le contrôle des taux hépatiques.

Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans.

Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne (même en automédication!).

Choleodoron peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre Choleodoron durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Comment utiliser Choleodoron ?

Sauf prescription contraire du médecin prenez Choleodoron comme suit:

Adultes: 3 fois par jour 15–20 gouttes diluées dans un peu d’eau après les repas.

Enfants à partir de 6 ans: 3 fois par jour 5–8 gouttes diluées dans un peu d’eau après les repas.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si l’amélioration escomptée de l’enfant ne se produit pas, faites-le examiner par un médecin.

Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Quels effets secondaires Choleodoron peut-il provoquer ?

Aucun effet secondaire de Choleodoron n’a été constaté à ce jour en cas d’usage conforme à celui auquel ce médicament est destiné. Si vous remarquez toutefois des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

En cas d’aggravation des symptômes ou si aucune amélioration ne se présente, cessez le traitement avec Choleodoron et contactez votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Prendre garde d’éviter les taches sur les vêtements. Les flavonoïdes contenus dans les deux plantes médicinales peuvent produire une coloration jaune des prothèses dentaires. Par conséquent, rincez-vous la bouche après la prise de Choleodoron.

Tenir hors de portée des enfants. Conserver à température ambiante (15–25°C) et à l’abri de l’humidité. Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Que contient Choleodoron ?

1g de liquide contient: extrait éthanolique de: 25mg de curcuma, rhizome sec et 22,5mg de chélidoine, rhizome frais.

Adjuvants: eau purifiée, alcool.

Contient 65% vol. d’alcool.

Numéro d’autorisation

15980 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Choleodoron ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacons compte-gouttes de 50ml.

Titulaire de l’autorisation

Weleda SA, Arlesheim, Suisse

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2006 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 13.10.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 13.10.2023
Publicité