Publicité

Edarbi®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Edarbi et quand doit-il être utilisé ?

Edarbi appartient à une classe de médicaments appelés antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARAII).

L’angiotensine II est une substance présente naturellement dans l’organisme. Elle provoque une constriction des vaisseaux sanguins et donc une augmentation de la pression artérielle. Edarbi inhibe cet effet, ce qui entraîne un relâchement des vaisseaux sanguins et une diminution de votre pression artérielle.

Edarbi est utilisé pour le traitement de l’élévation de la pression artérielle (hypertension artérielle essentielle) chez les patients adultes (âgés de plus de 18 ans).

Quand Edarbi ne doit-il pas être pris ?

Edarbi ne doit pas être pris en cas d’hypersensibilité connue au principe actif, l’azilsartan médoxomil, ou à l’un des excipients.

Edarbi ne doit pas être pris pendant les 6 derniers mois de la grossesse. (Il est recommandé de ne pas utiliser non plus Edarbi en début de grossesse, voir rubrique «Edarbi peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?».)

Edarbi ne doit pas être pris si vous souffrez d’un diabète (de type 1 ou 2) ou d’une insuffisance rénale et prenez des médicaments contenant de l’aliskirène, un principe actif abaissant la pression artérielle (p.ex. Rasilez®).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Edarbi ?

Informez votre médecin avant de prendre Edarbi ou au cours de la prise d’Edarbi dans les cas suivants:

– Si vous avez des problèmes rénaux

– Si vous êtes traité par dialyse ou avez récemment reçu une greffe de rein

– Si vous êtes atteint d’une maladie grave du foie

– Si vous avez des problèmes cardiaques

– Si vous avez déjà été victime d’un accident vasculaire cérébral

– Si votre pression artérielle est basse ou si vous avez des étourdissements ou des vertiges

– Si vous souffrez de vomissements ou de diarrhée ou si vous avez présenté récemment des vomissements sévères

– Si vous souffrez d’une maladie des glandes surrénales, appelée hyperaldostéronisme primaire

– Si votre médecin vous a dit que vous présentiez un rétrécissement des valvules du cœur (appelé «sténose de la valve aortique ou mitrale») ou si votre muscle cardiaque présente un épaississement pathologique (appelé «cardiomyopathie hypertrophique obstructive»).

Vous êtes tenue d’informer votre médecin si vous pensez être enceinte (ou si vous êtes susceptible de le devenir). La prise d’Edarbi est déconseillée en début de grossesse et est contre-indiquée si vous êtes enceinte de plus de trois mois, car elle peut être nocive pour l’enfant à naître à ce stade de la grossesse (voir rubrique «Edarbi peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?»).

On ne dispose d’aucune expérience concernant l’utilisation d’Edarbi chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans. Par conséquent, Edarbi ne doit pas être administré aux enfants et aux adolescents.

En cas de prise d’Edarbi avec d’autres médicaments

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez/utilisez ou avez pris/utilisé récemment d’autres médicaments, même s’il s’agit de médicaments obtenus sans ordonnance.

Edarbi peut influencer les effets de certains autres médicaments et certains médicaments peuvent avoir une influence sur Edarbi.

Informez en particulier votre médecin si vous prenez l’un des médicaments suivants:

– Médicaments augmentant la quantité de potassium dans le sang. En font partie les médicaments épargneurs de potassium et les médicaments contenant du potassium (en complément ou comme apport substitutif de sel de potassium). Dans ce cas, une prudence particulière est de mise si vous souffrez d’autres maladies concomitantes comme l’insuffisance rénale ou le diabète.

– Héparine (un médicament destiné à fluidifier le sang)

– Diurétiques (p.ex. chlortalidone)

– Lithium (un médicament pour traiter des affections psychiques)

– Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels qu’ibuprofène, diclofénac ou célécoxib (médicament pour soulager la douleur et réduire l’inflammation)

– Aspirine (acide acétylsalicylique) lors d’une prise supérieure à 3 g par jour

(médicament pour soulager la douleur et réduire l’inflammation)

– Aliskirène ou autres médicaments pour abaisser la pression artérielle (inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II, comme l’énalapril, le lisinopril, le ramipril ou le valsartan, le telmisartan, l’irbésartan)

Les effets sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines n’ont pas été étudiés et ne sont pas connus. Chez certaines personnes, la prise d’Edarbi peut provoquer une fatigue ou des vertiges. Si cela est votre cas, vous ne devez pas conduire de véhicules ni utiliser d’outils ou de machines.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique ou

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Edarbi peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Vous êtes tenue d’informer votre médecin si vous pensez être enceinte (ou si vous êtes susceptible de le devenir). Votre médecin vous recommandera généralement d’arrêter Edarbi avant d’être enceinte ou dès que vous apprenez que vous êtes enceinte et il vous recommandera un autre médicament.

