Publicité

Colibiogen® oral

Information destinée aux patients en Suisse

L’autorisation de Colibiogen oral est exclusivement fondée sur la longue expérience acquise dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. L’efficacité et la sécurité du médicament n’ont pas été contrôlées par Swissmedic.

Qu’est-ce que Colibiogen oral et quand doit-il être utilisé ?

Colibiogen oral est utilisé pour le traitement symptomatique d’appoint du syndrome du côlon irritable chez l’adulte.

Quand Colibiogen oral ne doit-il pas être pris ?

L’utilisation de Colibiogen oral n’est pas recommandée chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans en raison de la teneur en alcool.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Colibiogen oral ?

Ce médicament contient du saccharose et du glucose. Si vous présentez une intolérance connue à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre Colibiogen oral.

Ce médicament contient 10 mg de benzoate de sodium (E 211) par dose (5 ml) soit 2 mg/ml. Le benzoate peut renforcer la jaunisse (coloration jaune de la peau et des yeux) chez les nouveau-nés (jusqu’à l’âge de 4 semaines).

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par dose recommandée (5 ml), c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Ce médicament contient 190 mg d’alcool (éthanol) par dose de 5 ml, soit 38 mg/ml (4,8% (v/v)). Cela correspond à environ 5 ml de bière ou 2 ml de vin. La quantité d’alcool dans ce médicament peut modifier les effets d’autres médicaments.

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien si vous prenez d’autres médicaments.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez votre enfant, adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Colibiogen oral peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

La prise pendant la grossesse et en période d’allaitement n’est pas recommandée en raison de la teneur en alcool. Aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée chez l’homme et chez l’animal.

Comment utiliser Colibiogen oral ?

Sauf prescription contraire, la posologie recommandée est de 5 ml de Colibiogen oral 1 fois par jour le matin, et jusqu’à 5 ml de Colibiogen oral 3 fois par jour en fonction de la sévérité.

En accord avec votre médecin, la posologie peut être augmentée jusqu’à un maximum de 10 ml de Colibiogen oral 3 fois par jour.

Mesurez la dose avec le gobelet doseur joint.

Prendre Colibiogen oral une demi-heure avant les repas avec un peu d’eau.

Veillez à respecter les instructions suivantes:

– Après chaque prise, laver le gobelet doseur à l’eau chaude et le sécher!

– Ne pas boire directement au flacon!

– Refermer le flacon immédiatement après la prise!

La durée du traitement varie en fonction de la symptomatologie et peut aller jusqu’à 6 mois.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste. Si aucune amélioration des symptômes n’est constatée après 8 à 12 semaines de traitement ou si les symptômes s’aggravent au-delà de cette durée, il convient d’envisager l’arrêt du traitement par Colibiogen oral en concertation avec votre médecin.

Quels effets secondaires Colibiogen oral peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, Colibiogen oral peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Des réactions d’hypersensibilité (éruptions cutanées, rougeurs), des troubles allergiques et gastro-intestinaux (diarrhée, crampes abdominales, maux d’estomac, constipation, ballonnements) peuvent notamment survenir. Des sensations anormales dans la bouche et des maux de tête ont également été rapportés.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Colibiogen oral peut être conservé 6 semaines dans son récipient entamé, à température ambiante.

Une opacité ou un changement d’odeur indique que le produit prélevé n’est pas sain. Dans ce cas, il ne faut plus prendre le médicament.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C).

Ne pas congeler.

Conserver dans l’emballage d’origine.

Conserver le récipient bien fermé.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Colibiogen oral ?

1 ml de solution buvable contient:

Principes actifs

760 – 870 mg de lysat d’Escherichia coli (souche Laves)

Excipients

Eau purifiée, éthanol 96% 38 mg, saccharose 26 mg, glucose 17 mg, benzoate de sodium (E211) 2 mg, arôme orange, acide citrique ad solutionem pour 1 ml corresp. 3,4 mg de sodium, corresp. 4,8% d’éthanol V/V

Numéro d’autorisation

68052 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Colibiogen oral ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Boîte contenant un flacon en verre brun de 100 ml surmonté d’un gobelet doseur.

Titulaire de l’autorisation

Laves Arzneimittel GmbH

Lavesstrasse, CH-6247 Schötz

Cette notice d’emballage a été mise à jour pour la dernière fois en novembre 2021 par le titulaire de l’autorisation. Son contenu n’a pas été contrôlé par Swissmedic.

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 07.03.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.03.2023
Publicité