Publicité

Diaphin

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Diaphin® et quand doit-il être utilisé ?

Le principe actif de Diaphin c’est la diacétylmorphine, le nom chimique de l’héroïne. Il est fabriqué par transformation synthétique de la morphine extraite à partir de têtes de pavot (Papaver somniferum). Diaphin est délivré dans le cadre de la prescription médicale d’héroïne pour les toxicomanes gravement dépendants de l’héroïne.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Dans le cadre de la prescription médicale d’héroïne, Diaphin n’est distribué qu’aux toxicomanes qui participent simultanément aux programmes de soins et de prise en charge médicaux et sociothérapeutiques dans une institution spécialisée dans le traitement de substitution à l’héroïne, qui ont signé un accord thérapeutique au préalable et sont traités par un médecin titulaire d’une autorisation exceptionnelle accordée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Quand Diaphin® ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Dans les cas suivants, la prescription de Diaphin est refusée:

– exclusion (arrêt thérapeutique) en cas de non-respect des critères de participation définis dans le cadre de la prescription médicale de stupéfiants (consommation de stupéfiants illicites dans l’Institution, distribution ou vente du Diaphin remis, violence et menaces au sein de l’Institution et non-participation aux programmes de prise en charge).

– en cas de consommation excessive manifeste d’autres stupéfiants, la dose de Diaphin usuelle peut être réduite voire refusée dans l’intérêt de la sécurité médicale.

En cas d’hypersensibilité face au Diaphin ou si vous souffrez d’une des maladies suivantes, veuillez en informer immédiatement votre médecin:

Problèmes respiratoires, apparition soudaine de douleurs violentes dans le corps accompagnée de vomissements, paralysie intestinale, pression cérébrale élevée, lésions cérébrales, maux de tête et douleurs abdominales d’origine inconnue, phéochromocytome (une certaine tumeur de la surrénale).

Si vous prenez certains médicaments contre les dépressions ou la maladie de Parkinson (appelés inhibiteurs de la MAO), vous devriez le signaler impérativement à votre médecin.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Diaphin® ?

Dépendance et utilisation abusive

L’utilisation répétée d’opioïdes tels que Diaphin peut entraîner une accoutumance et une dépendance physique et/ou psychique ainsi qu’un abus. Un abus de Diaphin peut entraîner un surdosage mettant en danger la vie du patient et éventuellement entraîner sa mort. Si vous craignez de devenir dépendant de Diaphin, vous devez impérativement contacter votre médecin.

Etant donné que votre organisme s’adapte très rapidement à une consommation élevée ou réduite d’héroïne, une abstinence de seulement quelques jours comporte déjà le risque de surdosage lors d’une nouvelle injection de la dose usuelle d’héroïne.

Veuillez informer votre médecin si

– vous prenez d’autres substances agissant sur le psychisme en dehors de Diaphin,

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication)!

Problèmes respiratoires

Lors de l’utilisation de Diaphin, votre respiration peut devenir dangereusement lente ou superficielle (dépression respiratoire) et votre tension artérielle peut chuter. Il se peut que votre conscience soit diminuée, que vous vous sentiez somnolent ou que vous vous sentiez proche de l’évanouissement. Si c’est le cas, consultez votre médecin. Diaphin peut provoquer des troubles respiratoires liés au sommeil tels que l’apnée du sommeil (arrêt de la respiration pendant le sommeil) et l’hypoxémie liée au sommeil (faible taux en oxygène dans le sang). Les symptômes peuvent inclure des arrêts respiratoires pendant le sommeil, des réveils nocturnes dus à un essoufflement, des difficultés à rester endormi ou une envie de dormir excessive pendant la journée. Si vous-même ou une autre personne observez ces symptômes, contactez votre médecin. Votre médecin envisagera de réduire la dose.

Utilisation involontaire

L’utilisation accidentelle de Diaphin, en particulier chez les enfants, peut entraîner un surdosage mortel. Diaphin doit être conservé hors de portée des enfants et les unités de dosage entamées ou non utilisées doivent être éliminées de manière appropriée.

Grossesse

L’utilisation prolongée de Diaphin pendant la grossesse peut provoquer des symptômes de sevrage chez votre nouveau-né (syndrome de sevrage néonatal aux opioïdes), qui peuvent mettre sa vie en danger s’ils ne sont pas identifiés et traités. Si vous êtes enceinte ou si vous souhaitez le devenir, informez-en votre médecin. Il/elle décidera de l’utilisation de Diaphin.

