Publicité

Ciclocutan® Solution

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Ciclocutan Solution et quand doit-il être utilisé ?

Ciclocutan Solution, dont le principe actif est la ciclopiroxolamine, est un produit agissant contre les champignons qui sont pathogènes pour l’être humain et qui attaquent la peau et ses annexes (dermatophytes, levures, moisissures). Ciclocutan Solution détruit efficacement ces champignons dans toutes les couches de la peau. Les symptômes d’accompagnement, comme les démangeaisons, disparaissent après quelques jours déjà.

Ciclocutan Solution ne doit être utilisé que sur prescription médicale pour traiter certaines mycoses.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Il convient de prendre les mesures d’hygiène complémentaires recommandées par le médecin.

Quand Ciclocutan Solution ne doit-il pas être utilisé ?

Ciclocutan Solution n’est pas adapté pour une application au niveau de l’oeil.

Ciclocutan ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’un des composants du produit.

Ne pas traiter par Ciclocutan Solution nouveau-nés et enfants de moins de 6 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Ciclocutan Solution ?

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments ou en utilisez déjà en usage externe (même en automédication)!

Ciclocutan Solution peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, si souhaitez l’être ou si vous allaitez votre enfant, vous ne devez utiliser Ciclocutan Solution qu’après avoir consulté votre médecin. Laissez à votre médecin le soin de décider si vous pouvez utiliser Ciclocutan Solution durant votre grossesse ou en période d’allaitement.

Comment utiliser Ciclocutan Solution ?

Sauf prescription contraire, appliquez Ciclocutan Solution au moins une fois par jour sur les zones cutanées atteintes et laissez sécher. Il est recommandé de faire pénétrer Ciclocutan Solution en massant légèrement.

Poursuivez le traitement jusqu’à régression des symptômes cutanés (en général 2 semaines). Pour éviter une rechute, il est conseillé de continuer le traitement encore 1 à 2 semaines au-delà de cette date.

Un traitement antifongique doit être poursuivi aussi longtemps que le médecin vous l’a prescrit. Les symptômes de la maladie disparaissent souvent avant la guérison complète de l’infection. Une durée d’utilisation trop brève ou un arrêt prématuré du traitement peuvent être la cause d’une recrudescence de la maladie.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Ciclocutan Solution peut-il provoquer ?

L’utilisation de Ciclocutan Solution peut provoquer les effets secondaires suivants:

des manifestations passagères de démangeaisons ou une légère sensation de brûlure peuvent se manifester occasionnellement et peuvent être accentuées par la teneur en alcool des préparations de Ciclocutan Solution. Aussi des réactions d’hypersensibilité (dermatite de contact) peuvent se manifester.

En cas de réactions d’hypersensibilité, ils doivent arrêter le traitement et consulter un médecin.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament se conserve pendant 12 semaines après ouverture.

Conserver Ciclocutan Solution dans l’emballage d’origine fermé et à température ambiante (15–25 °C), à un endroit hors de la portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Ciclocutan Solution ?

1 ml Ciclocutan Solution contient 10 mg de ciclopiroxolamine comme principe actif dans une solution hydro-alcoolique et du Macrogol 400 comme excipient.

Numéro d’autorisation

57585 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Ciclocutan Solution ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Ciclocutan Solution est disponible en pharmacie, sur ordonnance médicale.

Solution: flacon de 20 ml.

Titulaire de l’autorisation

Dermapharm SA, Hünenberg.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 18.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.11.2020

Publicité