Publicité

Cyklokapron®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Cyklokapron et quand doit-il être utilisé?

Cyklokapron est un médicament présentant des propriétés hémostatiques. Il est utilisé sur prescription médicale pour normaliser des hémorragies gynécologiques ou obstétriques comme, par exemple, des pertes menstruelles exagérées chez les femmes porteuses d’un dispositif intra-utérin. En outre, il permet de réduire sensiblement les pertes sanguines dues aux hémorragies au niveau de l’appareil gastro-intestinal ou les hémorragies post-opératoires. Cyklokapron peut également être utilisé en cas de saignements de nez importants. En outre, il est utilisé dans le traitement d’une maladie héréditaire rare (œdème aigu angioneurotique héréditaire).

Quand Cyklokapron ne doit-il pas être pris?

Cyklokapron ne doit pas être pris en cas de troubles aigus ou connus de la coagulation sanguine (hypercoagulabilité manifeste, coagulopathie de consommation, thrombose), d’hypersensibilité à l’acide tranexamique, le principe actif, ou à un autre excipient de Cyklokapron, en présence d’une certaine forme d’hémorragie cérébrale (hémorragie sous-arachnoïdienne), d’une insuffisance rénale grave (risque d’accumulation) ainsi qu’en cas de tendance connue aux convulsions.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Cyklokapron?

En présence d’irrégularités dans le cycle menstruel, il convient de rechercher d’abord la cause de ces irrégularités avant d’instaurer un traitement par Cyklokapron. Si Cyklokapron n’est pas suffisamment efficace dans le traitement d’écoulements menstruels abondants, un autre type de traitement devra être envisagé.

On ne dispose pas d’expériences cliniques dans le traitement des saignements menstruels excessifs ou abondants chez les patientes de moins de 15 ans.

Dans le cas d’une limitation de la fonction rénale, Cyklokapron ne doit être utilisé qu’avec précaution et à dose réduite selon la prescription de votre médecin. En outre, la prudence dans l’administration de Cyklokapron s’impose chez les patients souffrant d’hémorragies au niveau des voies urinaires supérieures et chez les patients ayant une tendance ou une prédisposition familiale connue à développer des caillots de sang.

La prudence est de mise lors de l’utilisation de Cyklokapron chez des patientes prenant des contraceptifs hormonaux oraux, en raison du risque accru de thrombose.

Au cas où vous constateriez, au cours d’un traitement par Cyklokapron, des perturbations de la vision des couleurs ou de la vision en général, veuillez informer votre médecin.

La prise simultanée d’autres médicaments influençant la coagulation sanguine (p.ex. des anticoagulants, des antalgiques ou antigrippaux renfermant des salicylates tels que l’Aspirine etc.) peut réduire l’activité de Cyklokapron.

Comprimés effervescents

Ce médicament contient 194.27 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par comprimé effervescent. Cela équivaut à 10% de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez besoin de 2 ou plus comprimés effervescents quotidiennement pendent une période prolongée, surtout si vous devez suivre un régime à faible teneur en sel (sodium).

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Cyklokapron peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?

Si vous êtes enceinte ou si vous désirez le devenir, il est plus prudent de renoncer, si possible, aux médicaments et de ne prendre Cyklokapron que s’il a été prescrit par le médecin en cas de stricte nécessité.

On sait que le principe actif de Cyklokapron passe en faible quantité dans le lait maternel, la survenue d’effets secondaires chez l’enfant est cependant improbable.

Votre médecin décidera de la prise de ce médicament pendant la grossesse ou l’allaitement.

Comment utiliser Cyklokapron?

Veuillez vous conformer aux prescriptions de votre médecin qui a adapté la posologie à votre cas personnel.

Les posologies suivantes sont données à titre indicatif.

Posologie standard, adultes:

Prendre 2–3 comprimés pelliculés 2–3 fois par jour ou 1 comprimé effervescent 2–4 fois par jour, de préférence après un repas avec du liquide. Dissoudre le comprimé effervescent dans un demi-verre d’eau. En général le traitement dure entre 3 et 7 jours.

Recommandation posologique en cas d’écoulement menstruel excessif:

Dès le début de fortes hémorragies prendre le 1er jour 2 comprimés pelliculés ou 1 comprimé effervescent 4 fois par jour, le 2e et le 3e jour 2 comprimés pelliculés ou 1 comprimé effervescent 3 fois par jour.

Saignement de nez:

En cas de saignements de nez prolongés ou récurrents prendre 2 comprimés pelliculés ou 1 comprimé effervescent 3 fois par jour pendant 7 jours.

Enfants et adolescents

Chez les enfants, le médecin déterminera la posologie en fonction du poids corporel.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Cyklokapron peut-il provoquer?

Les effets secondaires le plus fréquemment rapportés sont, en fonction de la posologie, des troubles gastro-intestinaux tels que nausée, vomissements et diarrhée (dans plus de 5% des cas). Ces effets indésirables disparaissent toutefois après réduction de la dose.

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Nausée, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, céphalées ou vertiges.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Réactions allergiques cutanées.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)

Complications telles qu’embolie pulmonaire ou accident vasculaire cérébral suite à la formation d’un caillot sanguin, troubles visuels y compris troubles de la vision des couleurs.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000)

Modifications du bilan sanguin, développement d’un allongement pathologique du temps de saignement, réactions d’hypersensibilité y compris anaphylaxie (réaction allergique aiguë).

Cas isolés

Tendance aux convulsions, notamment en cas d’utilisation erronée.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Cyklokapron?

Principes actifs

1 comprimé pelliculé contient 500 mg d’acide tranexamique.

comprimé effervescent contient 1000 mg d’acide tranexamique.

Excipients

Comprimé pelliculé: cellulose microcristalline, hydroxypropylcellulose faiblement substituée, talc, stéarate de magnésium, povidone K25, silice colloïdale anhydre, copolymère basique de méthacrylate de butyle, dioxyde de titane, macrogol 8000, vanilline.

Comprimé effervescent: acide citrique anhydre, bicarbonate de sodium, carbonate de sodium anhydre, citrate de sodium, arôme d’orange. Contient 194.27 mg de sodium par comprimé effervescent.

Numéro d’autorisation

33741, 52660 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Cyklokapron? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Comprimés pelliculés: emballages de 30 comprimés.

Comprimés effervescents: emballages de 16 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

MEDA Pharma GmbH, 8602 Wangen-Brüttisellen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.11.2020

Publicité