Donepezil Zentiva®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Donepezil Zentiva et quand doit-il être utilisé ?
Donepezil Zentiva contient comme principe actif le donépézil. Le donépézil appartient au groupe des médicaments appelés inhibiteurs de l’acétylcholinestérase, qui influencent certains processus du système nerveux central.
Donepezil Zentiva est utilisé dans le traitement des troubles des facultés mentales (par ex. perte de la mémoire, difficulté à trouver les mots, confusion mentale) qu’entraîne la maladie d’Alzheimer.
Donepezil Zentiva ne pourra pas guérir cette maladie. Toutefois, il peut atténuer les symptômes provoqués par la maladie et améliorer ainsi les activités de la vie quotidienne.
Selon prescription du médecin.
Quand Donepezil Zentiva ne doit-il pas être utilisé ?
Donepezil Zentiva ne doit pas être utilisé chez les patients présentant une hypersensibilité connue au principe actif du médicament, le donépézil, aux dérivés pipéridiniques ou à l’un des excipients.
Donepezil Zentiva ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Donepezil Zentiva ?
Dans certaines circonstances, Donepezil Zentiva doit être utilisé uniquement avec prudence. C’est pourquoi vous devez informer votre médecin ou votre pharmacien si:
– vous avez souffert d’un ulcère gastrique par le passé.
– vous prenez des analgésiques ou des médicaments anti-rhumatismaux.
– vous avez eu une crise d’épilepsie ou une maladie du cœur par le passé.
– vous souffrez d’asthme ou d’une autre maladie pulmonaire chronique.
– vous souffrez d’affections du foie.
– vous devez prochainement être hospitalisé(e) pour subir une opération sous anesthésie générale.
Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines! La prise de Donepezil Zentiva peut, particulièrement au début du traitement ou lors d’une augmentation de la dose, provoquer de la fatigue, des vertiges et des crampes musculaires. La maladie d’Alzheimer elle-même peut affecter l’aptitude à conduire un véhicule ou à utiliser des machines. Votre médecin doit donc vérifier régulièrement votre capacité à pratiquer ces activités.
Les comprimés pelliculés de Donepezil Zentiva contiennent du lactose. Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique ou
– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).
Informez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien si vous développez de la fièvre accompagnée de raideur musculaire, de sueurs ou un état de conscience réduit (symptômes pouvant correspondre à une maladie qu’on appelle «syndrome malin des neuroleptiques»).
Donepezil Zentiva peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous pourriez le devenir. Donepezil Zentiva ne doit pas être pris durant la grossesse sauf sur prescription explicite de votre médecin.
On ignore si le donépézil passe dans le lait maternel. C’est pourquoi Donepezil Zentiva ne doit pas être utilisé par les femmes qui allaitent.
Comment utiliser Donepezil Zentiva ?
Le dosage des comprimés que vous prenez peut être modifié en fonction de la durée du traitement que vous avez déjà suivi et de la prescription de votre médecin.
Sauf prescription médicale contraire, le traitement débutera par un comprimé pelliculé à 5 mg chaque soir juste avant le coucher. Par la suite (mais au plus tôt un mois après le début du traitement), votre médecin pourra vous recommander de prendre un comprimé pelliculé à 10 mg chaque soir juste avant le coucher. La dose quotidienne maximale recommandée est de 10 mg.
Les comprimés pelliculés de 10 mg ont un sillon de sécabilité et peuvent être divisés en deux.
Prise des comprimés pelliculés de Donepezil Zentiva
Avaler les comprimés pelliculés de Donepezil Zentiva avec un peu d’eau.
Veuillez toujours suivre les directives de votre médecin concernant la façon et le moment de prendre votre médicament. Interrompez la prise des comprimés uniquement lorsque votre médecin vous l’ordonne.
Que devez-vous faire si vous avez pris trop de comprimés pelliculés ?
Vous ne devez pas prendre plus de 1 comprimé pelliculé par jour. Si vous en avez pris davantage, informez-en immédiatement votre médecin ou prenez contact avec l’hôpital le plus proche.
Que devez-vous faire si vous avez oublié de prendre un comprimé pelliculé ?
