Publicité

CYSTADROPS

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que CYSTADROPS et quand doit-il être utilisé ?

Selon prescription du médecin.

Cystadrops est un collyre en solution qui contient comme substance active de la mercaptamine (également appelée cystéamine).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

La mercaptamine (cystéamine) est utilisée pour réduire la quantité des cristaux de cystine à la surface de l’œil (cornée) chez les patients adultes et enfants de plus de 2 ans atteints de cystinose.

Qu’est-ce que la cystinose

La cystinose est une maladie héréditaire rare qui fait que le corps est incapable d’éliminer l’excès de cystine (un acide aminé), entraînant l’accumulation de cristaux de cystine dans divers organes (tels que les reins et les yeux). Cette accumulation de cristaux dans l’œil peut provoquer une sensibilité accrue à la lumière (photophobie), la détérioration de la cornée (kératopathie) et la cécité.

Quand CYSTADROPS ne doit-il pas être utilisé ?

Si vous êtes allergique à la mercaptamine (cystéamine) ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique «Que contient CYSTADROPS ?».

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de CYSTADROPS ?

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser Cystadrops.

Le chlorure de benzalkonium peut être absorbé par les lentilles de contact souples et peut changer la couleur des lentilles de contact. Vous devez retirer vos lentilles de contact avant d’utiliser ce médicament et les remettre 15 minutes après.

Le chlorure de benzalkonium peut également provoquer une irritation des yeux, surtout si vous avez les yeux secs ou des troubles de la cornée (la couche transparente à l’avant de l’œil). Si vous ressentez une sensation oculaire anormale, des picotements ou une douleur dans les yeux après avoir utilisé ce médicament, parlez-en à votre médecin.

Cystadrops peut entraîner une vision floue pendant quelques minutes directement après l’application. Il est déconseillé de conduire ou de manipuler une machine tant que la vision n’est pas redevenue normale.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

CYSTADROPS peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Même si le taux de Cystadrops dans le sang est négligeable, il convient d’observer des mesures de précautions.

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

Comment utiliser CYSTADROPS ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Dose recommandée

– La dose recommandée est de 1 goutte dans chaque œil, 4 fois par jour lorsque le patient est éveillé.

– L’intervalle recommandé entre chaque application est de 4 heures (par exemple, vous pouvez appliquer les gouttes à 8h00, 12h00, 16h00 et 20h00).

– Pour éviter les yeux collants le matin, il est recommandé d’appliquer la dernière goutte de la journée au moins 30 minutes avant d’aller au lit.

– La posologie pourra être diminuée progressivement (jusqu’à une dose totale minimale de 1 goutte par jour dans chaque œil) par votre médecin en fonction des examens ophtalmiques.

Les gouttes ne doivent être appliquées que dans les yeux (usage ophtalmique).

Pour appliquer les gouttes, suivez attentivement les instructions ci-dessous.

Étape 1: Avant d’utiliser un flacon pour la première fois

– Cystadrops doit être ramené à la température ambiante avant la première administration. Cela facilite l’utilisation des gouttes.

– Immédiatement avant d’utiliser un flacon pour la première fois, inscrivez la date d’ouverture de celui-ci dans l’espace prévu à cet effet sur le carton d’emballage.

– Lavez-vous soigneusement les mains afin d’éviter la contamination bactérienne du contenu du flacon.

– Retirez le capuchon de protection vert (illustration 1).

– Retirez l’opercule métallique (illustration 2).

– Retirez le bouchon gris (illustration 3) du flacon.

– Ne touchez pas l’ouverture du flacon après avoir retiré le bouchon gris.Cystadrops

– Sortez le compte-gouttes de son sachet, sans toucher l’extrémité qui doit être fixée au flacon, fixez-le (illustration 4) au flacon. Ne retirez pas le compte-gouttes du flacon.

Cystadrops

– Veillez à ne pas perdre le petit bouchon blanc (illustration 5) qui se trouve au-dessus du compte-gouttes.

Étape 2: Avant d’administrer les gouttes

– Vérifiez la date d’ouverture notée sur le carton d’emballage. Cystadrops peut être utilisé pendant 7 jours au maximum après l’ouverture du flacon.

– Prenez le flacon compte-goutte et un miroir.

– Lavez-vous les mains

Étape 3: Application des gouttes

– Tenez le flacon compte-goutte tête en bas, entre le pouce et les autres doigts. Déplacez fermement le flacon compte-goutte de haut en bas afin de bien remplir le compte-gouttes.

– Dévissez le petit bouchon blanc du compte-gouttes.

– Inclinez la tête en arrière. Avec un doigt propre, tirez doucement la paupière vers le bas jusqu’à créer un « sillon » entre la paupière et l’œil. La goutte sera déposée dans ce sillon (illustration 6).

Cystadrops application

– Rapprochez l’embout du flacon compte-goutte de l’œil. Utilisez un miroir pour vous aider, le cas échéant.

Ne touchez pas votre œil ou votre paupière, ni les zones ou d’autres surfaces avec le compte-gouttes. Cela pourrait contaminer le collyre.