Insuffisance surrénalienne

Faiblesse, fatigue, perte d’appétit, nausées, vomissements ou faible tension artérielle peuvent être les symptômes de la réduction de la production de l’hormone cortisol par les surrénales. Un traitement hormonal de substitution peut s’avérer nécessaire.

Diminution des hormones sexuelles et augmentation de la prolactine

L’utilisation à long terme d’opioïdes peut entraîner une baisse des taux d’hormones sexuelles et une augmentation des taux de l’hormone prolactine. Veuillez contacter votre médecin en cas de symptômes tels qu’une baisse de la libido, une impuissance ou une absence de règles (aménorrhée).

Douleurs abdominales/inflammation du pancréas

Consultez votre médecin si vous ressentez de fortes douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen, qui peuvent éventuellement irradier dans le dos, des nausées, des vomissements ou de la fièvre, car ces symptômes peuvent être liés à une inflammation du pancréas (pancréatite) et du système biliaire.

Prise/utilisation de Diaphin avec d’autres médicaments

Veuillez consulter votre médecin avant d’utiliser Diaphin avec d’autres médicaments, en particulier avec les médicaments suivants: L’utilisation simultanée de Diaphin avec de l’alcool ou des médicaments susceptibles de vous rendre somnolent (par exemple, des somnifères, des médicaments pour le traitement de l’épilepsie, des douleurs nerveuses ou des états anxieux, certains médicaments contre les réactions allergiques (antihistaminiques) ou des tranquillisants (comme les benzodiazépines)) augmente le risque de survenue d’effets secondaires dangereux pouvant être mortels. Veuillez informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez et respecter scrupuleusement les doses recommandées par votre médecin.

Le risque d’effets secondaires augmente en cas de prise de Diaphin en même temps que des antidépresseurs (tels que le citalopram, la duloxétine, l’escitalopram, la fluoxétine, la fluvoxamine, la paroxétine, la sertraline, la venlafaxine, l’amitriptyline, la clomipramine, l’imipramine, la nortriptyline). Adressez-vous à votre médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants: modifications de l’état de conscience (par exemple, agitation, hallucinations, coma), rythme cardiaque rapide, tension artérielle instable, fièvre, renforcement des réflexes, atteinte de la coordination, rigidité musculaire, symptômes gastro-intestinaux (par ex. nausées, vomissements, diarrhée).

La prudence est de mise chez des patients épileptiques, en cas d’affections hépatiques et rénales, de sous-activité de la thyroïde, de respiration réduite, d’hypotension, de pouls ralenti, de maladies convulsives, d’augmentation du volume de la prostate et de diabète.

Diaphin peut altérer les capacités mentales et/ou physiques qui sont nécessaires pour mener à bien des activités présentant des risques potentiels comme la conduite d’une automobile ou l’utilisation de machines et des outils.

Il faut éviter de manœuvrer des machines et des outils pendant la demi-heure qui suit l’injection.

Diaphin® peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

L’utilisation prolongée de Diaphin pendant la grossesse peut provoquer des symptômes de sevrage chez votre nouveau-né (syndrome de sevrage néonatal aux opioïdes), qui peuvent mettre sa vie en danger s’ils ne sont pas identifiés et traités. Les symptômes se traduisent par des pleurs, tremblements, tonus musculaire élevé, fièvre, et une respiration rapide et superficielle. De plus, ces enfants présentent souvent un poids inférieur à la norme. Le syndrome de sevrage peut être traité et n’entraîne pas de séquelles selon les connaissances actuelles.

La morphine, un métabolite de l’héroïne est excrétée avec le lait maternel. Il est formellement déconseillé d’allaiter pendant le traitement de substitution à l’héroïne.

Si vous êtes enceinte ou si vous souhaitez le devenir, informez-en votre médecin. Il/elle décidera de l’utilisation de Diaphin.

Comment utiliser Diaphin® ?

Le Diaphin ne peut être prescrite que dans le cadre des Institutions spécialisées dans le traitement de substitution à l’héroïne. Le médecin traitant fixe votre dose. Le Diaphin solution injectable est exclusivement réservée à l’injection intraveineuse. La solution ne doit pas être injectée dans le muscle, vu que des durcissements et des hématomes locaux peuvent se manifester.

