Publicité

Dormicum Comprimés pelliculés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Dormicum et quand est-il utilisé ?

Dormicum est un produit à effet marqué qui permet de s’endormir rapidement. Dormicum convient au traitement de courte durée des insomnies sévères. On l’utilise lorsque le rythme naturel du sommeil est perturbé, surtout lorsque l’on a des difficultés à s’endormir. La plupart du temps, le sommeil intervient quelques minutes, au plus tard 20 minutes environ, après la prise du produit.

Dormicum ne doit être pris qu’en cas d’insomnie sévère et pendant une courte durée (en général pas plus de deux semaines). Si, à titre exceptionnel, votre médecin envisage un traitement plus long, il en discutera avec vous et la nécessité de cette mesure devra être régulièrement contrôlée.

La substance active de Dormicum est le midazolam, une benzodiazépine.

Dormicum ne doit être utilisé que sur prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Souvent, il suffit d’adapter ses conditions de vie pour retrouver un sommeil réparateur. Si ce n’est pas le cas, les somnifères peuvent vous y aider. Toutefois, vous devez absolument éviter de prendre ces produits de manière continue et sans avoir demandé conseil à votre médecin.

Si vous parvenez à trouver un sommeil naturel en adaptant vos conditions de vie, vous n’avez pas besoin de prendre Dormicum.

Quand Dormicum ne doit-il pas être pris/utilisé ou seulement avec précaution ?

Si vous êtes allergique à l’un ou plusieurs des composants de Dormicum ou si vous vous réveillez la nuit par suite d’une interruption de la respiration (syndrome des apnées du sommeil), vous ne devez pas prendre le produit.  Si vous souffrez de troubles respiratoires, dites-le à votre médecin. Si vous souffrez de myasthénie, une maladie spécifique des muscles, dites-le également à votre médecin. Dans ce cas, vous ne devez pas prendre Dormicum.

En outre, vous ne devez pas prendre Dormicum si vous êtes traité simultanément par des médicaments contre les mycoses contenant l’un des principes actifs suivants: kétoconazole, itraconazole ou voriconazole, si vous êtes traité par des médicaments contre les infections dues au virus de l’immunodéficience humaine (VIH), qui font partie de la classe de médicaments appelée inhibiteurs de la protéase (y compris les préparations combinées contenant du ritonavir) ou si vous prenez du bocéprévir ou du télaprévir, deux médicaments utilisés contre le virus de l’hépatite C (VHC).

Dormicum ne doit pas être pris en cas de trouble sévère de la fonction hépatique.

Dormicum ne doit pas être donné aux enfants et aux adolescents de moins de 18 ans pour le traitement de troubles du sommeil.

Si votre état général est mauvais, dites-le à votre médecin. Dormicum est un produit dont l’action sur l’endormissement est puissante et rapide. Dès que la substance est absorbée par l’organisme, ce qui prend plus ou moins de temps selon les personnes, Dormicum agit de manière intensive. Cela peut déjà être le cas quelques minutes après la prise du médicament. C’est pourquoi vous ne devez prendre Dormicum qu’au lit ou immédiatement avant de vous coucher. Ensuite, vous devez pouvoir dormir sans interruption pendant au moins six heures.

Une prudence particulière s’impose lors de la prise de Dormicum en cas d’insuffisance hépatique ou rénale et en cas de surpoids.

Comme avec d’autres médicaments sédatifs, le dosage doit être prudent chez les patients présentant des lésions organiques du cerveau, chez les patients présentant une insuffisance respiratoire, chez les patients en mauvais état général et chez les patients vivant des situations de stress psychologique exceptionnelles (augmentation de la sensibilité au médicament).

Les boissons alcoolisées peuvent renforcer l’action de Dormicum. Vos réactions peuvent alors devenir imprécises. Il vaut donc mieux que vous renonciez totalement à l’alcool pendant le traitement par Dormicum ou que vous ne buviez pas de boissons alcoolisées quelques heures avant la prise de ce médicament.

Les comprimés pelliculés de Dormicum contiennent du lactose. Vous ne devez pas prendre ce médicament si vous souffrez de certains troubles héréditaires du métabolisme des sucres.

Plusieurs médicaments pris ensemble peuvent influer les uns sur les autres. En conséquence, dites à votre médecin quels sont les médicaments que vous prenez en plus de Dormicum.

Vous ne devez prendre des médicaments en plus de Dormicum qu’avec l’autorisation de votre médecin.

Les médicaments suivants renforcent l’action et éventuellement aussi les effets secondaires de Dormicum :

– Autres médicaments dépresseurs du système nerveux central, tels que certains antalgiques et somnifères, certains produits contre la toux (opiacés), certains médicaments contre la dépression, d’autres médicaments pour traiter les états d’anxiété, de tension et d’excitation, qui font partie du groupe des benzodiazépines, certains médicaments anesthésiques;

– Certains médicaments contre les allergies (antihistaminiques) et certains médicaments d’action centrale contre l’hypertension artérielle;

– Médicaments contre les convulsions (antiépileptiques);

– Certains antibiotiques, certains médicaments contre les mycoses;

– Certains produits contre le VIH et le VHC;

– Médicaments pour traiter certaines maladies cardiaques, contenant les principes actifs diltiazem ou vérapamil;

– Médicaments contre les nausées et les vomissements, contenant les principes actifs aprépitant, nétupitant, casopitant.

Les médicaments suivants diminuent l’action de Dormicum :

– Médicaments contre les convulsions, contenant les principes actifs phénytoïne ou carbamazépine;

– Médicaments contre certaines infections bactériennes, contenant le principe actif rifampicine;

– Médicaments anticancéreux, contenant les principes actifs enzalutamide ou mitotane;

– Millepertuis.