– Appuyez légèrement sur le compte-gouttes pour libérer une goutte de Cystadrops à la fois. Faites particulièrement attention à ne pas toucher l’extrémité du compte-gouttes avec vos doigts.

– Après avoir appliqué Cystadrops, appuyez avec un doigt sur le coin de l’œil près du nez (illustration 7), puis massez légèrement la paupière supérieure pour étaler le collyre dans l’œil.

Cystadrops application 2

 – Pour éviter une irritation potentielle, éliminez l’excès de médicament autour de l’œil avec un mouchoir humide (illustration 8).

Cystadrops application 3

– Répétez l’étape 3 pour l’autre œil.

– Remettez en place le petit bouchon blanc sur le compte-gouttes immédiatement après usage.

Étape 4: Conservation du collyre après usage

– Placez le flacon compte-goutte dans le carton d’emballage.

– Conservez Cystadrops à température ambiante (cela facilitera l’utilisation du compte-gouttes).

Jetez le flacon 7 jours après son ouverture.

Si une goutte tombe à côté de l’œil

Réessayez l’instillation.

Si vous appliquez CYSTADROPS avec un autre médicament ophtalmique

Veillez à patienter au moins 10 minutes entre l’application de Cystadrops et de l’autre médicament. Administrez les pommades ophtalmiques en dernier.

Si vous portez des lentilles de contact souples

N’appliquez pas le collyre pendant que vous portez les lentilles. Après l’instillation des gouttes, patientez 15 minutes avant de remettre les lentilles.

Si vous avez utilisé plus de CYSTADROPS que vous n’auriez dû

Si vous mettez trop de gouttes dans les yeux, rincez-les de préférence avec une solution saline (sérum physiologique) ou sinon avec de l’eau tiède. Ne mettez pas d’autres gouttes sauf quand le moment est venu de prendre la dose normale suivante.

Si vous oubliez d’utiliser CYSTADROPS

Attendez l’heure de la prochaine instillation prévue et reprenez votre traitement comme d’habitude. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez d’utiliser CYSTADROPS

Cystadrops doit être utilisé quotidiennement pour agir correctement. Si vous cessez d’appliquer Cystadrops, l’accumulation des cristaux de cystine dans l’œil (cornée) peut augmenter et entraîner une plus grande sensibilité à la lumière (photophobie), une détérioration de la cornée (kératopathie) et une cécité. En conséquence, adressez-vous à votre médecin avant d’arrêter ce traitement.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires CYSTADROPS peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Vous pouvez généralement poursuivre l’application du collyre, sauf si les effets indésirables sont graves. En cas d’inquiétudes, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien. N’interrompez pas le traitement par Cystadrops sans en parler à votre médecin.

Les effets indésirables suivants ont été signalés :

Effets indésirables très fréquents(peuvent affecter plus d’un utilisateur sur 10)

– Douleurs oculaires

– Rougeurs, démangeaisons, irritations oculaires (brûlures)

– Larmoiement

– Vision trouble

– Gêne lors de l’application des gouttes (principalement yeux et cils collants), dépôt du médicament sur les cils, autour des yeux

Effets indésirables fréquents (peuvent affecter 1 à 10 utilisateurs sur 100)

– Sensation anormale dans les yeux, sensation d’avoir un corps étranger dans les yeux

– Yeux secs

– Paupières enflées

– Irritation des paupières

– Altération de la vision

– Douleurs lors de l’application des gouttes

– Orgelet

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention  ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

Délai d’utilisation après ouverture

Après la première ouverture:

– Inscrivez la date d’ouverture du flacon dans l’espace prévu à cet effet sur l’emballage.

– Cystadrops peut être utilisé pendant 7 jours au maximum après l’ouverture du flacon.

– Conserver le flacon compte-goutte soigneusement fermé dans l’emballage extérieur à l’abri de la lumière.

– À conserver à une température ne dépassant pas 25 °C

– Ne pas conserver au réfrigérateur (2°C – 8°C).

Vous devez jeter le flacon compte-goutte 7 jours après sa première ouverture, y compris s’il est encore plein. Ouvrez un nouveau flacon.

Remarques concernant le stockage

Avant la première ouverture :

– À conserver au réfrigérateur (entre 2 °C . 8 °C).

– Conserver le flacon dans l’emballage extérieur à l’abri de la lumière.

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient CYSTADROPS ?

Cystadrops est un collyre limpide et visqueuxen solutionChaque ml du collyre en solution contient:

Principes actifs

3,8 mg de mercaptamine (cystéamine) sous forme de chlorhydrate

Excipients

Chlorure de benzalkonium, édétate disodique, carmellose sodique, acide citrique monohydraté, hydroxyde de sodium, acide chlorhydrique et eau pour préparations injectables.

Numéro d’autorisation

67380 (Swissmedic).

Où obtenez-vous CYSTADROPS ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages contenant 1 flacon de 5 ml et 1 embout compte-gouttes.

Titulaire de l’autorisation

Recordati AG, 6340 Baar.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 01.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.12.2020

Publicité