Publicité

Creon® Micro

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Creon Micro et quand doit-il être utilisé ?

Creon Micro contient comme principe actif la pancréatine, un concentré d’enzymes (lipase, amylase et protéases) importantes pour la digestion des aliments. Les graisses, protides et glucides contenus dans la nourriture sont dégradés par ces enzymes en composants utilisables par l’organisme.

Sur avis du médecin ou du pharmacien, Creon Micro est indiqué pour traiter ou compléter une insuffisance de la fonction pancréatique due à un manque ou à un défaut d’enzymes digestives, par ex. au début de la reprise de nourriture après une inflammation aiguë du pancréas ou une alimentation artificielle, après une inflammation chronique du pancréas, une fibrose kystique du pancréas (mucoviscidose) ou après une opération chirurgicale du système digestif.

La pancréatine est présente dans Creon Micro sous forme de micropellets. Les pellets sous forme de granules fines présentent une couche protectrice et se mélangent au contenu de l’estomac.

Ce n’est que dans l’intestin grêle que les enzymes digestives sont libérées à partir des micropellets et dégradent rapidement les graisses, protides et glucides. Les produits de dégradation contenus dans les aliments peuvent être alors absorbés par l’intestin, exactement comme lors du processus naturel de la digestion.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Pour accentuer l’effet du traitement et améliorer votre bien-être, il est recommandé de répartir votre ration alimentaire journalière sur plusieurs petits repas (éventuellement des collations). Il est important de beaucoup boire pendant toute la durée du traitement.

Quand Creon Micro ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité (allergie) à l’un des composants du produit.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Creon Micro ?

Les enfants atteints de fibrose kystique du pancréas (mucoviscidose) devant suivre un traitement au long cours par des produits enzymatiques pancréatiques doivent être suivis régulièrement dans des centres spécialisés.

Chez certains patients atteints de mucoviscidose (fibrose cystique du pancréas) et traités à base de préparations d’enzymes pancréatiques, on a observé des rétrécissements spécifiques au niveau du côlon. Cela a provoqué des douleurs abdominales, des vomissements et des constipations et, dans certains cas, une intervention chirurgicale a été nécessaire. Si vous constatez de tels symptômes, veuillez interrompre immédiatement la prise du médicament et consulter un médecin sans tarder.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!)!

Creon Micro peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou envisagez de le devenir, ou si vous allaitez, vous ne devez prendre Creon Micro qu’après avoir consulté votre médecin.

Comment utiliser Creon Micro ?

Creon Micro est une forme galénique spéciale comprenant des pellets très petits, spécialement conçus pour être utilisés chez les enfants en bas âge et chez les enfants qui ne peuvent pas avaler des capsules. Creon Micro permet une meilleure posologie individuelle lorsque de faibles doses de lipase sont nécessaires pour le traitement adéquat d’enfants en bas âge.

La quantité prescrite par le médecin ou le pharmacien se mesure en utilisant la cuillère doseuse fournie dans l’emballage. Une cuillère doseuse correspond à 100 mg de pellets gastrorésistants.

Le médecin ou le pharmacien décide de la posologie qui vous est nécessaire. La posologie est adaptée en fonction des besoins individuels et dépend de l’état de la maladie et de la composition des aliments (surtout la teneur en graisses des repas).

Posologie chez l’enfant

Chez les enfants atteints de mucoviscidose, l’administration de préparations à base d’enzymes pancréatiques fortement dosées aura lieu lorsqu’un effet thérapeutique suffisant ne peut pas être atteint avec des préparations à base d’enzymes faiblement dosées.

Avaler les micropellets pendant les repas ou immédiatement après les repas ou collations, sans les croquer, avec beaucoup de liquide. Ils peuvent être pris avec des aliments mous (par ex. une compote de pommes ou un yaourt) afin d’éviter de mâcher, ou avec un liquide acide (par ex. jus de pomme, d’orange ou d’ananas).

Les micropellets ne doivent pas être dissous, écrasés ou mâchés ou mélangés à un aliment ou liquide non acide (par ex. lait ou bouillie au lait) car cela pourrait détruire l’enrobage de protection des micropellets et entraîner ainsi une libération prématurée du principe actif, susceptible de provoquer une inflammation de la muqueuse buccale et une réduction de l’efficacité de Creon.

Les micropellets ne doivent pas être gardés dans la bouche.

Toute préparation de micropellets mélangés à un aliment ou à un liquide doit être prise immédiatement et ne pas être conservée.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou pharmacien.

Quels effets secondaires Creon Micro peut-il provoquer ?

Creon Micro ne doit pas être utilisé en cas d’allergie aux protéines porcines. Ce type d’allergie est exceptionnel.

La prise de Creon Micro peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très fréquent: douleurs abdominales.

Fréquent: nausées, vomissements, constipation, ballonnements, diarrhée.

Occasionnel: réactions cutanées.

En outre, Creon Micro peut déclencher d’autres réactions allergiques sérieuses, telles que des problèmes respiratoires ou un gonflement des lèvres.

Les effets secondaires ne sont pas nécessairement dus au médicament, mais peuvent également être dus à une insuffisance de la fonction pancréatique.

Chez quelques patients atteints de mucoviscidose (fibrose kystique), on a observé, lors d’un traitement par de fortes doses de produits enzymatiques, un rétrécissement spécifique au niveau du côlon qui a provoqué des douleurs abdominales, des vomissements et une constipation. Dans certains cas, une intervention chirurgicale a été nécessaire. Si vous constatez de tels symptômes, veuillez interrompre immédiatement la prise du médicament et consulter un médecin sans tarder.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Conserver le flacon hermétiquement fermé pour protéger de l’humidité.

Stabilité après ouverture du récipient: 3 mois.

Conserver les médicaments hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Creon Micro ?

Principes actifs: 1 cuillère doseuse de micropellets Creon Micro contient 60,12 mg de pancréatine, avec 5’000 unités de lipase, 3′ 600 unités d’amylase et 200 unités de protéases (unités selon Ph. Eur.) ainsi que des excipients (ad pulverem).

Numéro d’autorisation

62’624 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Creon Micro  ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sans ordonnance médicale:

emballages de 20 g de micropellets.

Titulaire de l’autorisation

Mylan Pharma GmbH, 6312 Steinhausen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 01.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.12.2020

Publicité