Si vous avez omis de prendre un comprimé pelliculé, prenez le prochain comprimé pelliculé le jour suivant à l’heure habituelle. Si vous avez omis de prendre vos comprimés pelliculés pendant plus d’une semaine, appelez votre médecin avant de poursuivre le traitement.
Quand l’effet de Donepezil Zentiva se fait-il sentir ?
Dans les études cliniques, une amélioration a été observée au plus tôt trois semaines après le début du traitement. Cependant, la réponse au traitement peut varier d’un individu à l’autre.
L’utilisation et la sécurité de donépézil n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Donepezil Zentiva peut-il provoquer ?
Les effets secondaires les plus fréquemment observés lors de la prise de Donepezil Zentiva sont diarrhée, nausées et maux de tête, ainsi que crampes musculaires, fatigue, vomissements et insomnie. Dans la plupart des cas, les effets indésirables étaient de nature légère, de courte durée et ont disparu sans interruption du traitement.
La prise de Donepezil Zentiva peut provoquer les effets secondaires suivants:
Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
Refroidissement, hallucinations, rêves inhabituels et cauchemars, états d’excitation, comportement agressif, évanouissement, vertiges, insomnie, fatigue, douleurs, crampes musculaires, accidents (augmentation éventuelle du risque de chutes ou de blessures accidentelles), manque d’appétit, vomissements, troubles gastro-intestinaux, émission d’urine involontaire, éruption cutanée, démangeaisons.
Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)
Convulsions, ralentissement des battements cardiaques, ulcère de l’estomac ou du duodénum (pouvant provoquer des douleurs dans la région située entre le sternum et le nombril ainsi que des troubles digestifs), saignements de l’estomac ou de l’intestin (pouvant entraîner des selles noires ayant l’aspect du goudron ou un saignement visible par l’anus), faible augmentation du taux sanguin d’une enzyme musculaire (créatine kinase).
Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)
Troubles du rythme cardiaque, raideur, tremblements ou mouvements incontrôlés, surtout du visage et de la langue, mais aussi des membres, troubles de la fonction hépatique y compris hépatite (inflammation du foie pouvant entraîner des nausées ou des vomissements, un manque d’appétit, un malaise général, une fièvre, des démangeaisons, une coloration jaune de la peau et des yeux et une coloration foncée de l’urine).
Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000)
Syndrome malin des neuroleptiques, qui, entre autres, peut se manifester par les symptômes suivants: fièvre accompagnée de raideur musculaire, sueurs ou réduction de l’état de conscience.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
Particularités: le principe actif étant dégradé très lentement dans l’organisme, les troubles du rythme cardiaque peuvent ne survenir que quelque temps après le début de la prise et peuvent également persister pendant une période prolongée après la fin du traitement. Les troubles du rythme cardiaque s’accompagnent d’un ralentissement des battements cardiaques, ce qui peut entraîner des vertiges et de brèves pertes de connaissance. Le médecin doit être informé en cas d’apparition de telles manifestations chez des patients traités par Donepezil Zentiva.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Vous devez rapporter tous les comprimés pelliculés restants à votre pharmacien.
Remarques concernant le stockage
Conserver dans l’emballage original, à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Donepezil Zentiva ?
Principes actifs
Chaque comprimé pelliculé contient 5 mg ou 10 mg de chlorhydrate de donépézil correspondant à 4.56 mg ou 9.12 mg de donépézil comme principe actif.
Excipients
Lactose monohydraté, cellulose microcristalline, stéarate de magnésium, acésulfame potassique, hypromellose, dioxyde de titane (E 171), macrogol 8000 (uniquement Donepezil Zentiva 5 mg), macrogol 6000 (uniquement Donepezil Zentiva 10 mg), talc (E 553b), oxyde de fer jaune (E 172) (uniquement Donepezil Zentiva 10 mg).
Numéro d’autorisation
62372 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Donepezil Zentiva ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Donepezil Zentiva 5 mg: emballages de 28 ou 98 comprimés pelliculés.
Donepezil Zentiva 10 mg (avec sillon de sécabilité, sécable): emballages de 28 ou 98 comprimés pelliculés.
Titulaire de l’autorisation
Helvepharm AG, Frauenfeld.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 28.02.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (septembre 2021).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.