Publicité

Curatoderm® Lotion

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Curatoderm et quand doit-il être utilisé?

Curatoderm Lotion contient comme principe actif un dérivé de la vitamine D3 naturelle. Curatoderm est utilisé sur prescription médicale pour le traitement externe d’une maladie de la peau, le Psoriasis vulgaris (psoriasis vulgaire).

Curatoderm Lotion est appliqué surtout au niveau du cuir chevelu.

Son effet curatif repose sur un ralentissement de la vitesse, augmentée par la maladie, des divisions cellulaires au niveau de la zone cutanée atteinte par le psoriasis; de plus, la transformation de ces cellules en cellules cutanées cornées est normalisée et les manifestations inflammatoires (par exemple rougeur) diminuent. La desquamation de la peau diminue.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Afin d’éviter la propagation du principe actif, il faut se laver les mains soigneusement après chaque application de Curatoderm.

Quand Curatoderm ne doit-il pas être utilisé?

Curatoderm Lotion ne doit pas être utilisé lorsque la teneur en calcium du sang (calcémie) est élevée, ainsi qu’en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants.

Du fait du manque d’expérience, Curatoderm ne doit pas être utilisé en cas de psoriasis avec formation de points (psoriasis en points), de psoriasis avec formation de vésicules (psoriasis pustuleux) et d’extension du psoriasis à la totalité du corps (psoriasis érythrodermique) ainsi que lors de maladies sévères du foie, des reins ou du cœur.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Curatoderm?

Lorsque vous appliquez Curatoderm au niveau du visage, prenez garde de ne pas mettre de lotion dans les yeux. En cas de contact accidentel de Curatoderm lotion avec les yeux, un rinçage soigneux à l’eau est recommandé.

Les préparations contenant de l’acide salicylique ne doivent être utilisées ni en même temps ni par la suite sur les mêmes zones de peau, car l’effet du Curatoderm peut ainsi disparaître. On ne dispose d’aucune expérience concernant d’autres interactions avec d’autres produits contre le psoriasis.

Le risque d’hypercalcémie peut être augmenté en cas de prise simultanée de diurétiques de type thiazidique (médicaments pour augmenter l’excrétion urinaire) et en cas de maladies rénales.

En cas de prise simultanée de calcium ou de hautes doses de vitamine D, la possibilité théorique d’une interaction ayant pour conséquence un apport excessif de calcium n’est pas exclue. Votre médecin contrôlera donc éventuellement vos valeurs de calcium sanguin.

Les préparations multivitaminées contenant jusqu’à 500 UI de vitamine D peuvent être prise sans réserve selon les expériences dont on dispose jusqu’ici.

La lumière du soleil ou la lumière UV peut accélérer la métabolisation naturelle (= dégradation) du principe actif contenu dans Curatoderm. En cas de traitement associant la lumière UV et Curatoderm, la lumière UV devrait être appliquée le matin et Curatoderm le soir.

Curatoderm lotion contient du propylène glycol et du gallate de dodécyle comme excipients. Le propylène glycol peut provoquer des irritations cutanées. Le gallate de dodécyle peut entraîner de légères irritations de la peau, des yeux et des muqueuses.

Du fait du manque d’expérience, le traitement du psoriasis par Curatoderm lotion au niveau de la paume des mains, de la plante des pieds, du visage, de la région génitale et des plis du corps ne peut pas être recommandé.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Curatoderm peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Si vous êtes enceinte ou si vous désirez le devenir, vous ne devez utiliser Curatoderm lotion qu’exclusivement après en avoir parlé avec votre médecin. Vous ne devez pas allaiter lors de l’utilisation de Curatoderm lotion.

Comment utiliser Curatoderm?

Adultes et enfants de plus de 12 ans

Sauf prescription contraire de votre médecin, Curatoderm Lotion doit être appliqué une fois par jour en couche fine sur les zones cutanées atteintes, de préférence le soir avant le coucher. Se laver les mains soigneusement après chaque application.

Votre médecin décidera de la durée de l’utilisation et de l’arrêt du traitement en fonction de la progression de la guérison et du degré de sévérité du psoriasis.

La quantité de Curatoderm Lotion à appliquer s’ajuste selon les dimensions des zones cutanées atteintes. En règle générale, ne pas appliquer plus que 5 g de lotion par jour, correspondant environ à la quantité d’une cuillère à thé. Curatoderm Lotion peut être appliqué sur 15% au maximum de la surface corporelle totale.

Enfants de moins de 12 ans

Comme il n’existe aucune expérience clinique antérieure relative au traitement des enfants, Curatoderm ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Curatoderm peut-il provoquer?

L’utilisation de Curatoderm Lotion peut provoquer les effets secondaires suivants: fréquemment, des irritations cutanées localisées (rougeurs ou brûlures) et des démangeaisons peuvent apparaître après l’application et on observe dans de rares cas une dermatite de contact (réaction inflammatoire de la peau au niveau du site d’application) ou une aggravation du psoriasis. Les irritations cutanées et les démangeaisons sont généralement légères et transitoires.

En outre, des réactions d’hypersensibilité (y compris des gonflements et des infiltrations de liquide p.ex. au niveau du visage), une augmentation du taux sanguin de calcium ainsi que des éruptions cutanées peuvent survenir.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention?

Conserver le médicament hors de la portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Curatoderm doit être utilisé dans les 6 mois qui suivent l’ouverture du flacon.

Une fois le traitement terminé, le reste du médicament doit être rapporté là où il vous a été délivré (chez votre médecin ou chez votre pharmacien) afin d’être éliminé de façon appropriée.

Curatoderm Lotion ne doit pas être conservé au-dessus de 25 °C. Le flacon de Curatoderm Lotion doit toujours être conservé dans la boîte.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Curatoderm?

1 g de lotion contient:

Principe actif: 4,17 µg de tacalcitol monohydraté.

Excipients: propylène glycol, conserv.: phénoxyéthanol, antiox.: dodecyle de gallate (E 312) et des excipients pour 1 g d’émulsion.

Numéro d’autorisation

55812 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Curatoderm? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Curatoderm Lotion: flacons de 20 ml et 50 ml.

Titulaire de l’autorisation

Almirall AG, 8304 Wallisellen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2014 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.11.2020

Publicité