L’utilisation d’Edarbi en début de grossesse est déconseillée et est contre-indiquée si vous êtes enceinte de plus de trois mois, car la prise peut être nocive pour l’enfant à naître à ce stade de la grossesse.

Informez votre médecin si vous allaitez ou si vous êtes sur le point d’allaiter. Edarbi est déconseillé chez les mères qui allaitent; votre médecin peut choisir un autre traitement si vous voulez allaiter.

Comment utiliser Edarbi ?

Respectez toujours la posologie exacte indiquée par votre médecin. En cas d’incertitude, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Il est important de prendre Edarbi chaque jour.

Edarbi se prend par voie orale. Avalez les comprimés avec une grande quantité d’eau.

Vous pouvez prendre Edarbi au cours ou en dehors des repas.

– Sauf prescription contraire du médecin, la dose initiale habituelle est de 40 mg une fois par jour. Votre médecin peut augmenter cette dose jusqu’à un maximum de 80 mg une fois par jour, en fonction de la réponse de la pression artérielle.

– Chez certaines personnes, telles que les patients âgés de 75 ans et plus et ceux ayant récemment perdu des liquides corporels (p.ex. à la suite de vomissements, d’une diarrhée ou de la prise de diurétiques), le médecin peut recommander une dose initiale plus faible de 20 mg une fois par jour.

Téléphonez immédiatement à votre médecin si vous avez pris une dose supérieure à celle prescrite ou si vous pensez que vous avez pris une trop grande quantité du médicament.

Ne prenez pas une dose double si vous avez oublié la prise précédente. Prenez simplement le comprimé suivant à l’heure habituelle.

Si vous arrêtez de prendre Edarbi, il est possible que votre pression artérielle augmente à nouveau. N’arrêtez donc pas la prise d’Edarbi sans avoir parlé au préalable avec votre médecin des autres options thérapeutiques.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Edarbi peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, Edarbi est susceptible d’entraîner des effets indésirables, bien qu’ils ne concernent pas tous les patients traités.

Arrêtez de prendre Edarbi et contactez immédiatement un médecin si vous présentez l’une des réactions allergiques suivantes:

– Difficultés à respirer avec ou sans gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge

– Gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge pouvant provoquer des difficultés à avaler

– Démangeaisons de la peau avec formation de vésicules.

Les autres effets secondaires possibles sont:

Effets secondaires fréquents:

– Vertiges

– Diarrhée

– Analyses de laboratoire: augmentation des valeurs de la fonction musculaire

Effets secondaires occasionnels:

– Pression artérielle basse pouvant entraîner une sensation d’évanouissement imminent ou des étourdissements/vertiges

– Nausées

– Eruptions cutanées, démangeaisons

– Crampes musculaires

– Fatigue

– Gonflement des mains, des chevilles ou des pieds (œdèmes périphériques)

– Difficultés à respirer ou à avaler, ou gonflement du visage, des mains et pieds, des yeux, des lèvres et/ou de la langue (angio-œdème)

– Analyses de laboratoire: augmentation du taux d’acide urique dans le sang, augmentation des valeurs de la fonction rénale et hépatique

Le gonflement des mains, des chevilles ou des pieds est plus fréquent lorsqu’Edarbi est pris avec de l’amlodipine (un inhibiteur calcique destiné au traitement de l’hypertension artérielle).

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver Edarbi dans l’emballage d’origine, pour le protéger de la lumière et de l’humidité.

Ne pas conserver au-dessus de 25 °C, ne pas congeler.

Conservez le médicament hors de portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date de péremption imprimée sur l’emballage.

Si vous possédez des médicaments périmés, veuillez les rapporter à votre pharmacie qui se chargera de les éliminer.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Edarbi ?

Un comprimé d’Edarbi contient comme principe actif 20 mg, 40 mg ou 80 mg d’azilsartan médoxomil (sous forme de sel de potassium) et des excipients.

Numéro d’autorisation

62158 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Edarbi ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Edarbi 20 mg: Emballages de 28 et 98 comprimés.

Edarbi 40 mg: Emballages de 28 et 98 comprimés.

Edarbi 80 mg: Emballages de 28 et 98 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

Takeda Pharma AG, 8152 Opfikon.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2014 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 07.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.04.2021

Publicité