Seulement des solutions limpides et exemptes de particules visibles peuvent être utilisées.

Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin.

Les comprimés retard Diaphin SR doivent être pris entiers. La prise des comprimés Diaphin SR avec les repas retarde le temps jusqu’à l’effet maximal.

Si vous avez utilisé plus de Diaphin que vous n’auriez dû

Un surdosage de Diaphin peut provoquer une maladie du cerveau (connue sous le nom de leucoencéphalopathie toxique).

Quels effets secondaires Diaphin® peut-il provoquer ?

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles):

Dépendance aux médicaments, problèmes respiratoires (dépression respiratoire), arrêts respiratoires pendant le sommeil (apnée du sommeil), symptômes liés à une inflammation du pancréas (pancréatite) et du système biliaire, comme de fortes douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen, qui peuvent éventuellement irradier dans le dos, nausées, vomissements ou fièvre.

Le risque majeur d’une intoxication aiguë de Diaphin est une paralysie du centre respiratoire pouvant constituer une menace vitale. Le risque augmente avec la dose. Des risques plus rares sont liés à des dilatations vasculaires accompagnées de chute de la pression artérielle, vertiges, démangeaisons, maux de tête et rougeur cutanée. Sur le plan psychique, une somnolence évoluant vers un état confusionnel affectant l’attention et la concentration sont possibles à un dosage élevé.

Dans de rares cas, Diaphin peut déclencher des crises épileptiques.

Lors d’une consommation prolongée, des problèmes digestifs (constipation, nausées et vomissements), des modifications du cycle des règles, des perturbations sexuelles, une augmentation de la glycémie et des problèmes en urinant peuvent survenir.

Le risque de maladies infectieuses peut augmenter éventuellement.

Des troubles du sommeil sont également possibles.

L’apparition de dépendance physique et psychique se traduit par des symptômes de sevrage (agitation intérieure persistante pendant des heures voire des jours, douleurs chroniques et troubles nerveux) après l’arrêt du traitement par l’héroïne.

Les signes d’une intoxication ou d’un surdosage par Diaphin incluent des pupilles rétrécies, dépression respiratoire, chute de la pression artérielle, choc, troubles de la conscience, faible température corporelle. Lors d’un surdosage ou d’une intoxication supposés, une assistance médicale immédiate est indispensable.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnées dans cette notice, veuillez en informer votre médecin.

A quoi faut-il encore faire attention ?

La conservation appropriée de Diaphin et la préparation des doses individuelles incombent au personnel spécialisé de l’Institution.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, qui dispose d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Que contient Diaphin® ?

Principe actif

Diaphin 5 g i.v. préparation injectable:

Chlorhydrate de Diamorphine monohydraté sous forme de poudre lyophilisée à reconstituer dans de l’eau stérile avant l’emploi. La solution injectable contient 100 mg de Chlorhydrate de diacétylmorphine monohydraté (corresp. à 87 mg de Diamorphine) par ml.

Diaphin IR 200, comprimés, Diaphin SR 200, comprimés pelliculés:

1 comprimé/comprimé pelliculé contient 200 mg de Chlorhydrate de diacétylmorphine comme Chlorhydrate de diacétylmorphine monohydraté (corresp. à 182 mg de Diamorphine).

Adjuvants

Diaphin 5 g i.v. préparation injectable:

Aucun.

Diaphin IR 200:

Cellulose microcristalline, amidon de maïs, stéarate de magnésium, silice colloïdale anhydre.

Diaphin® SR 200:

Noyau du comprimé: Copolymère d’ammonio-méthacrylate (type B), huile de ricin hydrogénée, carbomères 971P, stéarate de magnésium, silice colloïdale anhydre.

Pelliculage: Diméticone, silice colloïdale hydratée, macrogol 4000, hypromellose, cellulose microcristalline, oxyde de fer (E172), copolymère d’ammonio-méthacrylate (type A).

Numéro d’autorisation

Diaphin 5 g i.v., préparation injectable

55561 (Swissmedic)

Diaphin IR 200 comprimés

57724 (Swissmedic)

Diaphin SR 200 comprimés pelliculés

57720 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Diaphin® ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Exclusivement dans les institutions spécialisées et autorisées par l’OFSP.

Titulaire de l’autorisation

DiaMo Narcotics GmbH, Thun

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2024 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 03.05.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.05.2024
Publicité