Publicité

Colpermin®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Colpermin® et quand doit-il être utilisé ?

Colpermin contient comme substance active de l’huile de menthe poivrée extraite des parties aériennes de Mentha piperita L. Le contenu des capsules de Colpermin, de consistance pâteuse, est constitué d’huile de menthe poivrée, dont le principal composant est le menthol. Colpermin est utilisé pour traiter les symptômes en cas d’hyperactivité de l’intestin, en particulier du gros intestin (côlon irritable), et sur les crampes intestinales, en particulier celles du gros intestin, mais aussi en cas de sensations de satiété et de ballonnements. Pour que l’huile de menthe poivrée ne puisse pas exercer son action avant d’être parvenue dans l’intestin, les capsules sont dotées d’un revêtement gastro-résistant (résistant à l’action des sucs gastriques) qui empêche la libération prématurée de la menthe poivrée dans l’estomac.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Il est conseillé d’éviter de prendre Colpermin pendant les repas ou en même temps que des médicaments contre les brûlures d’estomac. Cela pourrait entraîner une dissolution prématurée de la capsule et une libération de l’huile de menthe poivrée qui risquerait de provoquer des brûlures d’estomac.  

Outre le traitement médicamenteux des manifestations du côlon irritable, une modification des habitudes alimentaires est souvent bénéfique. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Quand Colpermin® ne doit-il pas être utilisé ?

Colpermin ne doit pas être administré aux enfants de moins de 8 ans.

Quelles sont les situations où Colpermin® peut être utilisé avec précaution ?

Colpermin ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue à l’huile de menthe poivrée,  au menthol, à l’arachide ou au soja (réactions croisées) ou à l’un des composants. Colpermin ne doit pas être utilisé en cas d’obstruction des voies biliaires, d’inflammation de la vésicule biliaire et de maladie du foie.  

Il est conseillé d’éviter de prendre Colpermin en même temps que des médicaments contre les brûlures d’estomac et en cas d’hypochlorhydrie (manque d’acidité dans l’estomac).  

Si vous souffrez de brûlures d’estomac (aussi dues à une hernie diaphragmatique) votre état peut s’aggraver après avoir pris de l’huile de menthe poivrée. Arrêtez d’utiliser ce médicament.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication !)

Colpermin® peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Il n’y a pas de données suffisantes sur l’utilisation de Colpermin chez la femme enceinte ou sur les effets sur le bébé à naître.

Aucune étude scientifique systématique n’a jamais été effectuée.  

L’excrétion dans le lait maternel des constituants de l’huile de menthe poivrée est inconnue.  

L’utilisation de Colpermin n’est pas recommandée pendant la grossesse et pendant l’allaitement sauf en cas de situation où l’utilisation de ce médicament est clairement justifiée.

Comment utiliser Colpermin® ?

Adultes, les personnes âgées

Sauf prescription contraire du médecin, prendre 1 capsule (ou 2 en cas de symptômes très incommodants) 3 fois par jour

Adolescents entre 12 et 17 ans :

Prendre 1 capsule 3 fois par jour

Enfants âgés de plus de 8 ans et pesant plus de 20 kg :

Prendre 1 capsule 2 fois par jour

Colpermin ne doit pas être utilisé chez les enfants âgés de moins de 8 ans.

Prendre les capsules en entier au moins 2 heures avant ou après un repas, avec un peu de liquide. Poursuivre le traitement jusqu’à la disparition complète des symptômes, ce qui est normalement le cas au bout de 1 à 2 semaines. La durée maximale d’un cycle de traitement est de 3 mois. Si les troubles ne disparaissent pas durant ce laps de temps, veuillez le signaler à votre médecin ou votre pharmacien.

Ne pas rompre ni croquer les capsules, car l’huile de menthe poivrée serait libérée dans l’estomac et pourrait provoquer des irritations, notamment des brûlures d’estomac. Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Colpermin® peut-il provoquer ?

Colpermin peut avoir les effets indésirables suivants :
Fréquents : brûlures d’estomac et irritations locales de l’anus (irritation périanale) ou nausée, vomissements et maux de tête. Peu fréquents : des réactions allergiques avec des démangeaisons et potentiellement des chocs anaphylactiques, démangeaisons, saignement de l’estomac ou vision floue. Autres effets indésirables très rares : pouls ralenti, démangeaisons cutanées, irritation de l’urètre, ainsi que des tremblements et une perturbation de la coordination des mouvements en cas de prise d’alcool pendant le traitement. Si ces réactions se produisent, ou en cas de surdosage, arrêter immédiatement le traitement et informer au plus tôt le médecin ou le pharmacien. Ne consommer en aucun cas du lait ou de l’alcool en cas de vomissements suite à un surdosage.
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Sortir soigneusement la capsule du blister.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Ne pas conserver au-dessus de 25 °C. Conserver dans l’emballage d’origine pour le protéger de la lumière et de l’humidité.

Conserver hors de la portée des enfants.

Que contient Colpermin® ?

Une capsule de gélatine dure à revêtement gastro-résistant contient 0,2 ml (187 mg) d’huile de menthe poivrée. Cette préparation contient en outre des excipients ainsi que le colorant E 132 (carmin d’indigo) et l’huile d’arachide.

Numéro d’autorisation

45214 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Colpermin® ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale (D).

Boîtes de 30 et 100 capsules.

Titulaire de l’autorisation

Tillotts Pharma AG, CH-4310 Rheinfelden.

Fabricant

Tillotts Pharma AG, CH-4417 Ziefen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en Janvier 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 21.10.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo. 

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.10.2021
Publicité