Publicité

Duspatalin® Retard

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Duspatalin retard et quand doit-il être utilisé ?

Duspatalin retard est un médicament qui élimine les spasmes du tube digestif. Il agit par effet relaxant sur les muscles lisses au niveau du tractus gastro-intestinal et des voies biliaires. Il n’affecte pratiquement pas la motilité normale de l’intestin.

Selon prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Aucune mesure spéciale ne doit être respectée pendant un traitement par Duspatalin retard.

Quand Duspatalin retard ne doit-il pas être pris ?

– Hypersensibilité à l’un des composants de la préparation.

– En cas d’occlusion intestinale (iléus paralytique).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Duspatalin retard ?

Duspatalin retard n’est pas recommandé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, puisque les données disponibles concernant la sécurité et l’efficacité sont insuffisantes.

Veuillez parler à votre médecin si vous avez eu par le passé ou si vous avez actuellement des troubles de la fonction hépatique et/ou rénale.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Duspatalin retard peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse, veuillez suivre exactement les directives de votre médecin traitant. Duspatalin retard ne doit pas être administré durant la grossesse et l’allaitement.

Comment utiliser Duspatalin retard ?

Adultes

2 gélules par jour, de préférence une le matin et une le soir.

Les gélules doivent être avalées sans les mâcher avec un grand verre d’eau (au moins 100 ml).

Si vous avez oublié une ou plusieurs prises, poursuivez le traitement en prenant la dose suivante comme prescrite. Ne prenez pas les doses oubliées en plus de la dose normale.

Enfants et adolescents de moins de 18 ans

Duspatalin retard n’est pas recommandé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, puisque les données disponibles concernant la sécurité et l’efficacité sont insuffisantes.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Duspatalin retard peut-il provoquer ?

La prise de Duspatalin retard peut provoquer les effets secondaires suivants:

Des cas d’hypersensibilité, de réactions allergiques cutanées comme gonflement de la peau au niveau du cou et du visage (par ex. angio-oedème) ont été observés.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Conserver hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Duspatalin retard ?

1 gélule à libération prolongée Duspatalin retard contient:

Principes actifs

200 mg de chlorhydrate de mébévérine.

Excipients

Stéarate de magnésium, acide éthylacrylique-méthacrylate de méthyle copolymère, talc, hypromellose, acide méthacrylique-acrylate d’éthyle copolymère 1:1, triacéetine, dioxyde de titane (E 171), gélatine, gommes laques, propylèneglycol, soultion concentrée d’ammoniaque, hyroxyde de potassium, oxyde de fer noir (E 172).

Numéro d’autorisation

47’639 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Duspatalin reatard ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Duspatalin retard à 200 mg : emballages de 30 et 60 gélules.

Titulaire de l’autorisation

Mylan Pharma GmbH, 6312 Steinhausen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 09.07.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.07.2021

Publicité