Publicité

Ciproxin® HC

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Ciproxin HC et quand doit-il être utilisé ?

Le Ciproxin HC doit être employé exclusivement sur prescription du médecin et sous surveillance.

Ciproxin HC s’utilise dans le traitement des infections bactériennes aiguës de l’oreille externe. Ciproxin HC contient l’antibiotique ciprofloxacine, du groupe des quinolones, dont l’effet antibactérien s’exerce contre de très nombreux types de bactéries. Elle contient en outre de l’hydrocortisone, un corticostéroïde aux propriétés anti-inflammatoires.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Votre médecin vous a prescrit ce médicament pour traiter l’affection dont vous souffrez actuellement.

L’antibiotique que contient Ciproxin HC n’est pas efficace contre tous les micro-organismes pouvant être à l’origine de maladies infectieuses. Le fait d’utiliser un antibiotique mal choisi, ou mal dosé, peut entraîner des complications. Dans ces conditions, ne l’utilisez jamais pour traiter d’autres maladies ou d’autres personnes.

Quand Ciproxin HC ne doit-il pas être utilisé ?

Les patients présentant une hypersensibilité à l’égard de l’hydrocortisone, de la ciprofloxacine ou de médicaments semblables (demandez à votre médecin ou à votre pharmacien) ne doivent pas utiliser Ciproxin HC.

Les patients dont le tympan présente une perforation, connue ou suspectée, ou souffrant d’une otite moyenne, ne doivent pas utiliser Ciproxin HC.

Ces gouttes auriculaires ne doivent par ailleurs pas s’utiliser en présence d’une infection à virus ou à champignons.

Quelles sont les précautions à observer lors de l‘utilisation de Ciproxin HC ?

Si une éruption cutanée, ou d’autres symptômes d’hypersensibilité se manifestent, interrompez immédiatement ce médicament. Comme avec d’autres antibiotiques, un traitement prolongé peut favoriser la multiplication de microbes non sensibles, comme les champignons. Si votre infection ne s’est pas très nettement améliorée après une semaine, ou si vos douleurs auriculaires se sont accentuées malgré le traitement, consultez sans tarder un médecin. C’est lui qui décidera de la suite du traitement.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si:

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!)

Le capuchon plastique du compte-gouttes contient du caoutchouc naturel (latex) qui peut provoquer des réactions allergiques sévères.

Ciproxin HC peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, vous ne devez utiliser Ciproxin HC qu’avec l’accord de votre médecin.

On ignore si la suspension auriculaire Ciproxin HC administrée localement dans l’oreille passe dans le lait maternel. Les mères qui allaitent ne devront donc utiliser Ciproxin HC Suspension auriculaire qu’avec l’accord de leur médecin.

Comment utiliser Ciproxin HC ?

C’est à votre médecin de fixer la dose et la durée du traitement. Ce n’est qu’en respectant strictement ses prescriptions que vous tirerez le meilleur profit possible de Ciproxin HC.

N’interrompez pas le traitement avant son terme, même si vous vous sentez mieux. Car souvent les symptômes de l’infection disparaissent avant sa guérison complète.

Un traitement de trop brève durée, ou son interruption prématurée, peut provoquer une nouvelle flambée de la maladie.

Sauf avis médical contraire, les enfants (dès l’âge de 2 ans) et les adultes mettront 3 gouttes de suspension dans l’oreille atteinte deux fois par jour, et ceci pendant 7 jours.

Bien agiter le flacon directement avant l’utilisation.

Pour vous instiller les gouttes, dirigez l’oreille atteinte vers le plafond et maintenez cette position pendant 30-60 secondes, pour faciliter leur pénétration dans le conduit auditif externe. Traitez ensuite l’autre oreille si nécessaire.

Ce médicament doit être bien agité avant l’emploi, et les gouttes doivent être instillées avec le compte-gouttes joint à l’emballage. Avant la première utilisation, remplacer le simple bouchon par le compte-gouttes.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien lorsque vous pensez que l’action de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Ciproxin HC peut-il provoquer ?

L’utilisation de Ciproxin HC peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquent (peut concerner jusqu’à 10 personnes traitées sur 100):

Affections de l’oreille et du labyrinthe: démangeaisons

Peu fréquent (peut concerner jusqu’à 1 personne traitée sur 100):

Affection de l’oreille et du labyrinthe: douleurs, constipation, gêne, rougeurs dans le conduit auditif.

Effets sur le corps: mycose de la peau, vertiges, maux de tête, nausées, toux, desquamation cutanée, gênes, perte de sensibilité au contact et à la pression, urticaire, éruption cutanée, démangeaison de la peau, dépôt de quantités résiduelles de la préparation dans le conduit auditif.

Après la mise sur le marché, on a signalé une sensibilité auriculaire légèrement amoindrie, ainsi que la survenue d’un tinnitus (acouphènes) et de gonflements du visage.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conservez Ciproxin HC à température ambiante (15–25 °C), ni dans le réfrigérateur ni dans le congélateur, à l’abri de la lumière, c.-à-d. dans son emballage original.

Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur le flacon avec la mention «EXP».

Conservation du flacon ouvert avec le compte-gouttes comme bouchon: 14 jours.

A conserver hors de portée des enfants.

Après la fin du traitement, rapportez le flacon avec le contenu restant à la personne qui vous l’a remis, médecin ou pharmacien, qui l’éliminera comme il se doit.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Que contient Ciproxin HC ?

1 ml de suspension auriculaire Ciproxin HC contient:

Principe actif: Ciprofloxacinum ut ciprofloxacini HCl 2,33 mg, hydrocortisonum 10 mg

Excipients: Conserv.: alcool benzylique, excipients

Une dose unitaire de 3 gouttes contient environ 180 µg de ciprofloxacine et 0,9 mg d’hydrocortisone.

Numéro d’autorisation

54807 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Ciproxin HC ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

En flacon de 10 ml avec compte-gouttes.

Titulaire de l’autorisation

Novartis Pharma Schweiz AG, Risch; Domicile: 6343 Rotkreuz.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.11.2020
Publicité