Risque de dépendance

Le traitement par Dormicum peut – comme c’est le cas avec tous les produits contenant des benzodiazépines – entraîner une dépendance. Celle-ci peut principalement survenir lors de la prise ininterrompue du produit pendant une période prolongée (dans certains cas, après quelques semaines déjà) et se traduire, si le médicament est arrêté brusquement, par des symptômes de sevrage tels qu’agitation, anxiété, insomnie, difficultés de concentration, maux de tête, crampes musculaires, convulsions et accès de transpiration. En général, ces manifestations régressent après deux à trois semaines.

Pour minimiser le plus possible le risque de dépendance, veuillez vous conformer aux instructions suivantes:

– ne prenez Dormicum que sur prescription de votre médecin;

–  n’augmentez en aucun cas la dose prescrite par le médecin;

–  si vous voulez arrêter la prise du médicament, informez- en votre médecin;

–  votre médecin décidera périodiquement de la nécessité de poursuivre le traitement;

Un traitement de longue durée (plus de quatre semaines, en général) ne doit avoir lieu que sous stricte surveillance médicale.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines. Les réactions peuvent être encore plus affectées en cas de manque de sommeil ou de consommation d’alcool.

Votre médecin décidera pendant combien de temps vous ne devez pas conduire de véhicule ou commander de machine après la prise de Dormicum, car vos réactions peuvent être ralenties pendant toute cette période.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

–  vous souffrez d’une autre maladie,

–  vous êtes allergique,

–  vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Dormicum peut- il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou si vous désirez le devenir, vous ne devez prendre Dormicum qu’après en avoir parlé à votre médecin. La prise de Dormicum pendant la grossesse pourrait nuire à l’enfant.

Vous ne devez pas prendre Dormicum si vous allaitez.

Comment utiliser Dormicum ?

Pour l’utilisation de Dormicum, suivez les instructions de votre médecin.

Adultes: Avalez le comprimé sans le croquer avec beaucoup d’eau ou de jus de fruit, et allez immédiatement vous coucher. Votre médecin vous dira si vous devez prendre ½- 1 comprimé à 7,5 mg ou 1 comprimé à 15 mg. Après la prise d’un comprimé, une durée minimale de six heures de sommeil ininterrompu doit être garantie.

Durée du traitement

Dormicum ne doit être pris qu’en cas d’insomnie sévère et pendant une courte durée (en général pas plus de deux semaines).

Ne changez pas de votre propre chef la dose prescrite. Adressez- vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou, au contraire, trop forte.

Quels effets secondaires Dormicum peut- il provoquer ?

La prise de Dormicum peut entraîner les effets secondaires suivants:

– réactions d’hypersensibilité, tuméfactions (appelées angio- œdèmes);

– excitation, hyperactivité, agressivité, anxiété, comportement inhabituel, dépression, confusion mentale, désorientation, sautes d’humeur ou instabilité émotionnelle, hallucinations, nervosité, cauchemars, isolement, accès de colère, troubles du comportement, modifications de la libido;

– fatigue et somnolence pendant la journée, convulsions, faiblesse musculaire, maux de tête, vertiges, troubles de la motricité et chez les patients âgés, augmentation du risque de chutes et de fractures, trous de mémoire;

– vision double;

– arrêt cardiaque, augmentation de la fréquence cardiaque; baisse de la pression artérielle;

– détresse respiratoire pouvant aller jusqu’à l’arrêt respiratoire;

– nausées, vomissements, constipation, sécheresse buccale, hoquet;

– éruption cutanée, démangeaisons.

S’il se produit des effets indésirables que vous pensez pouvoir attribuer à la prise de Dormicum (excitation, faiblesse musculaire, confusion mentale, vertiges, p.ex.), arrêtez de prendre le médicament et informez- en immédiatement votre médecin.

Si vous vous sentez fatigué(e) ou somnolent(e) pendant la journée, la dose de médicament devra éventuellement être adaptée par le médecin.

Si vous êtes réveillé(e) pendant les premières heures suivant la prise de Dormicum, il se peut –  quoique rarement –  que vous accomplissiez des actes quotidiens dont vous ne parviendrez pas à vous souvenir plus tard.  Ces trous de mémoire surviennent plus souvent chez les personnes soumises à un stress psychologique inhabituel.  Si tel est votre cas, vous ne devez pas prendre Dormicum.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut- il encore faire attention ?

Le médicament doit être tenu hors de portée des enfants et ne doit pas être utilisé au- delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Ne pas conserver les comprimés pelliculés à 7,5 mg au- dessus de 30 °C.

Conserver les comprimés pelliculés à 15 mg dans le carton pour les protéger de la lumière et ne pas les conserver au- dessus de 30 °C.

Rapporter les médicaments non utilisés à la fin du traitement ou périmés, dans leur emballage d’origine, au point de vente (médecin ou pharmacien) pour leur élimination adéquate.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Dormicum ?

Le comprimé pelliculé blanc contient 7,5 mg de midazolam comme principe actif, tandis que le comprimé pelliculé bleu en contient 15 mg. Les comprimés pelliculés ont une rainure de fragmentation et sont par conséquent sécables.

Excipients:

Colorant: indigotine (E 132) pour les comprimés à 15 mg seulement; lactose et autres excipients.

Numéro d’autorisation

45163 (Swissmedic)

Où obtenez- vous Dormicum ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, uniquement sur ordonnance médicale.

Comprimés pelliculés sécables à 7,5 mg: emballages de 10 et 30 comprimés pelliculés

Comprimés pelliculés sécables à 15 mg: emballages de 10 et 30 comprimés pelliculés

Titulaire de l’autorisation

CPS Cito Pharma Services GmbH, 8610 Uster

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.07.2021

Publicité