Publicité

Digestodoron® gouttes

Information destinée aux patients en Suisse

Quand Digestodoron est-il utilisé ?

Selon la connaissance anthroposophique de l’être humain et de la nature, Digestodoron peut être utilisé en cas de troubles sécrétoires ou péristaltiques du système digestif (problèmes de sécrétion gastrique et de contraction musculaire de l’estomac et de l’intestin) ainsi que des troubles qui en résultent: l’acidité gastrique, les flatulences et la paresse intestinale et dégénérescence de la flore intestinale.

L’effet régulateur de Digestodoron sur les fonctions digestives repose sur un extrait hydro-éthanolique de quatre saules et de quatre fougères.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si votre médecin vous a prescrit d’autres médicaments, demandez à votre médecin ou pharmacien si Digestodoron peut être pris simultanément.

Quand Digestodoron ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

Les troubles digestifs des enfants de moins de 12 ans doivent être traités par un médecin.

En raison des feuilles de saule utilisées, Digestodoron contient de petites quantités de salicylate et ne doit donc pas être pris au cours des 3 derniers mois de grossesse.

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue au salicylate ou à un autre composant.

Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste, si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne (même en automédication).

Digestodoron peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, allaitez ou envisagez une grossesse, demandez conseil à votre médecin, pharmacien ou droguiste avant de prendre ce médicament. Il n’existe pas de données concernant l’utilisation pendant la grossesse et l’allaitement.

La prise de ce médicament n’est pas recommandée pendant le premier et le deuxième trimestre de la grossesse ou pendant l’allaitement en raison des feuilles de saule que contient Digestodoron. Les feuilles de saule contiennent des substances (salicylates) qui peuvent traverser le placenta et passer dans le lait maternel.

Comment utiliser Digestodoron ?

Sauf prescription contraire du médecin, prenez Digestodoron env. ¼ heure avant les repas dilué dans un peu d’eau, comme suit:

Adultes: 3 fois par jour 15–20 gouttes;

Élèves et adolescents (6–18 ans): 3 fois par jour 10–15 gouttes;

Enfants (2–5 ans): 3 fois par jour 10 gouttes;

Nourrissons et enfants en bas âge: 1–3 fois par jour 3–5 gouttes.

Agiter le flacon avant l’emploi.

Une utilisation sous forme de cure est conseillée pendant 8 semaines environ, à renouveler près 2 semaines d’interruption. Cette formule ne convient pas aux enfants, enfants en bas âge et nourrissons. Pour eux, l’utilisation ininterrompue est limitée à 4 semaines.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si l’amélioration escomptée de l’enfant en bas âge/de l’enfant ne se produit pas, faites-le examiner par un médecin.

Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Digestodoron peut-il provoquer ?

Aucun effet secondaire de Digestodoron n’a été constaté à ce jour en cas d’usage conforme à celui auquel ce médicament est destiné. Si vous remarquez toutefois des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Tenir hors de portée des enfants.

Conserver à température ambiante (15–25°C) et à l’abri de l‘humidité.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Que contient Digestodoron ?

1g de liquide contient: extraits éthanoliques d’herbe fraîche de: 40mg de fougère mâle, 40mg de fougère aigle, 10mg de fougère langue-de-cerf, 10mg de fougère polypode vulgaire / extraits éthanoliques des feuilles fraîches de: 40mg de saule de vanniers, 20mg de saule blanc, 20mg de saule pourpre fraîches, 20mg de saule dorée.

Adjuvants: eau purifiée, alcool.

Contient 25% vol. d’alcool.

Numéro d’autorisation

18603 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Digestodoron ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacons compte-gouttes de 100ml.

Titulaire de l’autorisation

Weleda SA, Arlesheim, Suisse

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 14.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 13.12.2020

Publicité